(Presque) toute première fois

Gontard!

O'Brother Kfé

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Connu pour être le frontman du groupe Nubuck, le Rhônalpin Chris Gontard débarque seul avec un album décalé et ludique. Du coup, il faut désormais l’appeler Gontard!... Petit point sur la question, avant son concert. Laetitia Giry

Petit pas de côté pour Chris Gontard, la sortie de l’excellent album Bagarre Lovesongs marque un tournant individuel salutaire. « Dans les Nubuck [groupe sur lequel au Petit Bulletin on a toujours été dithyrambiques – ndrl], j’écris une partie des morceaux non négligeable (mélodie et chant), sachant que je ne suis pas musicien, je travaille à partir de samples et de boucles que je travaille à la maison et que l’on réarrange ensuite avec le groupe. » Ce qui était la matière première dans le cadre de Nubuck devient ici le résultat final. Ce qui était simple ébauche est livré tel quel, en version brute, par un Gontard ! qui a décidé d’assumer pleinement le côté lo-fi de ses productions personnelles : « J’enregistre tout chez moi de manière assez frénétique, et j’ai désormais du matériel de bonne tenue »… Raison pour laquelle trente morceaux sont réunis sur un CD vendu avec l’impression des textes en format journal. Une originalité propice à la conquête d’un public appréciant les bidouillages et les idées faites objets…

L'archiviste fou

Les samples évoqués ci-dessus (boucles de sons de films ou de musique) sont associés à sa prose : « J’ai des milliers de disques chez moi, je suis un collectionneur de sons, j’archive beaucoup de choses et sample énormément tout le temps. À côté de ça, j’écris, j’ai toujours un petit carnet sur moi, je glane des mots par-ci par-là… C’est le télescopage des deux qui fait ce disque. » Les sons qu’il revisite proviennent « de morceaux qui [lui] parlent et [lui] font du bien » – un bien qu’il compare avec humour à une « psychanalyse musicale ». De la bossa nova aux films hollywoodiens, avec une tendance marquée pour les années 70, leurs « radios qui grésillent », leur « culte de la liberté, de l’anarchie », les plages sonores offrent à l’auditeur un voyage vif et saturé. Si Gontard ! affirme que « les suites d’accords qui [le] touchent sont toujours un peu dans des teintes mélancoliques », force est pour nous de constater la force de l’écart entre des morceaux pleins de fantaisie et d’autres en effet plus sombres. Des morceaux courts pour la plupart, non pas par instinct de rébellion contre le format habituel, mais juste pour le plaisir de s’arrêter quand ça lui chante, de composer sans carcan la structure et le fond de ce qu’il défendra sur scène.

La cage au tigre

Ce samedi, le public grenoblois aura les honneurs de son premier concert tout seul. « C’est tout neuf et assez excitant » ! Ce dernier s’annonce détonant, « entre la lecture pop, le happening et le concert, assez proche du stand-up ». Un concert hors normes dans lequel Gontard ! souhaite surtout mettre ses textes en avant, faire en sorte qu’ils soient audibles. Un choix qui nous semble judicieux au vu de leur spontanéité et de leur propension à créer des petits mondes : une ambiance, un texte, une histoire sans début ni fin… Un peu à l’image de leur créateur.

Gontard !, samedi 26 janvier au O’brother Kfé

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 avril 2016 En première partie de Bruit Noir, on découvrira le premier album du fantasque Gontard !, dont on a souvent vanté les mérites dans le PB.
Mardi 8 avril 2014 Au Petit Bulletin, on a beaucoup aimé les frères Nubuck et leur chanson barrée. C’est tout naturellement que l’on suit avec intérêt les carrières en solo des deux membres fondateurs. Après nous être penchés l’an passé sur le cas Gontard, rencontre...
Mardi 22 janvier 2013 Avec "Bagarres Lovesongs", le leader des Frères Nubuck moleste la chanson française avec talent. On en redemande ! Aurélien Martinez
Lundi 23 novembre 2009 Ils affirment, avec une ferveur à faire rougir la moins effarouchée des participantes aux JMJ, que Jésus t’aime. Alors, oui, peut-être, mais certainement (...)
Lundi 8 décembre 2008 Ne vous fiez pas au visuel trompeur de la pochette de Disque mineur, fin de règne animal, le nouvel opus bientôt disponible des Frères Nubuck. Jamais (...)
Jeudi 4 décembre 2008 Pour fêter dignement l’arrivée prochaine de leur nouvel opus, les Frères Nubuck viennent honorer EVE d’un concert de courtoisie. Retour sur le parcours d’un groupe drôle, émouvant, attachant, agaçant, fragile, un peu fumiste sur les bords, et,...
Mercredi 9 février 2005 Figures de proue du navire Sorry But Home Recordings Records (le label qui ne devrait pas s'excuser d'enregistrer ses disques à la maison), les Frères (...)
Mercredi 14 décembre 2005 Il était une fois deux histrions locaux, frères de surcroît, gavés de pop et de chanson française (mais pas au sens large, attention, lâchez-lui la bride et le (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X