PB d'or 2019 : Expositions

Nos coups de coeur de 2019 dans le domaine des expositions (et des lieux qui les accueillent).

Le PB d'or (partagé) du centre d'art et des expos : la Théorie des Espaces Courbes, la galerie Ex Nihilo et le Studio Spiral

À Voiron depuis près de 6 ans, une association au nom aussi génial qu'improbable, La Théorie des Espaces Courbes (photo), s'évertue à offrir aux artistes un lieu d'exposition de grande qualité, dont l'immense particularité est d'être intégralement autofinancé. Des œuvres aux accents féministes de 1011, aux variations expérimentalo-poétiques autour de la terre de Gabrielle Baëcile en passant par l'onirisme des îles suspendues de Claire Sauvaget, la programmation de l'année 2019 fut d'une diversité et d'une qualité hautement réjouissante. Espérons que ça continue sur cette lancée !

Il y a aussi, à Grenoble, quelques lieux qui se démènent et offrent, dans des espaces d'exposition exigus, de remarquables propositions. On en retiendra deux pour l'année écoulée. L'énigmatique Elli Lorz qui exposa à la galerie Ex Nihilo une série photographique éloquente sur les stratégies d'occupation déployées par le gouvernement marocain au Sahara occidental et, au Studio Spiral, l'exposition H de Grégory Dargent : un voyage photographique délirant réalisé auprès des populations algériennes qui ont vécu à proximité des essais nucléaires menés par les Français il y a soixante ans. Cette expo ne cesse de tourner depuis et fait parler d'elle dans de nombreux médias nationaux.


Le PB d'or de la fierté locale : la fresque "Rose Girl" de Shepard Fairey

Invité d'honneur en juin dernier du cinquième Street Art Fest Grenoble Alpes, l'artiste états-unien Shepard Fairey, véritable légende mondiale du street art (et de l'art tout court – on lui doit notamment la célèbre image de Barack Obama en rouge et bleu intitulée Hope), en a profité pour réaliser une immense fresque (30 mètres de haut tout de même) sur un mur de la ville – celui de la résidence étudiante Le Home située boulevard Maréchal-Foch, à quelques pas de Chavant.

« Pour moi, cette Rose Girl a une portée universelle qui peut capter l'attention et attirer les regards, surtout dans un espace public aussi grand et fréquenté. Elle symbolise la paix et l'harmonie entre les êtres humains et la planète. Et même si je ne l'avais pas imaginée comme une fresque murale [c'est la réinterprétation d'une précédente création – NDLR], j'étais sûr qu'elle correspondrait parfaitement à la ville, surtout que l'emblème de Grenoble, c'est trois roses » comme il l'a déclaré à nos confrères et consœurs de TéléGrenoble. Sympa, surtout que c'est sa première œuvre peinte en France hors Paris.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 décembre 2019 Des films et des festivals : pour vous dire nos préférences 2019, nous avions le choix. Voici ce que nous avons retenu de ce (beau) millésime.
Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Vendredi 13 octobre 2023 Une nouvelle boulangerie a ouvert au 7 rue Millet, dans l’hyper-centre. Enfin, pas tout à fait. Le Habert du pain, c’est « d’abord et avant tout » une (...)
Vendredi 13 octobre 2023 De même que Clouzot avait cherché à percer le Mystère Picasso, Wim Wenders tente d’élucider le secret Kiefer. Coïncidant avec la remise de son Prix Lumière (et précédant la sortie de Perfect Days), ce documentaire rappelle que le cinéaste a toujours...
Vendredi 13 octobre 2023 Pour célébrer sa 11e édition et donc sa première décennie complète, le festival jeune public Voir Ensemble s’offre rien moins que le double parrainage des auteurs de "Linda veut du poulet !", primé à Annecy. Entre autres invités de prestige attendus...
Lundi 2 octobre 2023 C’est une période de transition qui s’ouvre pour la Cinémathèque de Grenoble, après un début d’année pour le moins tumultueux. Lancement d’un nouveau cycle de projections, mise en place de différents chantiers pour faire évoluer la perception de la...
Lundi 2 octobre 2023 La Maison Bergès saisit l’opportunité du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel pour lui rendre hommage à travers une exposition qui rend compte de l’ampleur de ses travaux et de l’esprit de l’époque.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter