Cannes à Lyon : le retour de la Croisette lyonnaise au Pathé

Festival / Si la plupart des cinémas de la Métropole proposent de découvrir le film d’ouverture en même temps que les hôtes de la Croisette — cérémonie d’ouverture cannoise incluse —, il en est un qui offre davantage depuis 2019 : le Pathé Bellecour, avec l’opération Cannes à Lyon.

À moins de débarquer de la planète mars, tout spectateur sait que le mois de mai est une période d’un exquis paradoxe pour les cinémas français : les médias sont sursaturés d’événements peu ou prou liés au 7e Art — des gens qui gravissent un escalier vêtus comme pour aller se marier, par exemple. Mais ce vacarme médiatique se trouve quasiment décorrélé de l’actualité effective des salles obscures, l’exposition cannoise profitant en effet à des longs-métrages prévus pour arriver sur les écrans entre la fin de l’été et la fin de l’automne. Certes, une maigre poignée de films ose jouer la concomitance en sortant pendant le festival : ils rivalisent alors avec des blockbusters assurés de rafler la mise et des outsiders placés à cette date avec peu d’espoir. « Pas mal, non ? C'est français. », pourrait dire le Orson Welles de La Classe Américaine.

Exceptions exceptionnelles

Une tradition s’est heureusement imposée : proposer quelques bribes de la fête au public en même temps qu’aux festivaliers — en particulier, le film d’ouverture. Depuis quelques années, la séance est synchronisée avec celle du Palais des Festivals mais aussi précédée de la cérémonie retransmise dans les salles grâce au numérique. C’est ainsi que les Pathé, UGC, Comœdia, Lumière, Ciné-Mourguet, Ciné-Meyzieu, Cinéma Maison du Peuple vont présente Jeanne du Barry de Maïwenn le mardi 16 mai dès 18h30 ou 19h suivant les cas.

Si quelques rares autre films de la Sélection officielle vont également sortir (L’Amour et les Forêts et Omar la fraise le 24), la patience sera de mise… sauf pour les curieux de Cannes à Lyon, l’initiative — au départ parisienne — des cinémas Pathé reconduite cette année. Piochant parmi l’ensemble des sélections (Compétition, Un certain regard, etc.) une dizaine de films pour les soumettre en avant-première au regard du public. Définie avant toute projection publique, la liste contient souvent des œuvres appelées à faire parler d’elles : ce fut le cas avec Triangle of Sadness l’an passé.

La programmation définitive est sujette à négociations jusqu’au dernier moment ou presque : les distributeurs doivent soupeser le pour et le contre d’une exposition précoce de leurs films. Toutefois, permettre au bouche-à-oreille de débuter hors de la bulle cannoise est une manière de réaffirmer le sacré du grand écran à une époque où celui-ci n’a jamais rencontré d’adversaires plus puissants.

Au Pathé Bellecour du vendredi 26 au dimanche 28 mai

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 17 mai 2019 On connaît à présent le programme de la programmation des films issus du festival présentés “en léger“ différé de la Croisette… mais en avant-première de leur sortie (...)
Vendredi 10 mai 2019 Oubliez votre tenue de soirée et les frais kilométriques : la Croisette se déplace dans votre cinéma ! L’opération existe depuis déjà sept ans à Paris dans la salle (...)
Mardi 1 septembre 2015 Cette rentrée 2015 ressemble à une conjonction astronomique exceptionnelle : naines, géantes, à période orbitale longue ou courte, toutes les planètes de la galaxie cinéma s’alignent en quelques semaines sur les écrans. Sortez vos télescopes !...
Lundi 18 mai 2015 "Carol" de Todd Haynes. "Mon roi" de Maïwenn. "Plus fort que les bombes" de Joachim Trier. "Green Room" de Jeremy Saulnier.
Vendredi 10 janvier 2014 Derrière une intrigue de polar conduite avec nonchalance et un manque revendiqué de rigueur, les frères Larrieu offrent une nouvelle variation autour de l’amour fou et du désir compulsif. Si tant est qu’on en accepte les règles, le jeu se révèle...
Mardi 4 décembre 2012 De Michel Leclerc (Fr, 1h57) avec Félix Moati, Éric Elmosnino, Sara Forestier…
Jeudi 26 janvier 2012 Après À bout portant l'an dernier, c'est Polisse de Maïwenn qui recevra le Prix Jacques Deray récompensant le meilleur film policier français de l'année. Il (...)
Mercredi 12 octobre 2011 Avec son troisième film, Maïwenn tente de sortir de l'autobiographie en mettant en scène une brigade de protection des mineurs. Mais sa fiction chorale est rattrapée par une mise en scène qui ne cherche qu'à reproduire les codes du reportage télé....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X