Lundi 2 janvier 2023 L’ancien grand reporter et rédacteur en chef de L’Équipe Magazine, Jean Issartel, aurait-il perdu la boule en décidant de devenir boulanger bio et d’ouvrir (...)
Le Habert du pain, pro du levain
Par Louane Guérin
Publié Vendredi 13 octobre 2023
Photo : © Louane Guérin
Scop / Depuis le 18 juillet, au 7, rue Millet, Le Habert du Pain propose un pain au levain biologique et local qui se décline en différentes variétés pour satisfaire toutes les papilles.
Une nouvelle boulangerie a ouvert au 7 rue Millet, dans l'hyper-centre. Enfin, pas tout à fait. Le Habert du pain, c'est « d'abord et avant tout » une société coopérative ouvrière de production (Scop), spécialisée dans la fabrication du pain au levain naturel. Une précision qui tient à cœur à Gilles Christin, à la tête du projet. Cet ancien ingénieur, en quête de sens et d'enthousiasme au travail, s'est reconverti en faisant ses classes dans une boulangerie bio autogérée. « J'y ai appris à faire du pain, mais surtout à travailler en collectif. Ce fut le début d'une belle et forte aventure humaine que j'ai souhaité développer. » Le Habert du pain est alors – pour faire simple - une entreprise qui appartient à ceux qui y travaillent. Et ces derniers sont tous des boulangers-vendeurs, de sorte à ce que la cuisine dialogue directement avec les clients.
Sur les étals, il y a du choix : pains de campagne, complet, au petit épeautre, aux noix, aux fruits secs, sans gluten... et autres gourmandises telles que des brioches, biscuits secs et cookies. On sort de la boulangerie avec la moitié d'une "meule locale" sous le bras. On nous explique que celle-ci est issue d'une farine paysanne provenant du Trièves, à 50 km de là, et est assez technique à préparer. Le pain phare de l'établissement, paraît-il. Pour l'avoir goûté, ça ne nous étonne pas !
Le Habert du pain 7, rue Millet
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 22 janvier 2018 Le festival La Semaine de l'Orage, fait notamment de conférences gesticulées, est prévu du mercredi 24 au samedi 27 janvier dans l'agglomération grenobloise. On vous en dit (un peu) plus.
Lundi 20 janvier 2014 La Grosse Semaine, c’est cinq jours de conférences gesticulées, de stages professionnels et d’ateliers autour de l’idée d’une éducation populaire. Autant de notions qui peuvent paraître nébuleuses, mais dont les fondements sont porteurs de beaucoup...
Lundi 2 janvier 2012 La Scop grenobloise l’Orage organise une semaine consacrée à l’éducation populaire via plusieurs stages et « conférences gesticulées ». Et invite pour ce faire Franck Lepage, surface émergée d’un iceberg théorique passionnant.
Propos recueillis par...