article partenaire
Indiana Jones, Star Wars, ces affiches de Drew Struzan au Musée des Miniatures
Par Carmen Buecher
Publié Jeudi 8 juin 2023

Photo : © Drew Struzan ©Lucasfilm Ltd
Affiches / Le musée Cinéma et Miniature accueille pour une première internationale une exposition sur le travail de Drew Struzan. Vous ne connaissez peut-être pas son nom mais sûrement son travail. Indiana Jones, Star Wars, Hook, Helleboy, toutes ces affiches de vos films préférés réalisées par l’artiste.
« Personnellement, c’est un projet de passion, j’ai grandi avec Drew Struzan. J’avais l’affiche de Hook sur mon mur. Je n’aime pas le film mais l’affiche est une œuvre d’art » nous confie Alexandre Poncet lors de l'ouverture début juin de la nouvelle expo du musée Cinéma et Miniature dont il est conservateur et responsable éditorial. Durant sept mois (jusqu'au 30 décembre 2023), c'est une expo inédite au monde (!) qu'il propose avec Julien Dumont, le directeur du musée. Tous deux sont de grands fans de cet Américain illustrateur de grands films populaires US.
L'esprit familial
L’exposition est construite en deux parties assez vastes « qui montre l’impact que Drew Struzan a eu sur notre inconscient à tous », annonce Alexandre Poncet. La première salle est centrée sur ses débuts dans le monde de la musique, en réalisant notamment les pochettes d'album d'Alice Cooper et des Bee Gees, et sa famille. Quoi de mieux que de représenter son entourage avec l’affiche de Hook ou la Revanche du capitaine Crochet (1991). Elle montre à quel point Drew Struzan est doué pour l’exercice du portrait. Son fils Christian, présent pour la visite, et sa femme Dylan sont d’ailleurs intégrés dans l’affiche, tout en bas à gauche. « C’est une œuvre spéciale pour la famille », commente Christian Struzan.
Pour proposer aux visiteurs de s’immerger (presque) complètement dans le processus de création de l’artiste, des croquis sont suspendus aux murs et ses vrais outils sont exposés (crayons, pinceaux, carnet, trousse, aérographe, …). À noter que le natif de Portland ne voyait jamais le film avant d’en faire l’affiche ! Il a parfois eu la chance de lire le script, sinon l’inspiration lui venait d’une conversation avec le réalisateur. Point négatif : si on peut apercevoir quelques croquis, on ne peut pas observer les œuvres finales, ce qui nous laisse sur notre faim.
Drew Struzan a signé les affiches des sept premiers épisodes de la franchise Star Wars, avant de prendre sa retraite en 2015. Ainsi que celle du premier film de la saga Harry Potter. Pour le deuxième volet Harry Potter, La Chambre des secrets (2002), son affiche est rejetée, car la production préfère un montage de photos réalisé par un ordinateur, et c'est le cas pour toutes les autres adaptations des livres de J. K. Rowling. Par ailleurs, on peut contempler son affiche de Hellboy (2004), accompagnée de deux mannequins, celui du personnage éponyme et d’Abe Sapien.
Son impact sur la pop culture
La deuxième salle est consacrée à l’impact de l’artiste sur la pop culture. Cette fois les affiches sont quatre fois plus grandes que celles de la première salle, avec toujours autant de détails. Une fresque de celles des Star Wars IV, V et VI, a été réalisée en six semaines. « Il [Drew Struzan] veut faire quelque chose de beau, quelque chose de personnel et d’émouvant », ajoute son fils.
L’artiste est aussi connu pour les affiches de la trilogie Retour vers le futur. La chaussure gauche de Marty McFly, qu’on voit sur l’affiche de Retour vers le futur 2, est présente dans l’exposition. Un autre mur est aussi consacré à Indiana Jones.
Première expo de Drew Struzan au monde
Le travail du dessinateur n’a jamais été exposé dans un musée. Pourtant Drew Struzan est un réel artiste et a travaillé pour les plus grands : Steven Spielberg, George Lucas, Robert Zemeckis, etc. Alexandre Poncet explique : « Les affiches sont peut-être regardées de "haut". Une affiche de cinéma c’est une publicité, peut-être que ça induit un certain mépris de certaines institutions culturelles. » Christian Struzan, lui ne peut qu’exprimer sa joie : « c’est magnifique de voir ça ici. L’histoire de la France est si riche. Je suis vraiment heureux de voir tant de passion et d’appréciation. »
Visible jusqu’à la fin de l'année, cette exposition pourrait être prolongée si le public est au rendez-vous. « On a des accords officiels avec Lucas Film, pour les affiches de Star Wars et Indiana Jones, qui vont au-delà du 30 décembre, donc on verra », tease Alexandre Poncet. Peut-être que cette exposition voyagera aussi dans d'autres villes françaises ou pays étrangers.
Magnifier la pop culture – L’art de Struzan
Au Musée du Cinéma et Miniature, jusqu’au 30 décembre
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama.
Suivez le guide !
