Festival / Zoom sur l'esprit du festival grenoblois prévu cette année du mardi 10 au dimanche 15 septembre en grande partie au parc Bachelard.
De retour avec une programmation prometteuse, le festival Merci, Bonsoir ! s'installe à chaque édition un peu plus dans le paysage culturel grenoblois. Créé en 2015 par l'association Mix'arts, ce temps fort a toujours eu pour ambition de « démocratiser les arts de rue » comme l'explique Fabien Givernaud, coordinateur et programmateur du festival. « Il n'y a pas grand-chose en Isère autour de ces arts. Nous voulions donc mettre en place un événement phare sur le territoire grenoblois afin de faire découvrir aux habitants des formes culturelles qu'ils n'avaient pas l'occasion de voir chez eux. » Le tout, en invitant des compagnies professionnelles venant de tout l'Hexagone voire des quatre coins du globe. Et cette année, l'intégralité des spectacles est à prix libre, histoire de « faire connaître davantage le festival » et de permettre au plus grand nombre « de pouvoir assister à l'événement » en participant à hauteur de son budget.
Après deux années à la Bifurk et une en itinérance dans l'agglo grenobloise, Merci, Bonsoir ! a finalement posé ses valises dans le parc Bachelard, qui a vocation à devenir le Parc des Arts, un projet porté par le Prunier Sauvage. « C'est un endroit très chouette. Cela fait deux ans et demi que l'on travaille avec le Prunier Sauvage, et nous soutenons leur projet de Parc des Arts depuis le début. L'idée est de mettre en place un lieu ressource et fédérateur autour des arts de la rue où les compagnies puissent se retrouver, créer et être accompagnées administrativement, artistiquement... Et de faire de Merci, Bonsoir ! l'événement annuel phare de ce parc pour montrer à quoi il ressemble quand il est occupé par une semaine d'arts de rue. »
À terme, l'équipe de Mix'arts souhaiterait développer des spectacles, rattachés à l'esprit du festival Merci, Bonsoir !, qui se tiendraient dans des lieux originaux et insolites tout au long de l'année. Une nouvelle aventure à suivre...
Merci, Bonsoir !
À Grenoble du mardi 10 au dimanche 15 septembre