Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

Biennale de la Danse : Olivier Dubois, montée de sève

Olivier Dubois

Anciennes usines Fagor-Brandt

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Danse / Après "Tragédie" et "Auguri", Olivier Dubois revient à la Biennale de la Danse avec une création intitulée "Itmahrag". Un cri, des voix et des corps de la jeunesse, venus d’Égypte.

En 2012, le chorégraphe Olivier Dubois marque les esprits au Festival d'Avignon puis à Lyon, avec Tragédie. Dix-huit danseurs y marchent nus dans la pénombre, selon des règles précises, formant peu à peu un chœur hypnotique tragiquement humain. Pièce radicale, Tragédie s’inscrit aussi dans ce retour aux sources récurrent que le chorégraphe opère vers les origines de la danse : le rite, le chœur, le rythme, le corps, la transe… Quatre ans plus tard, les courses circulaires des vingt-quatre danseurs d’Auguri (présenté pour la première fois en France à la Biennale de Lyon en 2016) poursuivaient dans cette veine, battant au rythme des fondamentaux de la danse et du mouvement. Il y aura ensuite De l’origine, le solo autobiographique Pour sortir du jour et Tropismes… Mais creuser et retravailler les racines de la danse n’a jamais été pour Olivier Dubois s’extraire pour autant de l’actualité ni du pouls politique et sociétal du monde contemporain. Ni, non plus, se couper des affinités populaires de la danse (Olivier Dubois a d'ailleurs dansé pour Céline Dion et a campé le personnage de Frank Sinatra dans sa pièce L’Homme de l’Atlantique).

à lire aussi : Lyon : la Biennale de la Danse dévoile son programme

Urgence de la danse

La nouvelle création d’Olivier Dubois, Itmahrag (néologisme signifiant "festoyons"), se situe à l’entrecroisement des trois fibres artistiques du chorégraphe : éléments atemporels de la danse, enjeux politiques (sans message) contemporains, résonances populaires.

Un pied à Paris et un pied au Caire depuis plusieurs années, Olivier Dubois s’inspire pour cette pièce du mahraganat , courant musical égyptien croisant rythmes traditionnels, rap et électro, qui a déferlé parmi la jeunesse de l’ère post-Moubarak. Le mahraganat se danse et se chante dans la rue, les fêtes branchées, aux mariages, voire dans des spots publicitaires. « Les Égyptiens chantent et dansent partout, de manière discrète et intime mais cela fait partie intégrante de leur culture. Et là, j’ai observé avec beaucoup de curiosité le développement d’une musique et d’une danse plus sauvages, plus instinctives. Elle est d’apparence moins savante, totalement saturée, comme si chaque espace, instant devait être rempli, comme si le temps était compté » indique Olivier Dubois dans le dossier de presse de sa création.

Ode à la fête et à la jeunesse, Itmahrag est aussi le fruit d’une longue et étroite collaboration entre la compagnie d’Olivier Dubois et de jeunes musiciens et danseurs amateurs basés à Alexandrie. Sept interprètes amateurs, trois musiciens et quatre danseur se feront la vague déferlante et résonnante d’un cri de jouvence et d’une nouvelle manière de faire se mouvoir les corps.

Olivier Dubois, Itmahrag
Aux Usines Fagor-Brandt, dans le cadre de la Biennale de la Danse, ​du mercredi 9 au vendredi 11 juin


Repères

1972 : Naissance à Colmar

1997 : À 23 ans, décide de devenir danseur après des études en langues étrangères, droit et économie

2003-2007 : Collaborations avec Jan Fabre qui aura une grande influence sur son travail

2007 : Fonde sa propre compagnie

2012 : Création au Festival d’Avignon de Tragédie, dernier volet radical d’une trilogie (Révolution, Rouge, Tragédie)

