Tristan Lopin entre candeur et facétie

Tristan Lopin

Bourse du Travail

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Humour / Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.

Cette étrange époque confinée n’a pas réussi à Tristan Lopin. Ou plutôt si. Elle a offert à ce curieux stand-upeur un immense terrain de jeu, fertile à l’introspection — et donc à l’écriture d’un nouveau spectacle. Il l’annonce, « Irréprochable a été en partie écrit en confinement, ça risque d’être un peu chargé, t’as vu. »

à lire aussi : Haroun : « c'est l'humour noir qui m'a choisi »

On paye pour l'écouter parler de ses névroses. Et on en redemande. Il explore avec une autodérision, parfois barbare, son anxiété permanente, ses blessures les plus intimes, ses incohérences, histoire de nous conforter dans nos propres psychoses. « Je m'aperçois que je suis habillé en Zara alors que ce matin j'ai liké un post de Glucksmann sur les Ouïgours, c'est l'enfer » confiait-il récemment au micro d'Augustin Trapenard sur France Inter. Tristan assomme par sa propension au sarcasme et à la mauvaise foi et ne passe pas par quatre chemins quand il s’agit de nous parler tantôt de sujets triviaux comme ses histoires de cul, tantôt de l’événement cataclysmique de sa vie : son viol.

Pendant plus d’une heure et demi, Tristan Lopin se dévoile dans un one-man éminemment thérapeutique, entre candeur et facétie, où la place de l’improvisation est judicieusement calculée. Le rythme est soutenu, le débit de parole cursif et le propos… caustique. Les fondations posées, l’humoriste nous présente les voix dans sa tête et offre des grands moments de théâtralité, rythmés même par des intermèdes musicaux et un déhanché qu’il est utile de souligner.

Tristan Lopin, Irréprochable
À la Bourse du Travail le vendredi 1er avril à 20h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 décembre 2019 ​Passer son réveillon dans un café-théâtre est bien plus qu’une tradition, c’est un rituel autant pour les lieux accueillants, que pour les artistes et un public d’adeptes. On vous liste nos bons plans.
Mardi 11 décembre 2018 Découvert avec le troublant Irréprochable, Sébastien Marnier revient avec L’Heure de la sortie, où un professeur campé par Laurent Lafitte se retrouve face à (...)
Lundi 24 septembre 2018 La compagnie de danse hip-hop Pockemon Crew, née sur le parvis de l'Opéra de Lyon, devenue success story internationale,  fait son retour en ville, (...)
Mardi 3 janvier 2006 Music-hall / Edouard Baer et sa troupe débarquent à la Bourse du travail pour un spectacle de music-hall déjanté. Commentaires du principal intéressé. Propos recueillis par Dorotée Aznar

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X