"Sous l'oeil d'Œdipe" : badaboum

Scolaire : voilà bien un mot qui pourrait résumer à lui seul la dernière création de Joël Jouanneau dévoilée cet été au festival d’Avignon. Avec Sous l’œil d’Œdipe, le metteur en scène a souhaité « rentrer dans le palais interdit » en s’intéressant au destin des Labdacides, l’autre famille mythologique au côté des Atrides. Avec, pour matériaux principaux, les textes de Sophocle et Euripide. Mais Jouanneau a préféré réécrire ce destin tragique à sa façon, autour de la figure d’Œdipe, fils de Laïos et Jocaste qui tua son père et épousa sa mère. Soit un texte découpé en quatre actes, qui pourrait servir de réponse empirique à un sujet de bac sur la construction de la tragédie type.

Problème : vingt-cinq siècles après la première apparition sur scène de cette lignée maudite, notre homme n’apporte rien de nouveau, bien au contraire. En souhaitant relier cette mythologie fondatrice à notre monde contemporain, il se perd littéralement en chemin dans des positions modernistes (présence sur scène de machine à écrire, lit en fer, valise…) et références ridicules (que celui qui comprend pourquoi Tirésias porte un masque africain lève le doigt). Et la direction d’acteurs (notamment ceux interprétant les enfants d’Œdipe) a de quoi laisser perplexe : on est dans une tragédie ? alors chouinons un coup, crions un autre, évidemment toujours avec le visage contracté pour bien exprimer que, sincèrement, ce qui nous arrive, c’est vraiment pas cool.

Seuls plaisirs dans cet océan de désolation : Jacques Bonnafé (il interprète Œdipe) qui, décidément, est un acteur hors pair et la scénographie, en bifrontale, qui permet de regarder, non sans ironie, certains spectateurs sombrer peu à peu dans les bras de Morphée. Aurélien Martinez

SOUS L’ŒIL D’ŒDIPE
Du mardi 1er au samedi 5 décembre, à la MC2

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 31 janvier 2007 Retour / Présentée dernièrement à la MC2, Atteintes à sa vie, pièce stupéfiante de Martin Crimp, semble avoir trouvé son metteur en scène. Joël Jouanneau, en faisant des (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter