Festivals 2023 en Isère : qui joue où ?

Récap' / Les beaux jours approchent (paraît-il) et avec eux toute une série de festivals isérois (et un Savoyard très connu) dont les programmations sont aujourd’hui bien avancées. On vous récapitule tout ça, histoire de préparer au mieux vos prochaines escapades musicales.

Magic Bus

Cette année, l’association Retour de Scène a fait le choix d’une « programmation découverte », pas d’énormes têtes d’affiche mais tout de même quelques artistes renommés.

à lire aussi : Jazz à Vienne : où sont les femmes

Jour 1 (dub/reggae) : Dub FX, Sara Lugo, Jaly Luz, Edelvibes sound system, Wise Rockers et Wise Up Hi-Fi.
Jour 2 (pop, rock et psytrance) : Voyou, Walter Astral, Social Dance, La Clate, Desert Street et Arkeya.
Jour 3 (électro) : Dombrance, Makoto San, Lovataraxx, Morning Maker, Lou-K et Clitorock.

Du 11 au 13 mai à l’Esplanade de Grenoble, www.retourdescene.net/festival-magic-bus

à lire aussi : Arctic Monkeys et Gojira joueront à Musilac 2023


Zéphyr Festival

Un festival multidisciplinaire porté par l'association Jaspir qui a à cœur de rendre la culture accessible dans les zones rurales du Nord-Isère.

Jour 1 : la nuit du groove avec A State of Mind, Sidi Washo, Fat Badgers et Raf Péaud.
Jour 2 : la nuit du clown avec Urban & Orbitch + premières parties.
Jour 3 : un dimanche à partager Histoire d'une mouette, Monsieur O et Liliput Mobil Club.

Du 12 au 14 mai à Saint-Jean-de-Bournay, zephyr-festival.jaspir.com

à lire aussi : De nouveaux noms au Vercors Music Festival, dont Piero2L et Vaudou Game


Noise Fest

Quatrième édition du festival de l'association Noise Edition, et la première se déroulant dans le cadre montagnard de Pipay.

Jour 1 (rap et techno) : L’Oratrice & DJ Kaynixe, Opus Crew, Jaks & Arthemis, Dudu, Rok & Théa, Jo Kovaa, Myori, Freak Factory, K-teu, Six ou sept et Yvano Pitch.
Jour 2 (rock) : Cherry Pills,  Stone Mouth et Toxic Frogs.

Vendredi 2 et samedi 3 juin à Pipay, www.facebook.com/NoiseEditionfr


Musée Électronique

Comme à son habitude, la programmation de Musée Électronique, l'open air dans les beaux jardins du musée Dauphinois, fait cap sur la "French touch", avec un savant mélange d'artistes émergents et de pointures.

Jour 1 : Les Filles de la Sœur, The Magician et Yuksek.
Jour 2 : Boombass, Alan Braxe + DJ Falcon, Je T'aime party by Dorion et Les Filles de la Sœur.

Vendredi 9 et samedi 10 juin au musée Dauphinois, www.facebook.com/musee.electronique.grenoble


La Fête du Travailleur Alpin

Pour la seconde année consécutive, la FTA prendra place, non au parc de La Poya de Fontaine, mais sur l’Esplanade à Grenoble.

Jour 1 : Alee et Mourad Musset de La Rue Ketanou, Sidi Wacho, Ke Onda, Gala Club et L’1consolable,
Jour 2 : Gnawa Diffusion, Camille Esteban, Slamourai, Quintana Dead Blues Experience et Kingpin.

Vendredi 16 et samedi 17 juin à l’Esplanade de Grenoble, fete.travailleur-alpin.fr


Le Grand Rendez-vous du 10

Des artistes prestigieux dans le cadre intimiste d'une cour d'immeuble, c'est le principe de ce festival gratuit (au chapeau) proposé par Xavier Machault, leader du groupe grenoblois Pelouse.

Jour 1 : Mathieu Boogaerts, Léopoldine HH et Laure Brisa.
Jour 2 : Laëtitia Shériff, Noceurs et Catalina Matorral.

Vendredi 16 et samedi 17 juin au 10, rue Chenoise à Grenoble, gratuit


La Guinguette Électrique

Au menu de la cinquième édition de la guinguette estivale orchestrée par la Belle Électrique, une programmation aux petits oignons à base de néo-soul, jazz anglais, afropop, funk, house, rock... En plein air et gratuit.

