Jeudi 2 février 2023 C'est le mois le plus court de l'année et pas le plus dense en termes de concerts mais février abritera quand même quelques pépites musicales, et de belles découvertes à faire.
Alela Diane : « En tant qu'artiste féminine, il y a une pression constante »
Par Stéphane Duchêne
Publié Mardi 24 avril 2018
Photo : © Jaclyn Campanaro
Alela Diane + Lior Shoov
Les Subs
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Petit Bulletin Festival / Quelques semaines après la sortie de son album "Cusp" qui embrasse la question de la maternité, Alela Diane sera l'une des têtes d'affiche du Petit Bulletin Festival. À cette occasion, elle nous entretient de son rapport de mère et de femme avec sa vie de musicienne et le regard qu'elle porte sur le monde.
Cusp est un album sur la maternité, enregistré pendant votre seconde grossesse. Vous y évoquez votre expérience de mère et la difficulté d'être éloigné de son enfant pendant une tournée. La maternité a-t-elle fait de vous une artiste différente ?
Alela Diane : C'est très compliqué de concilier la musique et le fait d'être mère. Aujourd'hui, je ne peux pas juste prendre ma guitare et décider de me mettre à composer. Je dois employer des trésors de stratégie pour trouver du temps pour travailler, être plus structurée et tout planifier. C'est pour cela qu'il était si important pour moi d'aller à Caldera [où elle a composé Cusp en résidence, au cœur de l'Oregon NDLR] de manière à me concentrer uniquement sur ma musique. Pour moi, cet album est aussi une sorte d'escapade. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été seule, ni eu l'occasion d'écrire dans de telles conditions. De me centrer sur moi-même, qui plus est loin de chez moi. Ça m'était soudain d'autant plus facile de réfléchir à ma vie à la maison que je n'y étais pas.
À Caldera, les choses ont failli tourner court à cause d'une blessure au doigt qui vous a empêché de jouer de la guitare et contrainte à vous adapter en composant au piano, ce qui a donné une autre orientation à l'album...
C'était une blessure complètement idiote : j'ai cassé l'ongle de mon pouce en déblayant de la neige et comme j'utilise mes ongles pour jouer, c'était très handicapant. J'étais là en résidence d'écriture pour la première fois et je ne pouvais même pas jouer de guitare (rires). Mais il y avait sur place un piano, j'ai commencé à en jouer et à découvrir combien j'aimais cela. J'ai donc continué et ç'a été merveilleux. J'ai beaucoup appris sur la manière de donner vie à mes idées en utilisant un autre chemin. Le challenge était soudain de faire un album folk avec cet instrument qui ne l'est pas vraiment. Mais au fond peu importe l'instrument, c'est juste un outil que j'utilise pour écrire des mélodies et mettre en musique des paroles, ce qui importe c'est l'artisanat qu'il y a autour. Et puis il y a quand même de la guitare sur ce disque et je crois que c'est un bon mélange, un bon équilibre.
Pour revenir à la maternité, vous soulignez que pour une artiste c'est un sujet qu'il vaut mieux évacuer. Ce que vous avez justement choisi de transgresser avec cet album...
Je crois que c'est une question fondamentale pour toute femme qui fait de la musique, de l'art ou pour qui que ce soit ayant une vie publique. En tant qu'artiste féminine, il y a une pression constante : être jolie, être utile, en gros, correspondre à un certain nombre de valeurs totalement superficielles. Les gens ne s'attendaient sûrement pas à ce que je compose un album sur la question de la maternité. Parce que ce qu'on attend de vous quand vous montez sur scène, c'est que vous soyez désirable et dans l'esprit des gens c'est tout à fait contradictoire avec l'idée d'être une mère. Et encore plus avec le fait de le revendiquer.
Ce que vous dites entre d'une certaine façon en résonance avec le mouvement des femmes auquel on a assisté depuis l'affaire Weinstein...
C'est incroyable que les femmes puissent désormais en parler librement. Parce que pour les femmes être harcelées, eh bien ça fait partie de notre vie depuis toujours. Quand vous êtes une femme et que vous rentrez chez vous le soir, vous devez toujours regarder par dessus votre épaule. Je crois qu'avec la libération de cette parole, qui est merveilleuse, beaucoup de gens et notamment des hommes sont surpris, choqués, et se disent « Mon Dieu, c'est ce qu'il se passe derrière les portes closes ! ». Cette prise de conscience là aussi est importante et j'espère que ça contribuera à nous aider tous à aller vers davantage d'égalité entre les sexes.
