Fête du Travailleur Alpin : sans autotune, ça chante encore

Festival / Pogo sur du rap conscient, entre deux débats brûlants sur la géopolitique et la convergence des luttes. Voilà qui traduit, dans le langage militant, la conception d'un festival sain de corps et d'esprit. Fête du Travailleur Alpin 2022, je te salue, vieille amie !

Au regard d'une histoire musicale prestigieuse, on espère que la fête du TA maintiendra son rang les 24 et 25 juin prochains. Loin des iconiques Massilia Sound System, Médine, Kery James et Keny Arkana (invités des éditions 2017, 2018, 2019), la sélection 2022 a un parfum plus léger pour un budget pourtant indemne, assurent les organisateurs. À l’affiche, HK, le chanteur roubaisien reporté de 2020 – à cause de sa position anti pass sanitaire – dont le clip Danser encore, que d'aucuns jugent ode à la culture, comptabilise tout de même 7, 2 millions de vues sur Youtube. Invités aussi, le rappeur guitariste Sheldon, membre fondateur du collectif underground parisien 75e Session, ou encore Demi Portion et Sniper pour le quota "gars sûrs" qui mangent du micro depuis longtemps. « Le rap, c'est comme une salle de sport. L'idée, ce n'est pas d'essayer toutes les machines, mais de rester au meilleur niveau », dixit Demi Portion aux confrères du Monde à la sortie de son album Mots croisés, en mai dernier. Et savoir que l'on croisera le punchlineur sur scène samedi nous laisse en paix. Bercé au boom rap des années 90, le Sétois rendra hommage à IAM, Doc Gyneco et MC Solaar dont il s’assume disciple. Un rap brut et puissant sans vocodeur, sans BPM endiablé, avec une simple machine, un beat et un sample qui tourne. Pas d’autotune non plus pour Sniper, qui ravivera certainement un feu oldschool sans fignolage ! Et parce qu’a priori, danser en gueulant Gravé dans la roche n’empêche pas de réfléchir (à condition de rester à l’eau), les militants ont préparé de quoi se réchauffer les méninges. Au programme : débats sur la menace impérialiste, le fric dans le sport populaire, la retraite et la sécurité sociale, et des invités politiques, à l’instar de la sénatrice communiste Laurence Cohen (Val-de-Marne).

La Fête du Travailleur Alpin, à l'Esplanade de Grenoble, les 24 et 25 juin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 27 novembre 2019 Le festival Culture Bar-Bars, c'est un peu une fête de la musique des débits de boisson. Réjouissances programmées du 28 au 30 décembre, dans une série de lieux grenoblois.
Mardi 25 septembre 2018 Le chanteur sera au Théâtre municipal de Grenoble samedi 29 septembre avec, dans ses valises, son univers lettré et tendrement désuet.
Mardi 19 juin 2018 Du vendredi 29 juin au dimanche 1er juillet, les militants communistes organisent leur traditionnelle Fête du Travailleur alpin à Fontaine. Une effervescence politique et musicale qui réunit depuis 89 ans débats, animations et, surtout,...
Mardi 24 avril 2018 de Samuel Maoz (Isr-Fr-All, 1h53) avec Lior Ashkenazi, Sarah Adler, Yonaton Shiray…
Mardi 20 juin 2017 La rappeuse altermondialiste est la tête d'affiche de la nouvelle édition de la fameuse Fête du Travailleur Alpin (prévue du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet). On revient sur son parcours.
Mardi 31 janvier 2017 Collectif artistique français créé au début des années 2010, Nowadays Records rassemble une bonne douzaine de DJs et beatmakers, fédérés par un amour commun pour (...)
Mardi 9 juin 2015 Alors même que Tachka vient de sortir son premier album, le magique "Balbutiar", il vous faudra le découvrir physiquement, sur disque ou en concert à Grenoble, si vous voulez avoir un aperçu du talent de cette artiste émergente. On vous explique...
Mardi 17 février 2015 En retraçant l’histoire de Chris Kyle, le sniper le plus redoutable de toute l’histoire américaine, Clint Eastwood signe un film de guerre implacable où la mise en scène, aussi spectaculaire qu’aride, crée la dialectique si chère au cinéaste pour...
Mardi 6 janvier 2015 Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas : de janvier à juin, c’est le retour des super auteurs du cinéma américain avec des films qu’on dira, par euphémisme, excitants. À l’ombre de ces mastodontes vrombissants, une poignée de cinéastes...
Mardi 24 juin 2014 Du vendredi 27 au dimanche 29 juin aura lieu, comme chaque année, la Fête du Travailleur Alpin, dans le parc de la Poya (Fontaine). Benoit Perrier, chargé de la com’ et de la régie, nous en dit un peu plus sur l’esprit du festival, ses ambitions,...
Mardi 24 juin 2014 Ce week-end, une vague rouge déferlera sur le parc de la Poya à Fontaine, qui accueillera de nouveau la Fête du Travailleur Alpin. Avec comme de juste une (...)
Jeudi 22 mai 2014 Les gros festivals musicaux de la région ont dévoilé leur prog, parfois au compte-gouttes pour faire le max de bruit possible. On fait le point afin d’y voir plus clair et cocher les bons jours sur le calendrier.
Lundi 24 juin 2013 Solidaire, musicale et festive, la 84e édition de la fête du Travailleur Alpin accueillera cette année, en invitée d'honneur, Sevil Sevimli, jeune étudiante (...)
Lundi 25 juin 2012 La période qui s’achève aura été chargée pour le Parti communiste français (et, plus largement, pour le Front de gauche), entre espoirs nourris et légères (...)
Jeudi 21 juin 2012 Au festival Démon d'Or, les 29 et 30 juin à Poleymieux-au-Mont-d'Or (près de Lyon), on ne nous aura pas habitués à tant de douceur. C'est pourquoi dans une (...)
Lundi 31 octobre 2011 Le théâtre provoque parfois des rencontres miraculeuses. En redonnant vie en langue khmère au spectacle du Théâtre du Soleil sur Norodom Sihanouk, de jeunes cambodgiens se réapproprient avec un talent fou leur histoire sombre. Nadja Pobel

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter