Mardi 18 février 2020 De David Perrault (Fr., 1h58) avec Alice Isaaz, Kevin Janssens, Déborah François…
La Dernière piste
Par François Cau
Publié Mardi 14 juin 2011 - 2294 lectures
De Kelly Reichardt (ÉU, 1h44) avec Michelle Williams, Paul Dano, Bruce Greenwood…
Avec La Dernière piste, la réalisatrice d’Old joy prend à revers le revival du western américain. Il s’agit pour elle non pas de revisiter ses codes, mais d’en tirer une épure méditative en raréfiant enjeux et dialogues. L’introduction décrit en quelques plans ascétiques des pionniers muets écrasés par l’espace désertique qui les entoure. Et pour cause : ce convoi est perdu dès la première image. Une brève séquence nous apprend que c’est en suivant le «raccourci» indiqué par Stephen Meek, cowboy sale et grossier (génial Bruce Greenwood) qu’ils se sont égarés. La question est posée : faut-il lyncher Meek, qui malgré son assurance et sa connaissance de cet ouest sauvage, reste un étranger à la communauté ? Reichardt va redoubler le conflit lorsqu’un Indien est capturé par Meek, et que le groupe se divise sur ce qu’il faut en faire : l’exécuter ou le suivre en espérant qu’il les conduise à un point d’eau salvateur ? C’est la très belle idée de La Dernière piste, à la fois interrogation lancée à l’Amérique d’aujourd’hui et déclaration d’indépendance cinématographique : faut-il accueillir dans une société ce qui lui résiste au nom d’un idéal humaniste ? Meek le brutal, l’Américain arrogant qui a trouvé plus étranger que lui, répond non. Emily (Michelle Williams, très bien) est en revanche prête à risquer sa vie pour épargner celle de l’Indien. Dans l’exigence de sa mise en scène, son entêtement à ne jamais brusquer le récit, à laisser les plans respirer à leur rythme, Kelly Reichardt prolonge ce geste démocratique et féministe de la plus cinématographique des manières. Christophe Chabert
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 7 novembre 2017 Quand le Belvédère de Saint-Martin-d'Uriage se la joue ciné-club, on applaudit. Rendez-vous mardi 14 novembre (et, plus largement, toute cette saison) pour le constater.
Mardi 22 avril 2014 Kelly Reichardt suit patiemment trois terroristes écolos qui décident de faire sauter un barrage dans un thriller au ralenti où la dilatation du temps, la beauté de la mise en espace et les soubresauts des désirs qui animent le trio confinent à...