Kontan wé Meryl !

Rap / En l’espace de deux projets irréprochables, Meryl a réussi à transcender son statut de toplineuse surdouée pour s’imposer comme l’une des rappeuses les plus talentueuses de la scène francophone.

La première chose qui frappe à l’écoute d’Ozoror, dernier EP en date de Meryl sorti à l’issue d’une longue attente, c’est l’absence totale de "fillers", ces morceaux un peu dispensables calés entre deux titres plus aboutis devenus malheureusement la norme des sorties rap français à l’ère du streaming. Partagés entre bangers incandescents, ballades lancinantes et tubes imparables, les huit morceaux réunis sur le projet s’avèrent ainsi tous maîtrisés jusqu’au moindre détail, balayant une vaste gamme d’influences à la croisée du rap, de la pop et du dancehall. Une singularité que Meryl a, paradoxalement, réussi à transformer en marque de fabrique : la qualité plutôt que la quantité, toujours, tout le temps.

Il faut dire que ce goût pour le perfectionnisme, c’est justement ce qui a permis à l’artiste française, qui a grandi dans la commune de Saint-Esprit en Martinique, de faire carrière dans la musique avant même d’être connue du grand public. À la fois rappeuse, chanteuse, auteure et compositrice, Meryl s’est ainsi d’abord imposée dans l’ombre, œuvrant en tant que toplineuse pour des artistes de premier plan comme Niska, Shay, SCH ou Soprano. Une activité méconnue, mais très recherchée dans le milieu, qui consiste à inventer en amont les différentes mélodies, gimmicks et tournures vocales qui feront le sel d’un morceau, avant de céder la place à l’interprète.

BB Compte

Sa sécurité financière ainsi assurée, Meryl a eu tout loisir de se focaliser sur le développement de sa propre carrière artistique, qui se dévoile au grand public début 2020 par le biais d’une première mixtape, Jour avant caviar. Reflet fidèle du formidable brassage d’influences qui caractérise les Antilles françaises, cette dernière impose d’emblée la touche Meryl : des hits aussi solides qu’innovants où se marient l’usage du français et du créole, un savant mélange entre égotrip et dénonciation acerbe des réalités sociales, et des inspirations caribéennes qui viennent s’infuser dans le grand réservoir de styles du rap francophone et mondial…

Une jolie carte de visite marquée par un tube en puissance (Coucou), auquel succédera l’année suivante un banger encore plus incroyable : BB Compte. Sur une instru trap fracassante, la rappeuse chante les factures à payer et les fins de mois difficiles, quand surgissent soudain à mi-chemin des tambours frénétiques, qui font brusquement bifurquer le morceau dans une ambiance carnavalesque enflammée. Le style Meryl à son apogée… auquel va malheureusement succéder un long silence. Confrontée à des problèmes de management, la rappeuse se voit contrainte de tout reconstruire et disparaît pendant deux longues années. Avant d’opérer cette année un retour flamboyant qui devrait cette fois on l’espère, l’imposer durablement sur le devant de la scène.

Meryl + Sara Hebe soirée de soutien au festival Bien l’Bourgeon dimanche 28 mai à 20h à la Belle Électrique, de 28€ à 31€

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.
Mardi 12 avril 2022 On a assisté au show d’Orelsan, il y a quelques jours au Zénith d’Auvergne, pour le plaisir et aussi pour vous en parler avant sa venue au Palais des Sports de Grenoble le 16 avril. On vous raconte cette bonne soirée, sans rien divulgâcher !
Mardi 29 mars 2022 Loin des images d’Épinal auxquelles on réduit encore trop souvent les musiques venues d’Afrique subsaharienne, le duo de Nairobi Duma est l’auteur d’un magma sonore hybride, frontal et futuriste, qui fusionne métal extrême et influences...
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Mardi 29 mars 2022 Leur concert, initialement prévu le 17 décembre, avait dû être annulé pour cause de… grève SNCF (eh oui, cette fois-ci, le Covid n’y était pour rien). Mais voilà (...)
Lundi 14 mars 2022 MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023 Quelles sont les critères qui permettent à un rappeur de sortir du lot… sur le long terme ? Son (...)
Lundi 14 mars 2022 À l’occasion de son passage à la Bobine le 19 mars dans le cadre du Mois décolonial de Grenoble, on a filé un coup de fil à Rocé pour discuter de ses différents projets mais également de son rapport à l’Histoire et de son intérêt pour les musiques...
Lundi 14 mars 2022 On vous recommande la soirée Notte Brigante à la Bobine, à Grenoble, le 29 mars, qui regroupe Assid, Sean-Paul II, Rud de Dip et HLM38. C'est gratuit !
Lundi 14 mars 2022 Dans le champ musical hexagonal, Laetitia Sheriff n'est pas exactement une stakhanoviste, en tout cas pour elle-même : en 20 ans, on n'a pas (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X