Mercredi 12 janvier 2022 La fille de qui l’on sait et sa mère se livrent (et se délivrent) l’une l’autre dans un double portrait au miroir tenant autant de la catharsis que de l’apprivoisement mutuel, à la lisière timide du privé et du public. Rencontre avec Charlotte...
Les sorties cinéma de la quinzaine
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 4 janvier 2022
En salle / Les films qu'on a vus avant leur sortie, et ceux qu'on n'a pas (encore) vus... Revue de détail des deux prochaines semaines au cinéma.
Indispensables !
★★★★☆ Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson (É.-U, 2h13) avec Alana Haim, Cooper Hoffman, Sean Penn... En salle le 5 janvier
★★★★☆ Twist à Bamako de Robert Guédiguian (Fr.-Can.-Sén., 2h) avec Alicia Da Luz Gomes, Stéphane Bak, Issaka Sawadogo... (05/01)
Juste après l'indépendance malienne, un responsable révolutionnaire chargé de porter la bonne parole socialiste dans les villages bambara s'éprend d'une jeune femme de son âge mariée de force. La romance va se heurter à la fatalité... Loin de sa géographie coutumière, Guédiguian tourne pourtant au plus près de son histoire et de sa jeunesse : dans un décor où les lendemains chantent et dansent sur les tubes des yéyés, avant de déchanter entre le marteau des idéologues et le pragmatisme de la réalité. Servi par une distribution impeccable, ce portrait groupe sur fond de décolonialisme rappelant le Lumumba de Raoul Peck (2000), montre (avec la même indignation que Jean Ferrat dans Le Bilan) comment le pouvoir peut hélas flétrir un idéal...
A voir
★★★☆☆ Adieu Monsieur Haffmann de Fred Cavayé (Fr.-Bel., 1h56) avec Daniel Auteuil, Gilles Lellouche, Sara Giraudeau... (12/01)
Paris, 1941. Un bijoutier juif se réfugie dans le sous-sol de sa boutique qu'il a confiée à son employé ; las ! ce dernier commence un double-jeu trouble avec l'occupant... Quelque part entre Le Dernier Métro, Monsieur Klein et Les Misérables version Lelouch (Claude), l'intrigue paie un peu trop son tribut au théâtre dont elle est issue. Du pain béni pour Lellouche (Gilles), dont le personnage de brave type se mue peu à peu en vil salaud collabo à force de renoncements et de compromissions ; ce sont pourtant Sara Giraudeau et Nikolai Kinski qui captent l'attention.
Interview de Fred Cavayé à lire ici
★★★☆☆Placés de Nessim Chikhaoui (Fr., 1h51) avec Shaïn Boumedine, Julie Depardieu, Philippe Rebbot... (12/01)
Sans boulot après avoir loupé le concours de Sciences-Po, Elias prend un job provisoire d'éducateur dans un foyer de jeunes. Contre toute attente, il va adorer les cas-soc'... Avant d'être scénariste des Tuche, Nessim Chikhaoui a été éduc' et ça se ressent dans cette chronique douce-amère d'une troupe d'âmes cabossées (encadrants et encadrés) conforme à la réalité du terrain. Le pendant en comédie à De toutes mes forces de Chad Chenouga, en aussi réussi.
A la rigueur
★★☆☆☆Jane par Charlotte de & avec Charlotte Gainsbourg (Fr., 1h30) avec également Jane Birkin (12/01)
Version actualisée du Jane B. par Agnès V., sauf que c'est par Charlotte G. Un family movie sympathique parce que Jane est une icône que tout le monde aime, mais anecdotique cinématographiquement.
On s'en passe
☆☆☆☆☆ Rosy de & avec Marine Barnérias (Fr., 1h26) (05/01)
On pourrait passer sous silence son existence. Mais c'est faire œuvre de salubrité publique que de détourner les spectateurs de cet abominable pseudo-documentaire où une étudiante en école de commerce se découvrant atteinte de sclérose en plaque réplique à la maladie en partant à l'autre bout du monde grâce aux dons de sa communauté de fans. La discordance est ici hurlante entre son discours (« je-recherche-l'intériorité-en-allant-humblement-à-la-rencontre-des-autres-et-de-l'ailleurs ») et les images de son ego-trip ultra nombriliste — une collection de selfies animés sur fond d'antipodes complétée par une auto-interview en gros plan face caméra. Puant l'exaltation de l'individualisme et l'héroïsation cosmétique, ce clip géant de promotion personnelle filmé à la truelle (étonnant pour une animatrice télé) tient en outre un discours ambigu sur le monde médical ; on espère que le monde du handicap (et de la SEP en particulier) en cruel manque de visibilité ne tombera pas dans le panneau en pensant qu'il est représenté par ce flyer opportuniste. Précisons que Marine Barnérias ne “paie” pas ici pour les délires complotistes de son père, réalisateur de Hold-up...
Pas (encore) vus
05/01 : En attendant Bojangles de Régis Roinsard ; Marché noir d'Abbas Amini ; Mes frères et moi de Yohan Manca ; 355 de Simon Kinberg
12/01 : Scream de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett ; Cher Evan Hansen de Stephen Chbosky ; Ouistreham de Emmanuel Carrère ; Sans Toi de Sophie Guillemin ; La leçon d'Allemand de Christian Schwochow
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 12 janvier 2022 Retour à la case éducateur pour Nessim Chikhaoui. Pour son premier long métrage, le co-scénariste des Tuche et du Doudou fouille ses souvenirs et signe une comédie très ancrée dans la réalité sociale des maison d’accueil pour les mineurs et jeunes...
Jeudi 6 janvier 2022 Robert Guédiguian explore les premières années de l’indépendance malienne en compagnie de la jeunesse révolutionnaire du pays, partageant son temps entre le socialisme en journée et le twist dans les maquis la nuit. Une évocation plus qu’une...
Mardi 4 janvier 2022 Après y avoir déjà présenté en avant-première "Pour Elle" et "À bout portant", Fred Cavayé avait réservé l’exclusivité de son nouveau film "Adieu Monsieur Haffmann" au Festival de Sarlat. Bien lui en a pris : son drame se déroulant durant...
Mardi 22 janvier 2019 Vendredi 25 janvier, la Vence scène de Saint-Égrève accueillera la pièce à succès de Jean-Philippe Daguerre. À guichets fermés, forcément.
Mardi 13 novembre 2018 de Arantxa Echevarría (Esp, 1h43) avec Rosy Rodriguez, Zaira Romero, Moreno Borja…
Mardi 5 décembre 2017 Noël approchant à grands pas, voici notre traditionnelle sélection de cadeaux immatériels. Soit des concerts et des spectacles dont il reste des places (on s’en est assuré) et qui, lors du déballage des paquets, vous placeront pour sûr du côté de...
Mardi 18 octobre 2016 Mécaniques ou humains, les pas de Jeremy Wood sont art. Muni d’un GPS, l’artiste londonien sillonne la ville et la campagne, afin d’esquisser une cartographie sensorielle intime ou collective, qui s’affiche actuellement au Vog de Fontaine. De...