2014-2017 : Directeur du Ballet du Nord

2016 : Création d’Auguri

2021 : Création de Itmahrag

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 3 mai 2021 Oui – trois fois youpi ! – les Nuits de Fourvière auront bien lieu cette année en juin et juillet. Avec au menu, une édition quelque peu adaptée – horaires, jauges, mesures barrières – mais surtout une édition en vrai, avec des gens. On vous...
Mardi 8 octobre 2019 Le président de la Métropole David Kimelfeld a décidé de faire de l'urbanisme transitoire un axe fort de la fin de son mandat comme de sa campagne électorale à venir, lançant des projets visant Fagor-Brandt, la Halle Debourg ou les Halles Sernam à...
Lundi 10 septembre 2018 Festival international reconnu, la Biennale de la Danse s’inscrit aussi dans un dispositif lyonnais voué à la danse contemporaine en pleine ébullition. Retour sur ce contexte stimulant, et sur les grands axes de l’édition 2018.
Mardi 13 septembre 2016 La Biennale démarre sur les chapeaux de roue cette semaine, avec certains des spectacles que nous vous avons conseillé dans notre dernier numéro. Parmi eux, (...)
Mardi 13 septembre 2016 Jan Fabre, Henri Matisse, Vassily Kandinsky : tels seront les ténors de la saison artistique qui s'ouvre cet automne... Avec, en contrepoint, et pour faire crisser un peu les yeux et leur offrir des cheminements plastiques plus aventureux, quelques...
Lundi 5 septembre 2016 Comment ça se passe dans cette grande maison noire ? Comment le ballet permanent organise-t-il ses journées en amont des spectacles ? C'est ce (...)
Mardi 6 septembre 2016 Même si les jeunes chorégraphes ont encore du mal à se faire une place à l'ombre de leurs aînés, la saison danse 2016-2017 s'annonce ouverte, riche et diverse. La fraîcheur des idées n'y sera pas forcément fonction de l'âge du capitaine...
Mardi 6 septembre 2016 La 17e Biennale de la Danse garde la tête haute et le tour de bras généreux, malgré un budget au rabais, embrassant une fois encore tous les styles de danse contemporaine actuels. Parmi les trente-sept spectacles proposés, en voici huit à ne pas...
Mardi 14 juin 2016 Toute Biennale de la Danse est constituée d'un mélange des genres, avec, cette année encore, du néoclassique (Thierry Malandain), du nouveau cirque (Collectif (...)
Samedi 13 septembre 2014 La manifestation la plus populaire de la Biennale de la danse aura lieu ce dimanche 14 septembre à partir de 14h, et déambulera entre la place des Terreaux et celle de Bellecour. Benjamin Mialot et Nadja Pobel
Mardi 9 septembre 2014 Secret d'une fin saison triomphale, le nouveau cirque est aussi cette année celui d'une rentrée haute en couleurs, Biennale oblige. Deux artistes (...)
Mardi 9 septembre 2014 En se donnant comme fil rouge la notion de performance, la 16e Biennale de la danse revisite le passé et interroge l'avenir. Un questionnement qui ne réduit pas la danse à son histoire, mais lui redonne son caractère toujours renaissant et...
Mardi 10 juin 2014 La seizième Biennale de la danse, toujours aussi prolifique et hétéroclite, se place cette année sous le signe de la performance et de ses avatars contemporains. Jean-Emmanuel Denave
Mardi 25 février 2014 Olivier Dubois présente à Lyon "Tragédie", créée au Festival d'Avignon en 2012. Une pièce-manifeste puissante et radicale, non pas en raison de la nudité des interprètes, mais par l'importance de ses enjeux et l'intelligence et la force de son...
Jeudi 2 janvier 2014 Neuf danseuses et neuf danseurs, nus, entrent et sortent d'une scène baignée de pénombre, au rythme lancinant d'un tambour pendant... quarante-cinq (...)
Mardi 10 septembre 2013 Un Toboggan dont on ne connaît pas encore la programmation, un Ballet de l'Opéra qui reprend un génial mais énième opus de William Forsythe, une Maison de la Danse qui ouvre sa saison avec Benjamin Millepied... Le début de l'année chorégraphique...