Le 21 juin : Cocotte, Roda de Samba, DJ La Dame
Le 22 juin : DJ Caroll, BCUC
Le 23 juin : Desert Street, Zar Electrik, DJ Sharouh
Le 24 juin : Seg Taaba Land, Neue Grafik Ensemble, DJ Coco Em
Le 28 juin : Bingo Bagarre
Le 29 juin : After Geography, MNNQNS
Le 30 juin : Gin Tonic Orchestra, Emile Londonien House Party
Le 1er juillet : Balani Sound System, Kin'Gongolo Kiniata, Big Kosmo del Mundo
Le 5 juillet : La Danse des Sauvages
Le 6 juillet : Blys, Lass
Le 7 juillet : Les Filles de la Sœur, La Sueur
Le 8 juillet : G-Lab, Da Break, Mawimbi dj set

La Guinguette Électrique du 21 juin au 8 juillet 2023, sur l'Esplanade Andry-Farcy


Les Outremers à Rives

Seconde édition du tout jeune festival porté par l’association Peyotl qui met cette année La Réunion à l’honneur. Une poignée de noms ont été annoncés pour le moment.

Jour 1 : Warend, RawB
Jour 2 : Fanmy’K, Kal Fazas

Vendredi 30 juin et samedi 1er juillet à Rives, www.facebook.com/lesoutremersarives


Vercors Music Festival

La programmation n'est pas intégralement dévoilée mais il y déjà des poids-lourds qui devraient, comme chaque année, attirer du monde sur le magnifique plateau du Vercors.

Jour 1 : Léonid, Ayélé, Rakoon, 47 ter, Biga*Ranx, Tiken Jah Fakoly.
Jour 2 : The Bongo Hop, David Walters, Vaudou Game, Piero2L, Zoufris Maracas, Luidji, Roméo Elvis.
Jour 3 : Clay and Friends, Zaho de Sagazan, HK, Scylla, Izïa, Fatoumata Diawara.

Du 30 juin au 2 juillet à Autrans, vercorsmusicfestival.com


Musilac

Ce n’était pas gagné d’avance, à cause de problèmes financiers, mais le festival Musilac (seul non-isérois de notre récap’) est bien de retour pour une 20e édition. Avec une affiche all-stars pour tous les goûts.

Jour 1 : Arctic Monkeys, Lomepal, Juliette Armanet, Izïa, Inhaler, Vitalic, The Murder Capital, Danielle Ponder, Willie J Healey, Oxia, Saskia.
Jour 2 : Shaka Ponk, SCH, Gojira, Hyphen Hyphen, Fakear, Caballero & Jeanjass, Eagle-Eye Cherry, The Hu, Süeür, Olivia Dean, Malo’.
Jour 3 : Indochine, Petit Biscuit, Lujipeka, Coach Party, Zaoui, Ayron Jones, Lewis Ofman, Warhaus, Simia, Walter Astral.
Jour 4 : Iggy Pop, Franz Ferdinand, Phoenix, Selah Sue, Flavien Berger, Pedro Winter, Temples, Moodoïd, Crystal Murray, Tiwayo.

Du 5 au 8 juillet à Aix-les-Bains, www.musilac.com


Jazz à Vienne

Beaucoup, beaucoup d’artistes comme toujours dans le théâtre antique de Vienne. Pour découvrir la programmation détaillée, c’est par ici.

On vous signale tout de même dans ce récap’ quelques grosses têtes d’affiche de cette année : Dee Dee Bridgewater, André Manoukian, Oxmo Puccino et Yaron Herman, Marcus Miller, Selah Sue, Group Compay Segundo, Melody Gardot, Norah Jones, Goran Bregovic.

Du 28 juin au 13 juillet au Théâtre antique de Vienne, www.jazzavienne.com


Cabaret Frappé

24e édition du festival 100% gratuit au Jardin de Ville. Au programme, une flopée d’artistes émergents – locaux, nationaux et internationaux – que les Grenoblois pourront découvrir au gré de leur curiosité.

