"Jésus de Marseille" : plus belle la vie de Jésus avec Serge Valletti

Jésus est né à Marseille. Il aime bien raconter son parcours aux fidèles venus l’écouter. Sa naissance dans une station-service du littoral, son baptême parc Chanot, les histoires avec Satan, son pote d’enfance qui a arrêté l’école en 6e… Puis aussi ses pizzas qui font repousser les dents, son accrochage façon « ruban tue-mouches », son chemin de croix dans la ville… Il est tout content que le public l’écoute. Et comme il le fait remarquer, « s’il y en a deux ou trois que ça emmerde, y z’ont qu’à se tirer ».

Voilà qui est dit : que les hérétiques n’appréciant pas les histoires intelligemment tarabiscotées ne franchissent pas les portes de l’Hexagone mardi. Pour les autres, bienvenue dans l’étable d’un soir de notre messie nouvelle génération. Avec Jésus de Marseille, Serge Valletti nous réécrit l’histoire religieuse façon Canebière : un délicieux bréviaire d’humour ubuesque mâtiné d’ambiance provençale. Pour les profanes, Serge Valletti est acteur, metteur en scène, auteur de théâtre et marseillais. Le dernier terme a son importance… Car si le bonhomme n’a rien d’un régionaliste, il enveloppe sa prose d’un parfum phocéen, avec un goût prononcé pour les récits touffus que l’on imagine déclamés par quelques apôtres à la terrasse d’un café, un pastis dans la main.

Le théâtre contemporain de notre homme livre ainsi son lot de personnages loufoques mais attachants, tel notre Jésus marseillais, incarné ici par Christian Mazzuchini : un fidèle du metteur en scène depuis une dizaine d’année avec un physique on ne peut plus Jésus compatible. On sera donc dans la salle pour ce voyage béatifiant direction Marseille que l’on espère au-delà de nos croyances.

Jésus de Marseille
le 30 sept à 20h
à l’Hexagone (Meylan)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X