article partenaire
Koezio, le fun indoor

Robert Zemeckis à l'Institut Lumière : Rétro vers le futur

Robert Zemeckis à l'Institut Lumière : Rétro vers le futur

Sacré sorcier / Deux mois durant, l'Institut Lumière rend hommage, au moyen d'une rétrospective quasi intégrale, à un cinéaste américain définitivement à part : Robert Zemeckis. Réalisateur de films ultra populaires, lauréat de nombreuses récompenses, son nom n'est pourtant pas aussi identifiable par le grand public que certains de ses contemporains. Retour sur un géant anonyme. 

Plus de quarante-cinq ans de carrière, vingt-deux longs-métrages : la filmographie de Robert Zemeckis traverse les âges et les époques. D'œuvres méconnues (Crazy day, The Walk) à des phénomènes pop culturels hors normes (Retour vers le futur, Qui veut la peau de Roger Rabbit ?), il s'est confronté à une multitude de genres (aventures, SF, Heroic Fantasy, drame...) avec un même goût des trucages et le même désir de repousser les limites de l'illusion cinématographique.

Aux frontières du réel

Dès son premier long-métrage, Crazy Day, une comédie sur la Beatlemania, se distingue une envie d'utiliser la contrainte technique comme source d'inspiration. Pourvu d'un petit budget, il reconstitue lors d'un climax le passage des Beatles sur le plateau du Ed Sullivan Show, sans pour autant faire apparaître à l'écran la bande son de Paul McCartney. Seize ans plus tard, Forrest Gump marque l'aboutissement d'une démarche d'intégration de la fiction dans des images d'archives. Les collages entre animations et prises de vues live de Roger Rabbit constituaient quant à eux la première étape d'un cheminement visant à explorer le virtuel pour mieux dépeindre le réel. Peu à peu, les astuces de mise en scène iront chercher un terrain de jeu plus vaste. Les mésestimés Contact (matrice d'Interstellar) et Apparences, où la caméra se sert du numérique pour se libérer des contraintes physiques, amplifient cette tentation. L'acmé est atteinte dans la première décennie 2000 et trois films tournés en performance capture (Le Pôle express, La Légende de Beowulf et Le drôle de Noël de Scrooge).

Les récits vous vont si bien

Se confronter aux effets spéciaux de pointe afin de rendre invisible la prouesse technologique et d'atteindre l'émotion du spectateur, tel semble être le sacerdoce de Robert Zemeckis. S'il s'attelle à défricher la performance capture ou la 3D, alors à leurs balbutiements, quitte à devoir composer avec les limites de l'époque, c'est pour mieux inventer le cinéma d'après. Un esprit aventureux au service d'un sens aiguisé de la narration qu'il partage avec Steven Spielberg et James Cameron. Par-delà le tour de force et les fulgurances formelles, l'émerveillement et le plaisir sont au cœur de son œuvre. Du petit garçon qui monte à bord du Pôle Express, à Philippe Petit (The Walk) bravant le vide sur un fil, en passant par un Forrest Gump témoin candide de l'histoire américaine en marche, probables avatars de leur auteur : les rêveurs occupent une place primordiale. Cette naïveté sublime n'exclut pas un regard complexe sur les mondes mis en images, une lucidité cruelle, à l'instar de Bienvenue à Marwen, conclusion d'une rétrospective, audacieuse, essentielle. Disons-le fermement, absolument rien n'est dispensable au sein de ce vaste programme !

Rétrospective Robert Zemeckis
Du 22 novembre 2024 au 26 janvier 2025 à l'Institut Lumière

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 7 novembre 2007 Alors qu'une pluie d'œuvres engagées s'abat sur Hollywood, le film de Peter Berg s'affirme comme une exception : son contexte politique sert surtout à introduire un peu d'exotisme dans un blockbuster efficace et bourrin. CC
Vendredi 27 septembre 2024 Comme chaque année depuis quinze ans, Lyon s’apprête à vivre au rythme du festival Lumière. Neuf jours durant, du 12 au 20 octobre, les salles obscures (mais pas seulement) accueilleront une programmation imposante et des invités de prestige à...
Jeudi 6 juin 2024 Les beaux jours amènent avec eux des projections en plein air gratuites proposées par l’Institut Lumière sur la place Ambroise Courtois à la tombée de la nuit. Chaque semaine, films cultes et chefs-d’œuvre pour toute la famille sont au programme.
Mardi 5 septembre 2023 Vingt ans après une première visite à l’institut Lumière opérée dans la plus grande discrétion, Woody Allen y revient et s’y attarde — à la veille du concert qu’il (...)
Mardi 5 septembre 2023 L’Institut Lumière retrace l’itinéraire de deux figures marquantes du 7e Art : David Lynch à travers l’intégrale de ses longs métrages et Annie Girardot autour d’une sélection d’une douzaine de rôles. Difficile d’imaginer plus opposés ; et pourtant…
Vendredi 25 août 2023 Ce que Lyon et le cinéma lui doivent est inestimable. Bernard Chardère, co-créateur de la revue Positif et de l’Institut Lumière qu’il a tous les deux dirigés, vient de disparaître dans la nuit du 24 au 25 août a annoncé la Rue du Premier-Film. Il...
Mardi 20 juin 2023 Et si, derrière la programmation en apparence hétéroclite de l’Été en CinémaScope, se dissimulait un ou plusieurs messages subliminaux ? Comme une histoire cachée des grandes vacances… 
Mardi 20 juin 2023 À une époque où les Marvel et DC sont monnaie courante sur les écrans, revoir celui-grâce-à-qui-tout-a-commencé voilà 45 ans offre une bouffée de nostalgie autant (...)
Mardi 20 juin 2023 La proximité du solstice d’été s’avère la période idoine pour s’immerger au cœur de l’épouvante scandinave concoctée par Ari Aster dans Midsommar (2019), où l’on (...)
Mardi 25 avril 2023 On recommande souvent de se placer à distance d’une toile de maître pour en apprécier les qualités, le recul augmentant la vision globale. De même au cinéma, où le temps rend (parfois tardivement) justice à des cinéastes d’importance sous-estimés....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X