Jour 1 : MPL + San Salvador + Tigadrine
Jour 2 : Agar Agar + Lou-Adriane Cassidy + Ceylon + Plus Plus Plus
Jour 3 : Romane Santarelli + Bianca Costa + Liv Oddman + Faith in Agony
Jour 4 : Ajate + Liraz + Gwizdek
Jour 5 : Sandra Nkaké + Los Wembler’s + Astroficus

Du 9 au 13 juillet, Jardin de Ville de Grenoble, gratuit, www.grenoble.fr/2404-cabaret-frappe.htm

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 19 juin 2023 C'est une ambition avouée par Jazz à Vienne que d'avoir considérablement féminisé le line-up de son édition 2023. Une édition riche en grandes dames et en jeunes femmes qui promettent de le devenir. Mais qui ne dévoie pas pour autant ses propres...
Lundi 22 mai 2023 En l’espace de deux projets irréprochables, Meryl a réussi à transcender son statut de toplineuse surdouée pour s’imposer comme l’une des rappeuses les plus talentueuses de la scène francophone.
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Jeudi 16 mars 2023 Fort, mais pas satisfait du constat chiffré selon lequel le jazz serait une affaire d'hommes, Jazz à Vienne propose, avec un certain talent, une édition fortement rééquilibrée en présence féminine dans les moindres recoins de sa programmation. Mais...
Jeudi 22 septembre 2022 Le prestigieux festival Jazz à Vienne rattrape la fête de son 40e anniversaire, amputée en 2021. Au menu, des concerts gratuits les 23, 24 et 25 septembre dans 3 musées départementaux de l'Isère. Les absents peuvent se mettre sous la dent "Past...
Mardi 6 septembre 2022 Elle n’avait pas vraiment commencé, qu’on l’affublait de « retour à la normale » et de reprise « post Covid ». Elle n’est pas tout à fait finie, qu’on lui tire le portrait. Un premier bilan de cette saison 2022 des festivals et concerts d’été se...
Lundi 20 juin 2022 Du côté de Jazz à Vienne (qui se déroule cette année du 29 juin au 13 juillet), on a toujours laissé une belle place au hip-hop, et cette année plus encore : zoom sur nos coups de cœur.
Mardi 21 juin 2022 Des rappeurs frangins qui font tout bien, aux folkloreux en passant par des mélanges de rock, reggae, électro et autres surprises, le Vercors Music Festival n'a vraiment peur de rien : à Autrans-Méaudre, en montagne, le mélange des sonorités et des...
Lundi 23 mai 2022 Le festival Bien l'Bourgeon s'attaque, par le biais d'ateliers, de jeux, de rencontres et de spectacles à la question de l'alimentation. Le soir, c'est concerts, et la programmation a vu juste : deux dates sont déjà complètes.
Mardi 10 mai 2022 Point d’incartade, en termes de têtes d’affiche, le festival Magic Bus se recentre sur son cœur de style musical : le reggae – au sens large, tout de (...)
Vendredi 15 avril 2022 Les gentils rappeurs toulousains sont les têtes d’affiche du prochain Vercors Music Festival, qui se tiendra du 1er au 3 juillet. Pas seulement, parce qu’ils ont carrément composé eux-mêmes une partie de la programmation (encore inconnue). Sinon, on...
Mardi 18 janvier 2022 L’association Retour de Scène a annoncé la programmation de son festival Magic Bus 2022. Après l’hiver et le grand froid, cette 21e édition du festival de musiques actuelles en plein air promet un dégel exaltant ! De retour sur le site de...
Jeudi 25 novembre 2021 C'est un mélange d'habitués et d'artistes reportés des précédentes éditions que propose Jazz à Vienne avec les premiers noms de son édition 2022, déjà alléchante, qui dévoile également sa nouvelle identité visuelle.
Vendredi 2 juillet 2021 L'équipe du Petit Bulletin a repéré pour vous des événements musicaux qui valent le coup d'être entendus. Comme autant d'idées de sorties pour les jours à venir...
Mardi 29 juin 2021 Les événements organisés en plein air cet été sont longtemps restés incertains. D’où l’idée de la Ville de Grenoble d’en regrouper plusieurs à l’Anneau de vitesse. Une bonne solution ? On a posé la question à quelques-uns des intéressés.
Vendredi 30 avril 2021 On savait déjà que, pour son édition 2021, le Festival Magic Bus allait quitter l’Esplanade et rejoindre l’Anneau de Vitesse. La Ville de Grenoble a confirmé, vendredi 30 avril en fin de matinée, qu’elle prévoit d’autres événements culturels sur le...
Jeudi 15 avril 2021 L’association grenobloise Retour de Scène n’a pas encore de certitude absolue, mais Damien Arnaud, son coordinateur, confirme qu’elle n’a pas renoncé à l’organisation de son festival. On en sait même (un peu) plus.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X