Dimanche 30 septembre 2012 Malgré de beaux moments dans le "Sacre du Printemps" de Thierry Thieû Niang, la dernière semaine de la Biennale de la danse nous laisse à nouveau sur notre faim d’inédit et de créativité. Jean-Emmanuel Denave
Lundi 24 septembre 2012 La deuxième semaine de la Biennale de la danse peut se résumer à ces quelques mots : une immense déception, un ovni sur-vitaminé et… Galvan ! Jean-Emmanuel Denave
Samedi 15 septembre 2012 La Biennale de la danse démarre lentement voire laborieusement avec deux spectacles surfaits : du butô frelaté signé Sankaï Juku, et un solo de Jan Fabre en manque d’inspiration… Jean-Emmanuel Denave
Vendredi 7 septembre 2012 Une grande dame «Je travaille toujours sur les mêmes choses : la mémoire, le vivre ensemble, la question de l’Histoire aussi, de ce qu’on nous a (...)
Vendredi 7 septembre 2012 34 compagnies internationales, 38 spectacles, 147 représentations… Pendant 18 jours, la 15e Biennale de la danse déploiera sa programmation riche, variée, efficace. Et pour sa première édition, la chorégraphe Dominique Hervieu conserve la ligne...
Lundi 27 ao?t 2012 Petit changement cette année : le défilé aura lieu quelques jours avant le début de la Biennale de la danse (qui commence le 13 septembre), et sera chorégraphié (...)
Mardi 10 avril 2012 15e Biennale de la danse et première biennale sans Guy Darmet, son fondateur, mais sous la houlette de Dominique Hervieu. Pour son premier opus très attendu, la chorégraphe a mis l'accent sur la création (une vingtaine environ) et poursuit par...
Dimanche 3 octobre 2010 Danse / William Forsythe et les sœurs Sagna ont conclu avec force la Biennale 2010. Mêlée aux techniques néoclassiques ou au théâtre, la danse poursuit ici son œuvre de trouble, d'inquiétude, de dérèglement du sens et des figures du...
Lundi 27 septembre 2010 Danse / Pour sa nouvelle création, Mourad Merzouki revient à ses premières amours : les arts de combat qu’il mêle au cirque en n’oubliant pas le hip-hop. Avec "Boxe Boxe", il ne renie rien de son parcours et l’enrichit aussi de la présence sur scène...
Vendredi 24 septembre 2010 Danse / Après un début éclatant, la Biennale déçoit et patine sur des spectacles superficiels. Avec une danse qui gesticule et parade, sans propos, enjeu, ni même recherche purement formelle... Jean-Emmanuel Denave
Lundi 13 septembre 2010 Danse / La Biennale de la danse a débuté fortissimo avec une création âpre et puissante de Catherine Diverrès et la présence revigorante et toujours inventive de Trisha Brown au Musée d'art contemporain... Jean-Emmanuel Denave
Mercredi 8 septembre 2010 Pendant un mois, Lyon va vivre au rythme de la danse. Passage en revue des grands axes de la Biennale 2010 et des invités de marque qui émaillent sa programmation...Jean-Emmanuel Denave
Vendredi 16 avril 2010 Pour sa 14e et dernière biennale de la danse en tant que directeur artistique, Guy Darmet s'offre et nous propose une multitude de têtes d'affiche... Jean-Emmanuel Denave
Lundi 8 mars 2010 Politiques culturelles / Tous les candidats peuvent remballer leurs dossiers et aller se rhabiller, c’est finalement la chorégraphe Dominique Hervieu qui remplacera Guy Darmet à la tête de la Maison de la Danse et de la Biennale de la Danse à partir...
Dimanche 28 septembre 2008 Danse / Les biennales de la danse passent et se ressemblent… Comme les précédentes, «Retour en avant» s’est révélé un crû sympathique et hétéroclite. Manquant néanmoins sensiblement de grandes surprises ou de pièces marquantes… Jean-Emmanuel...
Mercredi 30 avril 2008 Danse / Lors de la conférence de presse, les responsables de la prochaine Biennale de la Danse se targuaient d’un certain nombre de chiffres : 85 000 (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter