Post Tenebras Lux

Post Tenebras Lux
De Carlos Reygadas (Fr-Mex-All, 1h53) avec Rut Reygadas, Eleazar Reygadas...

De Carlos Reygadas (Mex, 1h53) avec Rut Reygadas, Eleazar Reygadas…

Une petite fille qui court dans un ciel zébré d’éclairs en murmurant «perro, perro…» ; un diable rouge qui s’avance avec une caisse à outils dans une maison ; un couple qui se rémémore sa visite dans un sauna échangiste français ; un homme qui s’arrache la tête à mains nues… Autant d’images, à la fois indélébiles et un peu débiles, qui constellent le dernier film de Carlos Reygadas, couronné par un généreux Prix de la mise en scène à Cannes après s’être fait lyncher par la presse.

Cela résume assez bien le problème : Post Tenebras Lux est un film pour festivals qui s’ingénie à en reprendre les scories — radicalité formelle, récit avançant par blocs de séquences disjointes, ésotérisme volontaire du propos, discours politique naïvement provocateur — quand il ne copie pas carrément sur ses voisins — de Weerasethakul à Sokourov en passant par Lars Von Trier.

Reygadas vaut mieux que cela, ses œuvres précédentes — et même son stupéfiant court pour le film à sketchs Revolución — le prouvent. On peut même trouver ici, au milieu de cet egotrip exacerbé en forme de suicide commercial, de fulgurants moments de cinéma, de ceux que l’on n’oublie pas de sitôt.

Christophe Chabert

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 11 mars 2013 Pour leur 29e édition, les brillants Reflets du cinéma ibérique et latino-américain du Zola ouvrent en fanfare avec le dernier Almodovar, puis continuent avec un programme mêlant best of de la saison et perspectives sur les événements...
Jeudi 5 mai 2011 De Gael Garcia Bernal, Carlos Reygadas, Rodrigo Pla, Rodrigo Garcia… (Mex, 1h50)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X