Lucie Campos nouvelle directrice de la Villa Gillet

Mercato / Le successeur de Guy Walter à la tête de la Villa Gillet est désormais connu et c'est une femme : il s'agit de Lucie Campos,  membre du jury du Booker International Prize et de la revue La Vie des idées. Elle prendra son poste le 1er novembre.

Guy Walter, l'historique directeur de la Villa Gillet, a pris sa retraite avant l'été. La question de sa succession était donc posée depuis plusieurs mois, avec d'autant plus d'acuité que les tutelles (Région, Ville, DRAC) réfléchissaient en parallèle à l'évolution du modèle et au projet à défendre dans le futur par ce lieu créé en 1989, le jeune retraité l'incarnant autant qu'un Thierry Frémaux à l'Institut Lumière et l'ayant clairement marqué de son empreinte durant 30 ans, l'imposant comme un spot incontournable des idées et de la littérature en France, à travers en particulier les Assises Internationales du Roman.

Un audit a ainsi été commandé à un cabinet extérieur en début d'année, afin d'évaluer les possibles changements comme les désirs et idées de l'équipe en place, fortement réduite après la baisse drastique de subventions faisant suite à un rapport incisif de la Chambre Régionale des Comptes début 2016, qui mettait alors autant en cause la légereté de la gestion par l'association que l'absence de réel contrôle par les collectivités la finançant.

34 dossiers de candidatures ont été reçus après publication de l'appel à projets. Huit candidats (dont un duo et un collectif) ont été retenus, après écrémage de la première vague, de manière paritaire. Et le jury, auquel participait entre autres l'élu à la Culture de la Ville Loïc Graber, la vice-présidente à la Culture de la Région Florence Verney-Carron, la DRAC ou encore Michel Lussault, le président de la Villa Gillet, a auditionné les candidats le mardi 4 juin. Une heure chacun pour présenter son projet. Selon Michel Lussault, « nous étions heureux à la fin de cette journée, car tous les dossiers étaient à la hauteur des enjeux et les propositions étaient charpentées et originales : de très bons dossiers. »

Lucie Campos, pour viser l'international...

Le choix du jury s'est finalement porté sur Lucie Campos. Qui est présentée ainsi dans le communiqué de la Villa Gillet : « née à Dublin et élevée à Paris, elle est Normalienne, agrégée de lettres modernes, titulaire d’un master de l’université de Cambridge, puis Docteure en littérature comparée. Elle a enseigné la littérature comparée et l’histoire des idées dans les universités de Poitiers, Caen, Toulouse, Reims et Sciences Po Paris. Elle est l’auteure de plusieurs publications sur Sebald, Kertész et Coetzee et a gagné le prix Hungarica pour son livre Fictions de l’après. Après avoir collaboré avec l’UNESCO – Centre du Patrimoine Mondial, elle rejoint l’Institut français pour mettre en place, avec le réseau culturel français à l’étranger, un nouveau programme pour le rayonnement des sciences humaines et sociales françaises. De 2012 à 2014, elle intègre l’équipe de Pierre Rosanvallon au Collège de France et la rédaction de la revue La Vie des idées. Attachée livre et débat d’idées à l’ambassade de France au Royaume-Uni de 2014 à 2019, elle a passé les dernières années entre Londres et Paris à développer des projets pour la promotion de la littérature en traduction, dont le South Ken Kids Festival, Beyond Words Festival, European Writers Tour. En 2019-2020, elle est membre du jury du Booker International Prize. »

...et collaborer avec les locaux

En attendant de la voir apposer son empreinte sur ce lieu important, des bribes de son projet ont été dévoilées permettant surtout de déceler une plus grande ouverture aux autres événements littéraires du secteur comme une volonté d'être reconnu plus largement à l'international : « prenant appui sur la reconnaissance du projet transdisciplinaire de la Villa Gillet, Lucie Campos ouvrira des perspectives nouvelles à la croisée de la littérature, de la philosophie et des sciences humaines, du livre et du numérique, du patrimoine. Elle conduira une action qui permettra à la Villa Gillet de s’inscrire pleinement dans les politiques et activités culturelles de Lyon comme de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle veillera à nouer des partenariats avec les institutions culturelles, les universités, les festivals de littérature et de débats, les bibliothèques. Elle sera également soucieuse de permettre aux scolaires ainsi qu’aux publics les plus éloignés du monde du livre de découvrir les écritures contemporaines dans toute leur variété. Enfin, l’expérience de Lucie Campos sera un atout précieux pour développer plus encore le rayonnement européen et international de la Villa Gillet. »

Deux autres projets avaient retenu l'attention du jury : celui de Thibaut Sardier (Libération) et celui porté par le collectif parisien expérimental Le Peuple qui Manque de Kantuta Quiros & Aliocha Imhoff. En vain, finalement.

Avant de partir, Guy Walter a par ailleurs décidé de relancer son festival des idées Mode d'Emploi, supprimé il y a trois ans par manque de budget et remplacé par La Chose Publique, porté en collaboration avec l'association Res Publica. Rebaptisé (Re)faire Société : Mode d’Emploi, ce rendez-vous des sciences sociales se déroulera du 13 au 20 novembre 2019.

