Nature / Le Comité écologique Voiron Chartreuse, qui agit pour préserver la biodiversité, propose depuis peu des sorties nature pour observer la faune du coin. Cette semaine, place aux oiseaux hivernants du lac de Paladru.
Tout perturbés par les températures trop élevées de ces dernières semaines, les oiseaux du lac de Paladru seront observés par des dizaines d'yeux curieux, en ce mois de janvier. L'association CEVC (Comité écologique Voiron Chartreuse) organise une sortie pour observer leur hivernage sur les rives de Charavines et Paladru, dimanche. Créé en 1977, le CEVC se bat depuis quarante-cinq ans pour « la protection de l'environnement et de toute forme de vie », principalement à Voiron mais aussi au-delà, jusque dans la Chartreuse limitrophe. C'est au CEVC que le marais de la Teissonnière doit son classement en zone naturelle sensible, et que d'innombrables batraciens doivent la vie : l'un des principaux combats de la structure a été la protection de ces animaux qui se jettent sur la route, en période de rut, à la merci des autos.
Aujourd'hui encore, le cœur de l'activité de la vingtaine de bénévoles reste la défense de la biodiversité du coin, en intervenant notamment au sujet des PLU, des projets d'urbanisme et d'aménagement, et en siégeant dans diverses instances. Les sorties sur le terrain n'ont commencé qu'en 2020, avec la crise sanitaire. Tout le monde aspirait alors à se plonger dans le milieu naturel proche. Fort de l'affluence constatée lors de ces observations de terrain, le CEVC continue d'en organiser trois ou quatre par an, « pour faire connaître et aimer la nature », complète sa présidente Ingeborg Eilers. « Et éventuellement que les gens s'engagent à nos côtés, ou même seulement chez eux, en plantant des haies, en coupant moins souvent le gazon... »
C'est trop tôt pour chanter
Dimanche, munis de jumelles, on pourra donc observer dans la quiétude matinale du lac de Paladru les hérons cendrés, canards col vert, cygnes tuberculés, foulques, grèbes huppés ou castagneux... Avec le doute météo du moment. « Plus il fait froid, plus on peut voir d'oiseaux », explique Ingeborg Eilers. Aïe. « Mais les migrateurs ont dû descendre du Nord au début du mois de décembre, quand les températures ont chuté ; ils ne sont pas repartis depuis. » La chaleur bouscule néanmoins le cycle naturel des oiseaux. Dans les arbres, « certains commencent à chanter, ce qui veut dire qu'ils cherchent un partenaire, préparent leur territoire pour la nichée. Ce n'est pas bon, c'est trop tôt. La période de repos n'est pas respectée, et si le froid arrive plus tard, les pontes seront détruites. Les oiseaux d'eau aussi commencent à prendre leur habit nuptial ; dimanche, on verra bien la huppe des grèbes, par exemple. » Les oiseaux du lac n'ont pas fini d'être scrutés : les 14 et 15 janvier, ils feront l'objet d'un comptage scientifique, le Wetlands, prévu à Paladru comme dans le monde entier, afin d'obtenir des données simultanées.
Découverte des oiseaux en hivernage dimanche 8 janvier à 9h, rdv sur la plage de Charavines. Gratuit sur inscription au 0645993150 ou contact.cevc@laposte.net