L'invisible au microscope

L'invisible au microscope
Only the skin of water

Le VOG

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Ce que donne à voir Pascal Bicher est l'invisible. Artiste protéiforme, il use de la photographie, de la sculpture, de la vidéo mais aussi du texte pour créer des pièces qui révèlent ce que l'on ne voit pas, ou plus. Par un jeu de mise en abyme, ou à la faveur d'une réduction ou d'un agrandissement, il pénètre des univers qu'il fait éclater.

C'est ainsi que la sculpture noire accrochée en face de l'entrée du Vog, de forme organique, devient à la fois tâche sombre et élément abstrait onirique. Tout comme l'installation composée de grosses lettres noires accumulées. Dessinant un fil mystérieux, il s'agit en réalité d'éléments de la littérature : le point final d'Alice au pays des merveilles et les phrases d'un roman de William Blake. C'est alors que le reste de l'exposition se regarde avec une perception différente et comme l'artiste, nous avons l'impression de percevoir l'envers du décor dans chacune des œuvres. De la réduction d'un lac glacé en Antarctique (photo) à la photographie d'une photographie en cours, Pascal Bicher s'interroge et interroge l'autre : « Qu'est ce qu'il y a derrières les choses que l'on ne voit pas d'habitude ? » Mêlant références littéraires, ambiances cinématographiques et intérêts scientifiques, chaque création est pensée indépendamment tout en dialoguant avec les autres, créant un ensemble de l'imperceptible.

Charline Corbolo

Only the skin of water, jusqu'au jeudi 20 décembre, au Vog (Fontainte)

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 Il y a deux ans, on avait découvert le travail de Marion Massip et on avait été plutôt emballés par la poésie qui émane de ses photos du trois fois rien. En effet, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Avec l’exposition "Fait main, quand Grenoble gantait le monde" le musée Dauphinois revient sur une aventure locale de prestige international, celle de la ganterie grenobloise. Un parcours remarquable, riche de nombreuses pièces de collection et...
Lundi 28 mars 2022 Formée au Beaux-arts de Kyoto, Martine Rey s’est fait une spécialité de la laque, qu’elle décline de maintes manières ; Pierre Gallais, quant à lui, nourrit (...)
Lundi 28 mars 2022 Ce n’est pas tous les jours que la collection permanente du musée de Grenoble s’enrichit d’une œuvre nouvelle. En l’occurrence, un tableau du XVIIe siècle, signé du trop méconnu Reynaud Levieux, qui a bénéficié pour l’occasion d’un travail...
Mardi 15 mars 2022 Au fusain et à la pierre noire, Séverine Martinez dessine l’enfance. Un style classique et une technique impressionnante, à voir à la 1-10 Galerie, rue Marx-Dormoy à Grenoble.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X