Res Publica de son côté a décidé d’annuler l’édition 2019 de son festival La Chose Publique, mais le relancera en 2020 dans un autre lieu et avec un autre porteur de projet.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 18 novembre 2021 Nouveau brassage d'idées pour cette édition de Mode d'Emploi, porté par la Villa Gillet, autour des enjeux liés au journalisme et à la démocratie. En vedette : le journaliste américain William Finnegan, l'Historien Pierre Rosanvallon et...
Mardi 29 juin 2021 Lucie Campos, directrice de la Villa Gillet, vient d'intégrer, avec entre autres Bruno Messina du festival Berlioz, le comité artistique chargé de mener à bien "l'appel à manifestation d'intérêt à destination des jeunes créateurs" lancé par le...
Vendredi 8 mai 2020 Du 11 au 17 mai, se produiront les Assises Internationales du Roman. Une nouvelle qui prend une résonance quasi-paranormale dans le contexte d'un paysage culturel sinistré par les conséquences de la grande attaque du Covid-19. Le festival a dû faire...
Mardi 1 octobre 2019 Bientôt nantie d'une directrice toute neuve pour succéder à Guy Walter, la Villa Gillet attaque la saison pied au plancher entre littérature, sciences humaines et réflexion contemporaine. En attendant l'avènement des deux navires-amiraux, Mode...
Mardi 24 septembre 2019 Pour sa soirée de rentrée, le mercredi 2 octobre à 19h30, la Villa Gillet a choisi l'audace : celle notamment de faire place nette à deux primo-romanciers, (...)
Mardi 13 novembre 2018 Troisième édition de La Chose Publique, foisonnante, du 15 au 24 novembre : au mitan de ce festival des idées, outre les têtes d'affiche que sont Taubira et Rosanvallon, notons la présence de Baptiste Kotras, auteur d'un vivifiant essai sur...
Mardi 2 octobre 2018 Toujours aussi éclectique dans ses choix littéraires et scientifiques et exigeante dans ses thématiques, la Villa Gillet inaugure une saison de rencontres qui s'annonce aussi dense que passionnante.
Mardi 25 septembre 2018 À peine refermée la neuvième édition du festival America, sis à Paris le week-end dernier et réunissant la fine fleur de la littérature d'Amérique (États-Unis, (...)
Mardi 14 mars 2017 Politologue, spécialiste de la délinquance et de la police, Sébastian Roché vient présenter à la Villa Gillet De la Police en démocratie (Grasset), dans lequel il examine la dégradation des rapports police/population à l'œuvre en France depuis des...
Mardi 14 février 2017 Ce jeudi 16 février, la Villa Gillet réunit trois écrivains sous le signe de la différence et de l'altérité... Dans l'ordre alphabétique : le turque Metin (...)
Mardi 31 janvier 2017 Michel Lussault vient débattre à la Villa Gillet de son regard de géographe singulier sur le monde contemporain et de son dernier ouvrage explorant en particulier les hyper-lieux.
Jeudi 13 octobre 2016 Certains annonçaient la Villa Gillet moribonde après ses déboires des derniers mois. Visiblement, le directeur Guy Walter et son équipe, réduite de moitié juste (...)
Mardi 24 mai 2016 Suite à la baisse drastique du budget de la Villa Gillet,  Guy Walter, son directeur, se voit contraint de mettre fin à Mode d'Emploi, le rendez-vous consacré aux sciences humaines. Avant de probables licenciements.
Mardi 19 avril 2016 Convier Joann Sfar pour évoquer son dernier ouvrage paru exige de se tenir à la page : il en a peut-être sorti un ou deux nouveaux depuis la semaine dernière…
Mardi 8 mars 2016 La romancière Camille Laurens et le philosophe François Noudelmann se retrouvent autour d'une table pour débattre du mensonge... Et nous inviter à en déceler les potentialités créatives. Mais pourra-t-on les croire ?
Lundi 30 mars 2015 Ville-paradoxe, royaume de la prostitution et, pour Jean-Noël Orengo, « capitale invisible de l'humanité », Pattaya est au cœur de "La Fleur du Capital", roman polyphonique d'une poésie folle qui, à travers la description fouillée et crue d'un...
Mardi 24 mars 2015 "Désastre, chaos et réalité", ce sera le thème plus réjouissant qu'il n'y paraît de la rencontre qui se tiendra à la Villa Gillet mardi 31 mars en compagnie d'Emmanuelle Bayamack-Tam, Loïc Merle et Jean-Noël Orengo, autour de trois romans forts,...
Vendredi 16 novembre 2012 Avant la Fête des Lumières, c'est fête des cerveaux sur Lyon et sa région avec la première édition de Mode d’emploi, festival dédié à la réflexion tous azimuts, avec des invités de toutes obédiences. Jean-Emmanuel Denave
Vendredi 22 mai 2009 Entretien / Guy Walter, directeur de la Villa Gillet, présente la troisième édition des Assises Internationales du Roman. Premier bilan et premières évolutions. Propos recueillis par Dorotée Aznar

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !