Festivals 2023 / À une quarantaine de kilomètres de Grenoble se prépare la 9e édition du Vercors Music Festival, piloté par l'association Vercors en Scènes. Un superbe décor pour une programmation plus solide que jamais.
Deux dominantes au Vercors Music Festival 2023 : l'afro sous toutes ses formes musicales et le rap francophone. Pour représenter la première, le festival d'Autrans a fait appel à des pointures : la superbe chanteuse malienne Fatoumata Diawara, le groupe d'afro-funk Vaudou Game, un reggae man rassembleur en la personne de Tiken Jah Fakoly, mais aussi Ayélé, aux origines ghanéennes et togolaises pour un mélange de soul et d'hymnes jamaïcains. Sans oublier le groupe The Bongo Hop, auteur des titres Tite Jeanne ou Ventana, ravageurs en termes de groove.
Rap game
Côté rap francophone, dosé bien plus généreusement que les années précédentes, on jure encore et toujours fidélité au brumeux rappeur belge Scylla. Avec une réserve toutefois sur son dernier album Éternel, qui n'est pas vraiment le genre à faire s'écouler des litres de bière en pogotant partout. Aux côtés du grand MC, d'autres gros noms tels que Roméo Elvis, bête de scène qui revient assez timidement dans les radars avec son EP Les galeries, le romantique Luidji ou encore les cool kids californiens 47ter. On notera aussi le parti pris de faire découvrir Piero2L, l'enfant du pays né à Méaudre, en qui visiblement les organisateurs placent, comme nous, leur confiance. Programmé pour une deuxième année consécutive, le garçon enchaîne les premiers faits d'arme à Grenoble et ses environs. Baptême Planète Rap sur Skyrock coché à l'automne 2022, Piero2L a déjà quelques bangers à son actif qui valent le détour (Stranger drill et EN BRRRR). Reste maintenant à voir jusqu'où ira cette nouvelle tête du rap made in Alpes.
Pour compléter l'affiche, citons Izïa, Zoufris Maracas, Zaho de Sagazan ou encore Biga*Ranx, autres arguments de poids pour monter jusqu'au plateau.
Vercors Music Festival du 30 juin au 2 juillet à Autrans