Monarque à tête de chien et autres étrangetés picturales à l'espace Vallès

Peinture / Grégory Forstner et Duncan Wylie : deux grandes figures de la peinture française contemporaine exposent à l'espace Vallès, à Saint-Martin-d'Hères.

Duncan Wylie et Grégory Forstner partagent en commun un attachement au grand format et un goût pour une peinture gestuelle et enlevée. Déjà exposées il y a une quinzaine d’années au musée de Grenoble (qui possède une œuvre de chacun d’entre eux), ces deux grandes figures de la peinture contemporaine française se retrouvent à nouveau réunies à l’espace Vallès.

à lire aussi : La tournée des galeries : on a vu quatre expos de rentrée

Au rez-de-chaussée sont exposés de très grands formats, tandis que sur la mezzanine on découvre des dessins et quelques peintures de plus petite taille – dans tous les cas, des réalisations récentes. Forstner présente des portraits de monarques à têtes de chien, dont le dessin nerveux semble avoir été jeté spontanément sur des toiles à peine préparées. Il y a dans son procédé quelque chose d’une forme d’urgence qui contraste avec le caractère pseudo-institutionnel de ce sujet évidemment burlesque.

Duncan Wylie, quant à lui, réalise des compositions badigeonnées de couleurs vives, dont on a l’impression qu’elles ont été appliquées sans la moindre préméditation dans une gestuelle qu’on imagine quasi-chorégraphique. Il y a pourtant paradoxalement un caractère illusionniste indéniable dans ses tableaux : les scènes qui renvoient à des réalités sociales contemporaines plus ou moins lisibles paraissent émerger de cette masse picturale tourmentée, qui devient parfois paysage.

Playing Players. Grégory Forstner & Duncan Wylie jusqu’au 28 octobre à l’espace Vallès, entrée libre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 31 janvier 2022 Avec Yellow Collection, l’espace Vallès ne nous trompe pas sur la marchandise : l’artiste Roland Orépük y expose une série de tableaux dont la géométrie minimale est intégralement construite à partir d’aplats jaunes.
Mardi 5 octobre 2021 La fascination que le peintre Nicolas Marciano voue aux ambiances forestières est au moins égale à celle qu’il éprouve à l’égard du monde de l’enfance. C’est (...)
Lundi 1 mars 2021 À l’occasion de ses trente ans d’existence, l’équipe de l’espace Vallès, à Saint-Martin-d’Hères, nous invite à découvrir une exposition qui réunit trente artistes accueillis depuis la création de l'établissement, en 1990. Un accrochage rétrospective...
Mardi 23 juin 2020 En réunissant Philippe Calandre et Sylvie Réno dans une exposition intitulée "Dédoublement(s) de réalité", plus que la simple question de la représentation, c’est celle de la reproduction que nous propose d’explorer l’espace Vallès.
Mardi 21 janvier 2020 Situé à Saint-Martin-d’Hères, l’Espace Vallès fête ses trente ans d’existence. À l’occasion de cet anniversaire, le centre d’art contemporain présentera tout au long de l’année une programmation spéciale, conçue en collaboration avec de nombreux...
Mercredi 27 novembre 2019 Le processus et la vie créative de l'artiste transparaissent au travers de ces dessins géométriques à la dimension parfois carcérale. Une inspiration à découvrir à l'Espace Vallès jusqu'au 21 décembre.
Mardi 28 octobre 2014 Alors que ces derniers mois les intermittents du spectacle manifestaient pour sauvegarder un régime toujours plus instable, les artistes plasticiens, eux, ne se sont pas montrés. Pour cause : en plus de pâtir de la précarité et de difficultés...
Lundi 9 décembre 2013 Mac, Frac ou encore Cnac sont autant d'acronymes qui définissent des lieux d’exposition pour la création contemporaine. Mais en quoi sont-ils différents ? (...)
Mardi 10 janvier 2012 La photographe Delphine Balley qui avait notamment été sélectionnée lors de l’Exposition de Noël du Magasin en 2008, revient dans l’agglo pour une exposition (...)
Lundi 19 décembre 2011 L’award de l’expo blockbusterLe hors-les-murs du fameux et parisien Centre Pompidou sur Chagall et l’avant-garde russe (il ne fallait pas oublier la (...)
Vendredi 12 novembre 2010 L’Espace Vallès a fêté ses vingt ans cette année, et perd dans la foulée celle qui a donné son identité artistique à la galerie : Anne Abou, dont les talents de (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X