Alexis Bérar nous emmène flâner à Flaine

Alexis Bérar nous emmène flâner à Flaine

Photographie / Exposé à Grenoble par la galerie Ex-Nihilo, Alexis Bérar n'est pas un photographe de montagne comme les autres.

Le photographe Alexis Bérar dévoile à la galerie Ex-Nihilo une exposition étrange qui prend paradoxalement pour sujet un univers familier des Grenoblois : la montagne. Un territoire dont l'approche par la photographie est souvent risquée. Difficile en effet de ne pas être rattrapé par les clichés, les poncifs et les images cartes postales. Comme pour déjouer le sort, c'est précisément avec une série de cartes postales qu'Alexis Bérar débute le parcours de son exposition. Une série de points de vue inattendus sur l'architecture de béton et d'angles aigus de la station de Flaine en Haute-Savoie dont Alexis Bérar, ancien berger, va explorer l'alpage du Flainoz guettant alors des résurgences de ce vocabulaire formel moderniste géométrique. Faisant usage d'appareils dont il altère la sensibilité des capteurs, il crée d'étranges effets chromatiques : les alpages baignent parfois dans des variations magenta inquiétantes, ou alors, saturé, le vert de l'herbe semble complètement artificiel... Et c'est finalement vers une sorte de délire de science-fiction du trois fois rien que la série bascule. D'improbables rapprochements opèrent, un morceau de métal usiné apparaît comme la stylisation géométrique d'un crâne de mouton égaré et le morcellement des blocs de calcaires comme le retour prophétique à l'état de ruine de ces architectures modernes déjà désuètes.

Petites cosmogonies montagnardes. Alexis Bérar jusqu'au 11 février à la galerie Ex-Nihilo, entrée libre

 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 Il y a deux ans, on avait découvert le travail de Marion Massip et on avait été plutôt emballés par la poésie qui émane de ses photos du trois fois rien. En effet, (...)
Mardi 17 décembre 2019 Nos coups de coeur de 2019 dans le domaine des expositions (et des lieux qui les accueillent).
Mardi 10 décembre 2019 La jeune photographe Marion Massip est l'invitée de la galerie Ex Nihilo. L'occasion d'un accrochage de clichés au format carré, souvent regroupés en diptyques ou triptyques.
Lundi 26 novembre 2018 Pour "Nos mémoires vivent", la Bibliothèque d'étude et du patrimoine de Grenoble a invité deux photographes contemporains (Stéphanie Nelson et Alexis Bérar) à imaginer un dialogue entre leur travail et le fonds d'archives photographiques municipal....
Mercredi 12 avril 2017 Le Grenoblois d'adoption propose à galerie Ex Nihilo une exposition baptisée "L’empreinte digitale". Avec une photographie née d’accidents techniques qui devient alors poésie.
Mardi 27 septembre 2016 Porté par la Maison de l’Image, le Mois de la photo amène le paysage entre les murs de l’Ancien musée de peinture et de la Plateforme. Une proposition éclectique qui s’intéresse aux grands espaces comme aux paysages intérieurs grâce à l'Italien...
Mardi 22 décembre 2015 Pour sa neuvième édition, l'exposition de Noël du Magasin s'avère inégale même si certains artistes méritent le détour. Direction l'Ancien musée de peinture.
Mardi 13 octobre 2015 De sa photographie documentaire émane une réelle poésie empreinte d'une vision artistique qui lui est propre : le Grenoblois Alexis Bérar dévoile jusqu'à la fin du mois plusieurs séries, entre friches désaffectées et natures mortes, à la galerie...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X