Photographie / Le célèbre photographe est exposé à l'Institut Lumière, à l'occasion de la sortie du livre "Les Années déclic" de Raymond Depardon et Gérard Lefort aux Éditions du Seuil.
Photographe, réalisateur (il a réalisé 21 longs métrages mais aussi des courts et des documentaires) journaliste et scénariste, Raymond Depardon occupe une place singulière dans le champ de l'image. Il revendique sa subjectivité et s'intéresse aux “non sujets” et aux “temps morts”. Il crée l'agence Gamma en 1966, puis intègre la célèbre agence Magnum Photos. Il sillonne le monde et connaît une carrière internationale.
Défilé d'icônes
En 1960, Raymond Depardon est un jeune reporter photographe : il traverse Paris en scooter avec son Rolleiflex autour du cou, et témoigne de l'effervescence des années 60 à 80 en France. Cette fresque d'une génération pétillante n'occulte pas, bien au contraire, l'actualité de l'époque. De Brigitte Bardot sur le tournage de Vie Privée, à Jean-Luc Godard et Jean Seberg lors de l'avant-première d'À Bout de Souffle, une trentaine de tirages argentiques présentent des personnalités iconiques.
Les Années déclic de Raymond Depardon
Jusqu'au 1ᵉʳ septembre à l'Institut Lumière, 3€