Le premier single de Cusp, Émigré, vous a été inspiré par la terrible condition des migrants venus d'Afrique et du Moyen-Orient et par le destin du petit Aylan [un enfant kurde retrouvé mort sur une plage dont la photo a fait le tour du monde, NDLR]. Était-ce une évidence pour vous de l'inclure dans l'album ? Même si cette histoire a choqué le monde entier, est-ce autant la mère que l'artiste que l'on entend ici ?
Cette photo a touché beaucoup de gens, mais il se trouve que ma propre fille a l'âge qu'avait ce garçon. Quand j'ai vu cette image je n'ai pas pu faire autrement que me mettre à la place de sa mère et ressentir cette tragédie profondément. Parce que simplement la plus grande terreur d'une mère est de perdre son enfant. Or les migrants sont dans de telles situations que les mères mettent non seulement leur propre vie en danger, mais aussi celle de leurs enfants pour tenter de gagner un pays où ils trouveront la liberté ou un peu d'espoir. Ce n'est pas une décision qu'une mère devrait avoir à prendre. C'est de là qu'est venue cette chanson qui raconte le destin de ces gens, et en cela elle s'accorde au thème de cet album.
Alela Diane + Lior Shoov
Aux Subsistances dans le cadre du Petit Bulletin Festival le samedi 28 avril
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 31 janvier 2023 De passage à Lyon, comme chaque fois qu'elle publie un disque, Alela Diane a livré en 2022 un sublime album, Looking Glass, qui à travers le miroir marie l'intime et le global dans un chant de la terre qui voudrait ouvrir les consciences sur la...
Mercredi 4 janvier 2023 L'année précédente digérée, et avec elle, les agapes des réveillons, les affaires reprennent sur les scènes de musiques actuelles. Beaucoup de choses à voir et entendre dont nous vous livrons une sélection premium.
Mercredi 30 novembre 2022 Quatre ans après Camera, qu'il était venu présenter au Petit Bulletin Festival sous la verrière des Subs, Alexandre Longo, alias Cascadeur, nous fait le coup (...)
Vendredi 12 octobre 2018 Alors que se profile le moment fatidique de la troisième édition du Petit Bulletin Festival à la Chapelle de la Trinité les 26, 27 et 28 octobre, le temps est venu de réviser ses classiques avec cette playlist meilleur des trois artistes...
Mardi 2 octobre 2018 Estampillée "futur de la chanson française" en 2011 avec son album "Initiale", L a su négocier les changements de direction, et même d'identité, sans jamais se trahir. Revenant avec son troisième album, "Chansons", à une forme de simplicité...
Mardi 2 octobre 2018 Il y a un peu plus de deux ans, Yael Naïm livrait trois Petit Bulletin Live pleins à craquer avec le Quatuor Debussy, dont deux à la Chapelle de la Trinité. Et c'est en cette même chapelle qu'elle revient à l'occasion du Petit Bulletin Festival,...
Mardi 2 octobre 2018 Avant l'été, la figure de proue des Tindersticks Stuart A. Staples a publié "Arrythmia", son troisième album solo – le premier depuis douze ans, surprenant mélange d'atmosphères toutes staplesiennes et d'expérimentations sonores au long cours. Pour...
Mardi 5 juin 2018 Le Petit Bulletin Festival revient les 26, 27 et 28 octobre en la Chapelle de la Trinité. Au programme, trois concerts uniques en compagnie d'L, Stuart A. Staples et Yael Naim.
Mardi 24 avril 2018 En plus d'Alela Diane, le Petit Bulletin Festival #2, ce sont deux autres têtes d'affiche, Cascadeur et Orchestra Baobab, et quatre jeunes talents fascinants. À noter aussi quelques concerts acoustiques et surprises à découvrir sur place pour...
Mercredi 28 mars 2018 Après son Petit Bulletin Live de 2014, la reine du folk indé Alela Diane revient nous rendre visite avec son dernier album "Cusp", poignant témoignage personnel, comme elle sait si bien les livrer, sur l'expérience de la maternité.
Mercredi 28 mars 2018 Depuis son retour aux affaires en 2000 après quinze ans d'éclipse, l'inoxydable Orchestra Baobab n'en finit plus d'enchanter ceux qui se laissent aller à savourer leur sucré cocktail de sonorités sénégalaises et afro-cubaines.
