"Wallbeuti" : toile photographique par Mabeye Deme


Galerie Abrupt, galerie en appartement

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Exposition / Une exposition dans un appartement ? Pourquoi pas... Un cadre inattendu (mais de qualité) pour découvrir, à la galerie Abrupt, "Wallbeuti" (l'envers du décor en langue wolof), série photographique envoûtante de Mabeye Deme.

Il y a quelques années, la galerie Abrupt avait pignon sur rue à Grenoble. Désormais fermée, son ex-directrice s'est autorisée une résurrection en appartement (le sien) tout à fait enthousiasmante après avoir découvert le travail de Mabeye Deme – pour lequel elle a eu un coup de foudre. Un photographe d'origine sénégalaise qui a tiré profit de la présence des nombreuses tentes installées à Dakar pour imaginer un dispositif de prise de vue qui confère une singularité remarquable à ses images.

Installé derrière le voile léger de ces tentes, Mabeye Deme profite d'être dissimulé des passants pour les photographier à leur insu. Le dispositif, assez simple, permet de produire des images dont on ne se lasse pas de découvrir l'inépuisable richesse visuelle...

Surface sensible

Parfois, la mise au point est faite sur les passants, la trame de la toile devenant alors comme le grain constitutif de l'image (on croirait un effet vintage) ; d'autres fois, cette même toile élimée et rafistolée apparaît dans toute sa netteté au premier plan et compose une graphie abstraite tandis qu'au second plan, les silhouettes fantomatiques des personnages semblent se diluer dans sa texture. Simple mais ingénieux, ce procédé de prise de vue fait ainsi de la toile une sorte de surface sensible et inscrit Mabeye Deme dans la tradition des photographes-bricoleurs dont les dispositifs permettent de donner du monde une image singulière.

En bonus, pour celles et ceux qui veulent du rab', quelques photographies de la série sont également exposées à la librairie le Square, mais les conditions d'accrochage ne sont pas aussi optimales que dans cet appartement-galerie temporaire de grande qualité... À noter également qu'en clôture de l'exposition (le jour et l'heure exacts ne sont pas encore définis) sera projeté un film documentaire de Sarah Mekdjian consacré à un golf aujourd'hui en ruines construit sur un espace naturel de la banlieue de Dakar. "Envers du décor" à nouveau.

Wallbeuti
À la galerie Abrupt jusqu'au samedi 6 avril

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 11 mars 2022 Avec sa série "Gudi Dakar", Mabeye Deme propose une fascinante exploration photographique de la vie nocturne dans les boutiques dakaroises. Un travail remarquable à découvrir à la galerie Ex-Nihilo.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X