Festival Curieux Voyageurs : rendez-vous dans des petits bouts du monde

Évasion / Rendez-vous des voyageurs et de tous ceux qui ont besoin d’observer et de comprendre l’Autre et l’Ailleurs même de loin, le festival stéphanois Curieux Voyageurs tiendra sa 44 e édition à la fin du mois de mars. Coup d’œil sur un événement incontournable.

44-3-23-6-35. 44, comme la 44e édition du festival Curieux Voyageurs qui se profile. 3, comme les 3 salles de projection investies par le public. 23, comme les 23 films en compétition. 6, comme les 6 expos de photos ou peintures, en lien avec le voyage. 35, comme les 35 organisateurs bénévoles de l’événement. Curieux Voyageurs, ce sont en effet des indices de réussite, que l’on peut compter et même, juxtaposer.

Mais, sans doute, le plus important n’est-il pas quantifiable. L’évasion. Le rêve. L’émotion. Les sourires d’empathie ou les larmes de bonheur. L’émerveillement. L’expérience de l’altérité. Chaque année depuis plus de 40 ans, une bande de passionnés convie à Saint-Étienne les amoureux des belles images, des sensations fortes, des histoires extraordinaires et des ailleurs différents pour 3 jours de projections en salles, de rencontres avec des réalisateurs, photographes ou écrivains, mais aussi d’ateliers et de remise de prix. Paré au décollage ? Cap sur l’édition 2023.

Défis relevés

Côté films, les festivaliers auront le choix entre de nombreuses thématiques et des styles bien différents pour partir à la découverte du monde, à travers le grand écran. Les adeptes des défis et challenges se tourneront vers Push Bush, récit du parcours fou d’Olivia, partie faire le tour de la Namibie via 3000 km de pistes en plein désert sur un vélo fabriqué pour l’occasion.

Ou, moins lointain, vers Voyage à Bessèges du réalisateur Manuel Lobmayer, parti à pied le long de la voie ferrée de son enfance qui le conduisait dans les Cévennes. Ou encore, vers l’aventure de Félix et de la poule Chépa, à bord d’un canoë-vélo, retracée dans un film de Mathieu Fournier qui porte le nom des protagonistes.

Nature à préserver

Pour l’engagement autour de la défense de la nature et du vivant, rendez-vous devant les films Idjanga, la forêt aux gorilles, qui retrace la mise en place d’une zone refuge pour les gorilles au Gabon ; Notre Part sauvage, la controverse du loup, qui questionne la possibilité d’une coexistence entre l’animal et le monde agricole ; ou encore, Carnet du Groenland, le réchauffement à Ittoqqortoomitt, chronique du changement climatique d’un village qui voit son quotidien bouleversé par le recul de la banquise.

Cultures à découvrir

Pour la découverte de contrées et de cultures lointaines, il ne faudra pas manquer The Snow Calls, regard d’une femme iranienne sur le poids des traditions ; Grandir entre les dunes de Gobi, ou l’histoire d’une fille d’éleveurs du désert qui se rêve danseuse à l’opéra d’Oulan Bator ; ni Russie Secrète, sur les rivages de la mer Blanche, qui nous emmène sur les rives du nord, à la rencontre des paysages, édifices et populations de la « Russie historique ».

Au sortir des projections, qui seront toutes suivies d’échanges avec les réalisateurs et réalisatrices des films ou leurs protagonistes, l’on pourra comme toujours flâner un moment au village des globe-rêveurs pour visiter les expositions, assister à des conférences ou débats, participer à des ateliers, ou rencontrer des exposants, acteurs de l’action humanitaire, du tourisme solidaire ou du commerce équitable.

Festival Curieux Voyageurs, les 17, 18 et 19 mars à l’espace Fauriel à Saint-Étienne

 

 

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Mercredi 1 décembre 2021 Après de rocambolesques péripéties, l’Institut Lumière accueillera bien du 7 au 14 décembre les neuf films du “Festival Netflix“ et sa pluie de grands auteurs, dans un contexte houleux. Récit du feuilleton qui a tourneboulé les “professionnels...
Mardi 25 mai 2021 Pour leur grand retour, les Nuits de Fourvière ont fait avec les contraintes – et sans doute un peu les moyens du bord – pour concocter un programme 2021 digne de ce nom. Avec beaucoup de têtes d'affiches françaises et plus d'internationaux qu'on ne...
Mardi 11 février 2020 Bientôt centenaire, la Mexicaine Mamacita n’a rien d’une grand-mère gâteau. Partie de rien, cette femme à poigne ayant réussi à monter une chaîne de salons de beauté, avait fait promettre à son petit-fils parti étudier le cinéma en Allemagne, qu’il...
Mardi 15 octobre 2019 En un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, les superproductions en 70mm et les grands classiques passaient à 20h30 sur les six chaînes hertziennes… mais plus dans les salles. Le point commun de ces films ? L’immensité au...
Mardi 19 mars 2019 Quelle élégante manière de nous prévenir de l’imminence de la prochaine édition des Hallucinations Collectives (du 16 au 22 avril au Comœdia) ! Cette soirée (...)
Samedi 19 mai 2018 Avec Pawel Pawlikowski (Meilleur réalisateur pour Cold War), Stéphane Brizé et Lee Chang-dong en compétition ainsi que trois autres réalisateurs dans les sections parallèles dont Lukas Dhont, Caméra d'Or pour Girl, le distributeur et producteur...
Mercredi 21 mars 2018 La Caravane des Cinémas d’Afrique du Ciné-Mourguet marque sa 15e étape à Sainte-Foy-lès-Lyon. Dans ses bagages, 40 films, 20 invités, 30 cinémas partenaires, un défilé de mode et un concert. Rencontre avec son président, François Rocher.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X