« Un focus sur des artistes dont le corps et la sexualité constituent le thème principal de recherche » : telle est la baseline du festival Only Porn, qui fête ses cinq ans du jeudi 15 au dimanche 18 décembre avec un programme... alléchant.
Lukas Zpira, chantre des corps modifiés et du body art, en est l'invité d'honneur ; nous l'avons interviewé. Le shibari, cet art japonais des cordes, sera le... fil rouge de toute l'édition ; outre la performance de Flozif, empreintE, le vendredi 16, il sera possible de s'initier en sirotant un bourgogne aligoté/à ligoter lors de la Nuit des Vins Nus, lancée à Paris par Antonin Iommi-Amunategui et qui fait ici sa première apparition lyonnaise dans un lieu encore tenu secret : « shibari un verre à la main », nous promet-on, à mettre en pratique dès le lendemain au Lavoir, en version atelier auquel se greffera un vide-dressing fetish.
Le festival va aussi s'exporter le temps d'une porn night au Club Transbo pour un clubbing très sexué le samedi 17 au soir : outre la performance de Lukas Zpira, on dansera sur un live électro de Catherin puis sur les sets électroniques cold & dirty de la paire Nari Fishr et Morgan Blanc, issue du bien nommé label Mange Moi.
La soirée de clôture au Lavoir, Golden Flux, sera confiée à Marianne Chargois, déjà présente l'an dernier.