Comme le dit si bien Gilles Rousselot de l'Adaep, le prix pour un évènement culturel peut être rédhibitoire, certes. Mais dans le cas du spectacle vivant, et particulièrement du théâtre, il ne peut être la seule explication de la non venue de certains, et notamment des fameux « jeunes » (dans ce cas, il faut plutôt chercher du côté des freins culturels, mais je ne vais pas faire ici un article sociologique ; ce n'est pas là où je voulais en venir, et de toute façon je ne suis pas sociologue !).


Reprenons. Combien de fois ai-je entendu dire par des étudiants ou autres que le théâtre était fait pour les « vieux riches » et qu'il fallait débourser « au moins vingt euros » pour voir un spectacle...? Au moment où les salles dévoilent leurs saisons pour un avant-goût) et ouvrent leurs guichets pour les réservations, il est temps de démonter cet argument par les faits. Car souvent, le prix d'une place jeune ne dépasse pas la barre des dix euros, soit légèrement plus qu'un cinéma (enfin, ça dépend du ciné car certains sont en train d'approcher dangereusement le seuil des 10 euros la place).


Alors voici, jetés comme ça, les tarifs jeunes de quelques salles de spectacle de l'agglo, pour véritablement savoir de quoi l'on parle :
MC2 : 9 euros
Hexagone : 9, 50 euros
Rampe : 9 ou 10 euros selon le spectacle
Théâtre municipal : 10 euros les soirs de première
Théâtre de création : 6 euros


Il faut aussi ajouter à ces tarifs ceux de dernières minutes proposés à la MC2, la Rampe (6 euros dans les deux cas) et à l'Hexagone (6, 50 euros) : quand un spectacle n'affiche pas complet – c'est plus souvent le cas qu'on le croit, et ce ne sont pas forcément les plus mauvais (les salles de l'Idiot ! de Vincent Macaigne et de Sous les visages de Julie Bérès, deux spectacles qui ont fait la Une du Petit Bulletin, étaient loin d'être pleines) –, les billets restant sont cédés à un tarif avantageux aux moins de 26 ans. Alors suivez nos (fabuleux) conseils et franchissez le pas l'année prochaine si vous n'êtes jamais allés au théâtre. Au pire, si vous êtes déçus, vous n'aurez perdu que le prix d'un ticket pour un mauvais blockbuster !

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter