"Saint-Félix, enquête sur un hameau français" : made in France

Saint-Félix, enquête sur un hameau français

MC2

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / La metteuse en scène Élise Chatauret présente jusqu'au vendredi 1er février à la MC2 un drôle de spectacle centré sur ce qu'il est coutume d'appeler la France profonde.

Saint-Félix, enquête sur un hameau français : voilà un titre qui a le mérite d'être explicite. Car le travail de la metteuse en scène Élise Chatauret est proche de celui des journalistes ou des anthropologues. À savoir se confronter au réel, puis en faire matière à théâtre en décalant le regard, que ce soit par la scénographie (le hameau en question est reconstitué par bribes, notamment avec des petites maisons en bois façon maquettes d'architecte) ou le jeu (qui s'éloigne fortement du naturalisme).

Résultat d'une enquête sur place de plusieurs semaines, cette aventure s'intéresse ainsi à un petit bout de France (ici l'Oise) qui en représente de nombreux autres : ces villages au cadre magnifique mais fortement isolés, ce qui n'est pas sans peser sur leurs habitants – une vingtaine dans ce cas précis. Ce sont eux (dont une trentenaire morte mystérieusement) qui sont au cœur de la première partie du spectacle ; eux qui évoquent leur vie quotidienne, leurs questionnements, leurs joies, leurs peurs... Élise Chatauret et son équipe de deux comédiens et deux comédiennes ne les prennent pas de haut (au contraire, on sent beaucoup de tendresse), mais ne les épargnent pas non plus, n'éludant pas par exemple les propos les plus violents dont certains ont pu faire preuve (comme le racisme).

Sur le plateau, le désarroi de la France rurale est alors retranscrit avec justesse (et, bonne surprise, beaucoup d'humour), ce qui n'est pas sans rappeler les films de documentaristes comme Raymond Depardon. Et ce qui interroge alors sur l'axe choisi pour la (dispensable et autocentrée) deuxième partie, qui évoque le processus de création du spectacle...

Saint-Félix, enquête sur un hameau français
À la MC2 jusqu'au vendredi 1er février

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 16 novembre 2021 Ce qui demeure ; Saint-Félix, enquête sur un hameau français : on a souvent vu à la MC2 la metteuse en scène Élise Chatauret et son théâtre construit à (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X