Madeleine Riffaud, majuscule au CHRD

Madeleine Riffaud, Résistante

CHRD

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Histoire / Petit format d’expo mais maxi intérêt. Avec "Madeleine Riffaud, Résistante", le CHRD poursuit une collaboration avec l'éditeur de bande dessinée Dupuis, entamé avec Spirou. À travers les planches d’une série au long court (et en cours), la vaillante et quasi centenaire s’expose. Son destin fut, quoi qu’elle en dise, exceptionnel.

« Je ne suis pas un symbole. Je ne suis pas une femme extraordinaire. Ce que j’ai fait, des centaines d’autres, des milliers dans le monde, l’ont fait » clame-t-elle à qui veut l’entendre et écrit-elle en préambule du premier tome de la BD qui lui est consacrée, Madeleine, Résistante, paru il y a tout juste an et qui raconte son parcours de sa naissance dans la Somme de parents instituteurs à son entrée dans les FTP et lutte armée en 1944, à 19 ans, sous le nom de Rainer car elle est guerre contre les nazis, pas contre les Allemands.

Dans ce laps de temps, la gamine à la rébellion dans le sang, que son passage au sanatorium de Saint-Hilaire-du-Touvet en Chartreuse va décupler, parce qu’elle y rencontre un amoureux résistant et que d’autres, qu’elle ne voit pas, sont tapis dans l’ombre de ce refuge montagneux ! L’exposition du CHRD ne se contente de ces épisodes-là, elle embrasse toute la vie de cette femme de 98 ans au point que sa tribune publiée en septembre dernier concernant les conditions d’accueil déplorables à Lariboisière de Paris n’a pas fait trop rigoler l’AP-HP, qui l’a taclée sur ses réseaux sociaux.

Chaque case est une mine d’informations

Après la Libération de Paris à laquelle elle a activement et dangereusement participé, Riffaud a continué à être au plus près des conflits anticoloniaux : en Algérie, en Angola, au Vietnam, reporter de guerre notamment pour L’Humanité. Revenue en France, elle s’ennuie dans les seventies pompidoliennes, et reprend alors le tout premier métier qu’a appris, aide-soignante, dans des hôpitaux déjà bien agonisants – elle en fera un ouvrage tiré à un million d’exemplaires à l’époque : Les Linges de la nuit.

C’est son ami Lucien Aubrac qui la convainc de se souvenir des années noires et de témoigner. Miracle : sa mémoire est absolument intacte – remonte à la surface également, ce qu’elle a « occulté » pendant plus de 50 ans : un "ami" de la famille l’a violée quatre fois en une nuit.

Ce sont ses récits qui nourrissent le projet de BD scénarisé par Jean-David Morvan et dessiné de façon splendide par Bertail. La bichromie bleu et blanche et ses infinies variétés de nuances éclairent ses mille vies. Chaque case est une mine d’informations. Certaines, originales, sont exposées dans l’expo qui se constitue essentiellement de 18 panneaux biographiques. Des objets issus du musée de la Libération de Paris, du musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne et d’autres prêtés par Madeleine Riffaud elle-même (un fragment de carlingue d’avion américain abattu à Haïphong) font de cette expo peu impressionnante à première vue une excellente amorce pour aller plus encore à la rencontre de cette femme revenue de toutes les tortures et multiples condamnations à mort et toujours combative.

Madeleine Riffaud, Résistante
Au CHRD jusqu’au dimanche 11 juin

Madeleine Riffaud, Jean-David Morvan & Bertail, Madeleine, Résistante (Dupuis) ; deuxième tome à paraitre cet été

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Mercredi 27 avril 2022 Un mois de mai exceptionnel pour les amateurs d’expositions, avec des photographes qui sortent de leur zone de confort, une belle collection particulière d’art contemporain au MAC, un abstrait baroque, et un Jean-Xavier Renaud qui...
Mardi 12 avril 2022 Zoom sur Elie Hammond, tatoueuse nouvelle génération qui a débuté sous l'égide de Dimitri HK avant de se forger son propre style et de devenir l'une des artistes les plus en vue du moment : la globe trotteuse sera présente à la...
Dimanche 3 avril 2022 Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point...
Mardi 15 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Jeudi 3 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mercredi 23 février 2022 Très loin d’être un musée de cire façon Tussaud, la nouvelle expo de La Sucrière revêt une réelle démarche artistique et permet de naviguer dans le courant de la sculpture hyperréaliste, jamais réellement structuré mais créé par des artistes...
Mardi 15 février 2022 Deux expositions personnelles, une exposition collective… Tania Mouraud connaît une forte actualité à Lyon. L’occasion de revenir sur cette figure importante de l’art contemporain.
Vendredi 4 février 2022 Du street-art australien au travail rigoureux du photographe Philippe Bazin, en passant par les espaces réinventés de Georges Rousse, on mélange tout dans notre shaker, ce mois-ci, pour vous inviter à découvrir plusieurs belles expositions à Lyon.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X