Lundi 2 octobre 2023 Duncan Wylie et Grégory Forstner partagent en commun un attachement au grand format et un goût pour une peinture gestuelle et enlevée. Déjà exposées il y a (...)
Photo : (c) Benjamin Bardinet
À l'occasion de ses trente ans d'existence, l'équipe de l'espace Vallès, à Saint-Martin-d'Hères, nous invite à découvrir une exposition qui réunit trente artistes accueillis depuis la création de l'établissement, en 1990. Un accrochage rétrospective qui trouve le juste équilibre entre diversité et cohérence.
2020 était l'année des 30 ans de l'espace Vallès. Évidemment, tout ne s'est pas tout à fait passé comme prévu ! Du coup, en ce début 2021, l'espace inaugure l'exposition qui devait clôturer son programme anniversaire – à savoir un accrochage qui réunit trente artistes qui ont déjà été présentés au centre. Bien qu'essentiellement murales, les œuvres exposées témoignent de la grande variété des approches plastiques défendues par le centre pendant toutes ces années. Afin de compenser l'écueil qu'aurait pu constituer cette diversité, l'équipe a pris le parti de présenter des œuvres toutes de format carré (50 x 50 cm) et de procéder à un accrochage thématico-stylistique relativement ouvert, parfois assez instinctif, qui permet de donner à l'ensemble du parcours d'exposition une cohérence dans laquelle il est tout à fait plaisant de déambuler...
Ensembles et séries
On découvre ainsi dès l'entrée plusieurs séries d'œuvres qui tendent vers une forme d'abstraction minimale, voire radicale, d'où surgissent parfois des empreintes d'élément typographiques fantomatiques ; un ensemble qui témoigne d'une saisissante sensibilité pour les matériaux et les textures. À l'étage, les arabesques graphiques colorées de Philippe Veyrunes font écho aux expérimentations en noir et blanc de Gilles Balmet dont les volutes d'encre et d'acrylique évoquent tour à tour les doux reliefs de massifs montagneux ou les replis des recoins obscurs de la peau. Tout à l'inverse, géométriques et en reliefs, les surprenants tableaux en volume de Michel Duport attirent notre regard avant la découverte de la galerie des espèces disparues, à la recherche desquelles France Cadet nous invite de partir avec une lampe à UV. À l'opposé, toujours sur la mezzanine, un dialogue entre les œuvres de Damir Radović et celles d'Anne Abou jouent des références variées. Tandis que Damir évoque la pop culture dans un style graphique urbain nerveux et euphorique, Anne réalise d'énergiques collages à l'esprit dada dont les références tous azimuts à l'histoire des arts s'entrelacent à des gaines électriques dénudées. Enfin, avant de partir, on ne manquera pas de s'arrêter sur l'œuvre poétique, conceptuelle et pleine d'humour de Gisèle Jacquemet, qui expose un modèle de chemise dont le motif répétitif évoque autant un végétal qu'un sexe féminin. Présentée comme un produit destiné à entrer sur le marché, la chemise est accompagnée d'un texte qui flirte autant avec le marketing qu'avec la poésie. Tout un programme dont on vous laisse le soin d'imaginer les multiples interprétations.
30 ans < 30 artistes. À l'espace Vallès (Saint-Martin-d'Hères) jusqu'au 24 avril 2021.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 19 juin 2023 Il suffit parfois de pas grand-chose pour installer un univers dans une exposition. Sensible aux questions architecturales, aux enjeux constructifs et (...)
Jeudi 9 février 2023 Depuis plusieurs années que l’on suit l’espace Vallès, on aura noté une sorte de fil rouge inconscient qui traverse la programmation, à savoir un goût pour (...)
Lundi 2 janvier 2023 La programmation dans les musées, d'ici l'été, en un coup d'œil, avec un focus sur sept expos pour lesquelles on a pris date.
Par Valentine Autruffe & Benjamin Bardinet
Lundi 17 octobre 2022 Il est toujours amusant de mettre le nez dans une collection privée d’œuvres d’art. En effet, émancipé de l’approche scientifique que se doit d’avoir un (...)
Lundi 20 juin 2022 Rencontre avec le travail fascinant d'Elmira Zohrehnejad.
Lundi 31 janvier 2022 Avec Yellow Collection, l’espace Vallès ne nous trompe pas sur la marchandise : l’artiste Roland Orépük y expose une série de tableaux dont la géométrie minimale est intégralement construite à partir d’aplats jaunes.
Lundi 29 novembre 2021 L'espace Vallès de Saint-Martin-d'Hères réunit deux photographes qui parviennent à rendre la beauté d'images a priori anodines, Julien Guinand et Éric Hurtado.
Mardi 5 octobre 2021 La fascination que le peintre Nicolas Marciano voue aux ambiances forestières est au moins égale à celle qu’il éprouve à l’égard du monde de l’enfance. C’est (...)
Mardi 23 juin 2020 En réunissant Philippe Calandre et Sylvie Réno dans une exposition intitulée "Dédoublement(s) de réalité", plus que la simple question de la représentation, c’est celle de la reproduction que nous propose d’explorer l’espace Vallès.
Mardi 21 janvier 2020 Situé à Saint-Martin-d’Hères, l’Espace Vallès fête ses trente ans d’existence. À l’occasion de cet anniversaire, le centre d’art contemporain présentera tout au long de l’année une programmation spéciale, conçue en collaboration avec de nombreux...
Mercredi 27 novembre 2019 Le processus et la vie créative de l'artiste transparaissent au travers de ces dessins géométriques à la dimension parfois carcérale. Une inspiration à découvrir à l'Espace Vallès jusqu'au 21 décembre.
Mardi 28 octobre 2014 Alors que ces derniers mois les intermittents du spectacle manifestaient pour sauvegarder un régime toujours plus instable, les artistes plasticiens, eux, ne se sont pas montrés. Pour cause : en plus de pâtir de la précarité et de difficultés...
Lundi 9 décembre 2013 Mac, Frac ou encore Cnac sont autant d'acronymes qui définissent des lieux d’exposition pour la création contemporaine. Mais en quoi sont-ils différents ? (...)
Mardi 10 janvier 2012 La photographe Delphine Balley qui avait notamment été sélectionnée lors de l’Exposition de Noël du Magasin en 2008, revient dans l’agglo pour une exposition (...)
Lundi 19 décembre 2011 L’award de l’expo blockbusterLe hors-les-murs du fameux et parisien Centre Pompidou sur Chagall et l’avant-garde russe (il ne fallait pas oublier la (...)