"Zigzag musical, de New Orleans à Chicago" : les carnets de musique d'Éléonore Havas et Baptiste Michel

Exposition | C’est le long du Mississippi, en partant du sud vers le nord, qu’Éléonore Havas et Baptiste Michel ont récolté les traces d’une musique afro-américaine dont la richesse créative va du jazz au blues en passant par le gospel. Illustrations, photographies et bandes sonores font de ce "Zigzag musical" un voyage séduisant, et profondément humain.

Charline Corubolo | Mardi 5 décembre 2017

Photo : Charline Corubolo


Des modestes envies émergent souvent les propositions les plus intéressantes. Zigzag musical, de New Orleans à Chicago s'arpente ainsi tel un carnet de voyage sur des notes de jazz et de blues. Agrémentée de sons et d'illustrations réalisés par Éléonore Havas et Baptiste Michel lors d'un voyage d'étude en 2015, l'exposition retrace le chemin des deux compères le long du Mississippi, « au risque de s'y perdre, car ces régions ont vu éclore autant de blues et de raps que de fleurs de coton », les sonorités afro-américaines étant intrinsèquement liées à l'histoire de son peuple.

Ainsi, en découvrant les portraits crayonnés, les photographies en noir et blanc et les animations sonores, on plonge en pleine naissance d'une musique aux genres variés mais aussi dans un contexte socio-historique particulier. Sur les notes de "bounce music" et de gospel se diffusent en filigrane des messages politiques. Des morceaux de vie glanés du sud au nord se dévoilent dans une installation interactive, pour une réflexion sur la musique et la culture de ce monde où la communion et le mélange priment sur toute autre chose. Un zigzag sensoriel qui révèle la beauté et la création humaine, au cœur d'une histoire américaine complexe.

Zigzag musical, de New Orleans à Chicago
À la Bibliothèque du centre ville jusqu'au samedi 6 janvier


Zig Zag musical, de New Orleans à Chicago

Exposition sonore et illustrée par Eleonore Havas et Baptiste Michel
Bibliothèque centre-ville 10 rue de la République Grenoble
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Les 8 expositions à (re)voir pendant les vacances de Noël

ARTS | Comme il ne se passe pas grand-chose de culturel à Grenoble et dans l’agglo pendant les fêtes, voici une sélection d’expositions phares des derniers mois encore à l’affiche pendant ces vacances. Suivez-nous, et surtout prenez le temps de flâner.

Charline Corubolo | Mardi 19 décembre 2017

Les 8 expositions à (re)voir pendant les vacances de Noël

Daniel Dezeuze, une rétrospective Au Musée de Grenoble L’art de la rétrospective est délicat, mais lorsque Daniel Dezeuze et le Musée de Grenoble s’en emparent, il est magnifié. Dévoilant 50 ans de création, des premières sculptures aux œuvres les plus récentes avec le mystère des Tableaux-Valises, le parcours met en exergue la poésie dans l’œuvre de l’artiste français. Cherchant à saisir l’insaisissable, Daniel Dezeuze offre une visite sur le fil de la légèreté, de ses expérimentations au sein du mouvement Supports/Surfaces à la finesse graphique de la Vie amoureuse des plantes. Un ensemble éclectique et pourtant cohérent, permettant à la chronologie de se réinventer à chaque fois, entre figuration et abstraction. Une exposition de premier plan pour un artiste qui a fait (et fait toujours) la scène artistique contemporaine. Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h30 Fermeture les 25 décembre et 1er janvier

Continuer à lire