Villeurbanne : Ciné O'Clock retrouve l'heure d'hiver

Festival / Première édition à se dérouler sous le règne du nouveau souverain britannique Charles III, Ciné O’Clock renoue avec ses programmations généreuses d’avant Covid. Et s’offre un courant d’Eire…

Après avoir caboté d’incertitudes brexitiennes en errances sur le calendrier sanitaire, le festival du cinéma britannique et irlandais du Zola retrouve enfin sa programmation foisonnante ainsi que son positionnement quasi vernal. Pied-de-nez taquin à la perfide Albion, il célèbre ce retour avec un focus sur la production irlandaise dominée par The Banshees Of Inisherin de Martin McDonagh — étrangement sorti en quasi-catimini en France mais en course dans un mois aux Oscars —, complétée par la reprise de L’Irlandais (2011, avec également Brendan Gleeson) ; le doc inédit en salles Les Petits Disciples de Platon (2021), une séance de Samhain de Kate Dolan et l’avant-première de The Quiet Girl de Colm Bairéad en guise de film d’ouverture — celui-ci s’offrira même une séance délocalisée au Ciné-Duchère.

à lire aussi : Cinéma : les films qui sortent à Lyon le mercredi 1er février 2023

Keep Calm and Watch

Bien d’autres avant-premières de prestige scanderont cette petite semaine : comptez ainsi sur Blue Jean de Georgia Oakley, The Lost King de Stephen Frears (avec Sally Hawkins et Steve Coogan),  Eternal Daughter de Joanna Hogg (avec naturellement Tilda Swinton) ou en clôture le très attendu Empire Of Light de Sam Mendes s’inscrivant comme The Fabelmans dans cette série de films rendant un hommage appuyé à l’atmosphère magique de la salle de cinéma.

Outre ces séances événementielles une bonne dizaine de projections balayeront le panorama contemporain outre-Manche. Dont, là encore, les inédits Dans la mélée de Matt Carter, The Almond and The Seahorse de Celyn Jones & Tom Stern ou The Sparrow de Michael Kinirons. On signalera également une curiosité, The Gallery de Paul Rashid, un film expérimental et interactif offrant en permanence au public de choisir les évolutions du récit (comme Smoking/No Smoking, mais en plus participatif) ; la possibilité de savourer cette merveilleuse adaptation animée de Terry Pratchett qu’est Maurice le chat fabuleux ou encore de faire résonner le patrimoine avec Vivre d’Oliver Hermanus — transposition londonienne de Kurosawa par Ishiguro — comme la reprise du toujours terrifiant Le Voyeur de Michael Powell (1960) qui pourrait illustrer avec une ironie macabre une certaine forme de cinéphilie.

En sus de ces projections, le festival intègre au moins autant d’animations en lever ou baisser de rideau : le traditionnel quiz est doublement de retour, la brocante également. Trèfle sur le gâteau, l’association franco-irlandaise s’investira pour plusieurs rencontres et débats : si vous désirez vous initier aux légendes celtes, voire découvrir des rudiments de gaélique, prenez langue avec eux. Ná bíodh eagla ort !

Ciné O’Clock
Au Zola (Villeurbanne) du mercredi 22 au dimanche 26 février

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Vendredi 13 mai 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X