Les awards des meilleurs espoirs : Émilie Geymond et Julien Anselmino
À Grenoble, grâce à un vivier impressionnant (le Conservatoire d'art dramatique doit y être pour quelque chose !), nous avons une poignée d'excellents comédiens. Émilie Geymond et Julien Anselmino sont de ceux-ci. Elle, interprète franchement désopilante et toujours juste, que l'on a pu voir cette année grimée en vieille dame pour un solo joué en septembre lors de la soirée de présentation de saison du Tricycle, ou en avril sur la scène du Théâtre 145 en maîtresse de maison débordée dans Une souris grise (mise en scène de Grégory Faive). Lui, comédien vu cette année dans le spectacle Lys Martagon d'Émilie Le Roux, et que l'on croisera en janvier prochain au Tricycle dans la nouvelle création de la très prometteuse compagnie Moebius.
Deux artistes décalés et intelligents, dotés d'univers forts (on attend d'ailleurs avec impatience la nouvelle mise en scène de Julien Anselmino, après son étrange Le Rose et le Noir créé en 2009), qui sortent du lot face à la flopée de jeunes comédiens sensibles qui confient très sérieusement ne pouvoir exprimer leur mal être que sur scène – pauvres choux. Comme on suit leur carrière avec attention depuis quelque temps, on s'est dit que c'était le moment de leur décerner un award à chacun.
Les awards des meilleurs spectacles : Le Chagrin des ogres et Oh Boy !
Au Petit Bulletin, on défend mordicus un théâtre d'aujourd'hui, qui dérange. En toute logique, on a donc été retournés par Le Chagrin des ogres, la première pièce du jeune metteur en scène belge Fabrice Murgia présentée en avril dernier à la MC2 – le spectacle avait même eu droit à une une dithyrambique de notre part. Sinon, niveau jeune public, notre coup de cœur de l'année va au spectacle Oh Boy !, donné en mars à l'Odyssée d'Eybens (et qui sera en tournée dans la région Rhône-Alpes en janvier et février 2013 – plus d'infos sur le site de la compagnie Le Théâtre du Phare). Une pièce émouvante d'une sobriété remarquable au vu des différents sujets abordés (notamment la mort potentielle d'un enfant). À noter que le metteur en scène Olivier Letellier reviendra à Eybens fin janvier 2013 avec sa nouvelle création.