Bong Joon-ho, "Host" de marque de l'Institut Lumière 

Bong Joon-ho
Animée par Thierry Frémaux, suivie de la projection de" The Host"

On se souvient de l’accueil qu’il avait reçu lors du Festival Lumière en 2019 ; Bong Joon-ho revient à Lyon en terrain conquis. À l’occasion de la ressortie de la version restaurée de The Host (2006) — grâce auquel il avait atteint une pleine et entière reconnaissance internationale — le cinéaste a en effet droit à une rétrospective intégrale de ses longs-métrages sur grand écran. Comprenez, qui intègre l’inédit en France Barking Dog (2000), la production netflixienne Okja (2017) et jusqu’à la version noir et blanc de Parasite (2019).

à lire aussi : Snowpiercer

Inutile de gloser sur la maîtrise visuelle (et visionnaire) de l’artiste, rappelons seulement qu’à travers ses thrillers psychologiques ou fantastiques, il signe de saisissants portraits de la société sud-coréenne touchant volontiers à l’universel : l’éprouvante traque d’un serial killer dans Memories of Murder (2003) qui n’a rien à envier à la noirceur virtuose d’un David Fincher — elle lui ajoute même une composante décalée — ; Snowpiercer d’après Rochette (2013) montrant ce qu’aurait pu donner une collab’ Lumet & Kubrick ; ou le chabrollien Parasite (2019). BJh ne sera présent que le lundi 27 février, mais le cycle durera jusqu’au mercredi 22 mars.

Rétrospective Bong Joon-ho
À l'Institut Lumière jusqu'au mercredi 22 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 1 décembre 2021 Après de rocambolesques péripéties, l’Institut Lumière accueillera bien du 7 au 14 décembre les neuf films du “Festival Netflix“ et sa pluie de grands auteurs, dans un contexte houleux. Récit du feuilleton qui a tourneboulé les “professionnels...
Jeudi 18 novembre 2021 Imaginez la migraine pour les Anglo-saxons : la première cinéaste de l’histoire s’appelait Guy — bon, d’accord de son nom de famille, Alice (1873-1969) (...)
Lundi 5 juillet 2021 Hommages et déserts au menu de l’Été en Cinémascope 2021, avec en sus de somptueux plats de résistance. Réservez tout de suite un mardi et sept jeudis ; en plus, c’est gratuit !
Vendredi 26 mars 2021 Un mois avant son quatre-vingtième anniversaire, le jour du centenaire de Simone Signoret, Bertrand Tavernier est décédé dans sa propriété de Sainte-Maxime. C’est davantage qu’un cinéaste ou que le président de l’Institut Lumière qui disparaît avec...
Jeudi 25 mars 2021 On vient d’apprendre la disparition à 79 ans du cinéaste, scénariste et producteur Bertrand Tavernier, par ailleurs président de l’Institut Lumière depuis sa création en 1982. Une perte immense.
Vendredi 26 février 2021 Avant les tapis rouges, Thierry Frémaux a longtemps foulé avec une respectueuse gravité les tatamis de judo. Dans "Judoka", un récit où rien ne fait écran à cette part d’intime, le directeur général de l’Institut Lumière/délégué général du Festival...
Jeudi 16 juillet 2020 Deux fois deux Palmes d’Or succèdent donc au double palmé Francis Ford Coppola, et recevront donc le Prix Lumière le vendredi 16 octobre à Lyon. Croisons-les doigts pour que rien n’entrave cette prophétie…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X