Mercredi 28 février 2018 De Cascadeur à Orchestra Baobab en passant par Sage, Alela Diane et tous les autres, petite sélection best of spéciale Petit Bulletin Festival #2. Même si le meilleur est à venir en live du 27 au 29 avril au Subsistances.
Mercredi 7 février 2018 Pour sa deuxième édition, le Petit Bulletin Festival prendra ses quartiers aux Subsistances les 27, 28 et 29 avril prochains avec pas moins de sept artistes au programme, de la folk à la pop en passant par la world music. En voici le détail.
Jeudi 21 décembre 2017 Vous n'étiez pas présent les 27, 28 et 29 octobre dernier pour la première édition du Petit Bulletin Festival à la Chapelle de la Trinité ou vous avez simplement (...)
Lundi 11 décembre 2017 En juin 2014, par une belle soirée de canicule à la Salle Rameau, Alela Diane nous avait saisi avec ses chansons folk d'une douceur terrassante, exécutées en (...)
Lundi 30 octobre 2017 La première édition du Petit Bulletin Festival s'est achevé ce dimanche 29 octobre en La Chapelle de la Trinité. Une première réussie avec trois concerts complets mais surtout trois moments hors-du-temps dans la droite ligne de l'ambition du...
Mercredi 20 septembre 2017 Au sortir d'une longue tournée consécutive à la sortie de son deuxième album, Let It Glow, Rover remet le couvert avec Out Of The Blue, nouveau concept scénique qui le voit revenir aux sources de la...
Mercredi 20 septembre 2017 Dans le cadre unique de la Chapelle de la Trinité, Keren Ann honorera l'invitation du Petit Bulletin festival de venir illuminer d'arrangements pour cordes ses plus belles chansons avec la complicité de l'indispensable Quatuor...
Mercredi 20 septembre 2017 Il fallait un écrin pour les voix et les arrangements de Cocoon, Keren Ann et Rover. La Chapelle de la Trinité est indissociable de la délicatesse de ces concerts à venir. Découverte de ce lieu atypique dédié au baroque, classé monument historique...
Mardi 13 juin 2017 C'est décidé ! Nous lançons notre propre festival, en partenariat avec nos amis de Rain dog productions et en coréalisation avec Les Grands Concerts ! La suite logique des PB Live itinérants, qui se sont baladés dans la cité depuis novembre 2013,...
Dimanche 8 mars 2015 C'était le 12 juin 2014. Sous une chaleur accablante, Alela Diane faisait littéralement suffoquer la Salle Rameau lors du dernier PB Live de la saison (...)
Jeudi 5 juin 2014 En visite lyonnaise pour un PB Live intime, Alela Diane interprètera, entre autres et en solo, les sublimes chansons d'"About Farewell". De cet album contant les prémices de son divorce, la folkeuse de Nevada City a fait un disque de renaissance...
Vendredi 21 mars 2014 A une semaine du concert de Benjamin Clementine et à un mois de celui de San Fermin, nous avons le plaisir de vous confirmer la venue, le 12 juin (...)
Vendredi 6 juillet 2012 Quand il s'agit d'évoquer ce que l'on a commencé à appeler le néo-folk, au mitan des années 2000, le nom d'Alela Diane s'impose immédiatement. (...)
Jeudi 5 avril 2012 On avait découvert Mariee Sioux Sobonya alias Mariee Sioux, par la grâce – à tous les sens du terme – de son amie d'enfance Alela Diane, qu'elle (...)
Lundi 26 mars 2012 Et voici la programmation complète (ou presque, tant elle est riche) des Nuits de Fourvière 2012 ! Certains événements étaient déjà connus, mais s’y ajoutent d’excellentes surprises, qu’elles soient musicales ou théâtrales… Christophe Chabert
Mardi 8 avril 2008 Si on dénonce souvent le copinage et le favoritisme, il faut parfois reconnaître que de temps à autre il peut avoir du bon. Car en plus de venir présenter son (...)
Mardi 8 avril 2008 De passage à l'Épicerie Moderne, Alela Diane et sa copine Mariee Sioux sont le fruit d'une longue tradition de folk conjugué au féminin. Panorama non-exhaustif des grandes dames qui ont semé le folk aux quatre vents.
Stéphane Duchêne
Vendredi 4 avril 2008 Alela Diane, auteur de "The Pirate’s Gospel", révélation folk de ces derniers mois.
Propos recueillis pas Stéphane Duchêne