Tour d'horizon des festivals de cinéma à Lyon en 2023

C’est reparti pour un tour d’horizon des rendez-vous jalonnant le premier semestre de l’année dans la Métropole (et un peu au-delà, allez). Il n’est jamais trop tôt pour se mettre en appétit.

Les calendriers semblent avoir repris leur cours ordinaire puisque c’est bien Un poing c’est court qui ouvre le ban (du 13 au 21 janvier à Vaulx-en-Velin). Lui succède le très précieux Drôle d’endroit pour des rencontres aux Alizés de Bron (du 27 au 29 janvier), dont on a craint qu’il pourrait disparaître avec le changement d’opérateur voulu par la municipalité et acté depuis septembre. Son fort joli programme inclut les présences de Rachid Hami et Karim Leklou (pour Pour la France), Philippe Petit, Emmanuelle Nicot, Béatrice Pollet, Fanny Mollins, Olivier Peyon…

Orienté jeune public, Tous en salle (du 4 au 19 février) est le pendant des Toiles des mômes mais pour les vacances de février organisé par les cinémas du GRAC : on y retrouve à la fois des séances, des ateliers et des animations pour occuper ses chérubins. Les plus grands attendront Écrans Mixtes* (du 1er au 9 mars) : la 13e édition du Festival cinema Queer de Lyon et de la Métropole n’a encore rien laissé filtrer de sa programmation, mais elle ne cesse de monter en gamme. Donc, on a confiance. 

Voyages, voyages

À peine sera-t-elle achevée que l’on bondira dans les Monts du Lyonnais pour Il court il court le ciné (du 11 au 31 mars) festival itinérant se déroulant dans 14 villages. Les plus urbains resteront à Villeurbanne pour voir du pays avec les 39e Reflets du cinéma ibérique et latino-américain (du 15 au 28 mars) ou iront un peu plus à l’est pour suivre le 23e Festival du cinéma européen de Meyzieu* (du 24 mars au 2 avril). Alléchés par les grands espaces, ils obliqueront vers le sud pour Voyage et découverte du monde au Briscope de Brignais (du 31 mars au 2 avril).

Filons la métaphore de l’évasion avec le festival qui procure sans doute la plus intense sensation dans le domaine : Hallucinations collectives (du 4 au 10 avril), pour sa résurrection pascale coutumière. Voisin dans l’esprit et les dates, les Intergalactiques tiendront le 11e festival de science-fiction de Lyon du 13 au 18 avril. Le printemps s’achèvera avec le panorama méditerranéen offert par Cinémas du Sud (en avril) et la sélection toujours attractive de l’Animéshon Festival du Scénario de Saint-Priest (en mai). Une inconnue demeure : la date du 10e festival Sport, Littérature et Cinéma de l’Institut Lumière. Il doit encore être à l’échauffement.

*Les festivals indiqués d’un astérisque sont en recherche de bénévoles

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Vendredi 13 mai 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X