Dernière de l'année des cours de cinéma du Méliès

Cours de cinéma / Pour les deux dernières séances de l'année, les cours de cinéma du Méliès s'intéressent aux "Themroc" et "Proxima".

Les grandes chaleurs précoces et la récente publication du rapport du Giec confirment deux choses : c’est bientôt les vacances d’été (chouette) et le futur fait de plus en plus flipper (moins chouette). La dernière séance de l’année des cours de cinéma du Méliès – versions matin et soir – nous donne justement l’occasion de méditer sur notre devenir avec deux intéressantes visions de ce que peut être le futur immédiat. D’abord, Themroc de Claude Faraldo (1973), film-brûlot montrant une révolte contre la société établie où un ouvrier campé par Piccoli redevient "sauvage" et transgresse tous les tabous possibles, donne à réfléchir puisqu’il se fait dans un monde où le langage intelligible a disparu (ça grogne et ça crie) ; où l’instinct a remplacé la culture en somme. Autre proposition, celle d’Alice Winocour passée hélas un peu inaperçue : Proxima (2019), racontant le parcours d’une spationaute tiraillée entre sa préparation et la douleur d’abandonner sa fille de 8 ans. Entre le gigantisme d’une aventure spatiale et l’infini d’un drame intime, ce film repose sur l’interprétation magique d’Eva Green. Une pépite.

Les mercredis 8 juin à 9h et 23 juin à 20h au Méliès, 11€

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 septembre 2019 Sortie triomphalement au printemps, "Parasite" de Bong Joon-ho, la Palme d’or du dernier Festival de Cannes, laisse un boulevard aux films de l’automne, qui se bousculent au portillon. À vous de les départager ; ex aequo autorisés.
Jeudi 3 décembre 2015 Jusqu'à samedi à la MC2, la compagnie Les Hommes Approximatifs présente "Le Chagrin", mis en scène par Caroline Guiela Nguyen. Sous couvert d’une fable touchante sur le deuil, on se retrouve face à une caricature de tout ce que peut recouvrir...
Mercredi 28 mars 2007 Le prochain cycle du Centre Culturel Cinématographique se focalisera sur la contestation socio-politico-cinématographique durant les années 60/70. On pourra (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X