Vendredi 13 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 10 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 26 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 26 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 12 avril 2022 Indispensable
★★★★☆ I Comete
L’été dans un village de Corse. Une succession d’événements ordinaires, de saynètes (...)
Mardi 12 avril 2022 À voir
★★★☆☆ Vortex
Un couple de personnes âgées dans son appartement parisien, dont le morne train-train est (...)
Mardi 1 mars 2022 À voir
★★★☆☆ Murder Party
Architecte un brin coincée, Jeanne a été choisie pour réhabiliter le manoir (...)
Mardi 15 février 2022 Voici les films qui sortent à Lyon en ce mercredi 16 février. Tour d'horizon.
Mardi 1 février 2022 Indispensables
★★★★☆ Petite Solange
D’une grande maturité pour ses 13 ans, Solange croit en l’harmonie pérenne (...)
Mercredi 15 décembre 2021 Les films à voir au cinéma ces trois prochaines semaines : notre sélection.
Jeudi 23 septembre 2021 À quoi bon courir les festival quand ceux-ci viennent au public lyonnais ? Trois films issus des sélections officielles de Berlin, Cannes et Venise (...)
Mercredi 25 août 2021 Depuis dix ans que l’Étrange Festival lyonnais est devenu Hallucinations Collectives, il n’a jamais fait faux bond aux amateurs d’“autre cinéma” — et ce, malgré la pandémie. À la veille d’une 14e édition des Hallus adaptée aux circonstances,...
Jeudi 10 juin 2021 À force de louer les qualités visuelles du cinéma, on en oublierait presque qu’il marche sur une autre jambe : son oreille, si l’on ose dire. Et que son, musique ou écoute sont décisifs…
Mercredi 7 octobre 2020 Elle fait beaucoup pour la japanimation en France, mais aussi beaucoup ces derniers mois pour rappeler aux spectateurs qu'il y a de bons films dans les salles. La distributrice Amel Lacombe n'y est pas étrangère : sa société Eurozoom a sorti, avant...
Jeudi 27 août 2020 Sortant en salle alors qu’ils assurent chacun “la demi-présidence“ du Festival d’Angoulême — « trop content parce qu’on adore la présidence et les demis » — le neuvième long-métrage du duo Kervern & Delépine accueille une nouvelle convive,...
Mardi 18 février 2020 Dandy malicieux et provocateur, John Waters est une figure essentielle du cinéma underground puis indépendant étasunien. Son œuvre trans-courants et trans-genres (à tous points de vue) a fait de lui LE représentant de la comédie queer. Affublé du...
Mardi 11 février 2020 Bientôt centenaire, la Mexicaine Mamacita n’a rien d’une grand-mère gâteau. Partie de rien, cette femme à poigne ayant réussi à monter une chaîne de salons de beauté, avait fait promettre à son petit-fils parti étudier le cinéma en Allemagne, qu’il...
Mardi 15 octobre 2019 En un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, les superproductions en 70mm et les grands classiques passaient à 20h30 sur les six chaînes hertziennes… mais plus dans les salles. Le point commun de ces films ? L’immensité au...
Lundi 6 mai 2019 Avec son alter ego Alban Teurlai, Thierry Demaizière s’est intéressé à une petite communes des Hautes-Pyrénées au prestige planétaire pour les chrétiens, depuis qu’une certaine Bernadette y a vu la Vierge. Regard d’un athée sur Lourdes, et propos...
Mardi 19 mars 2019 Quelle élégante manière de nous prévenir de l’imminence de la prochaine édition des Hallucinations Collectives (du 16 au 22 avril au Comœdia) ! Cette soirée (...)
Mercredi 16 janvier 2019 De passage en France pour présenter la fin de sa trilogie entamée il y a 19 ans, M. Night Shyamalan était accompagné d’un seul comédien, mais qui interprète une vingtaine de rôles, James McAvoy. Fragments d’une conférence de presse…
Mardi 5 juin 2018 Contrairement à Vanessa Paradis qui est repartie du Festival de Cannes sans aucun prix pour Un couteau dans le cœur, d’autres sont rentrés heureux, (...)
Samedi 19 mai 2018 Avec Pawel Pawlikowski (Meilleur réalisateur pour Cold War), Stéphane Brizé et Lee Chang-dong en compétition ainsi que trois autres réalisateurs dans les sections parallèles dont Lukas Dhont, Caméra d'Or pour Girl, le distributeur et producteur...
Mercredi 21 mars 2018 La Caravane des Cinémas d’Afrique du Ciné-Mourguet marque sa 15e étape à Sainte-Foy-lès-Lyon. Dans ses bagages, 40 films, 20 invités, 30 cinémas partenaires, un défilé de mode et un concert. Rencontre avec son président, François Rocher.
Mardi 20 mars 2018 Parrain de la 18e édition du Festival de cinéma européen de Meyzieu, Daniel Prévost (le célèbre M. Cheval du Dîner de cons) présentera lors de la soirée de (...)
Mardi 6 mars 2018 de 13 réalisateurs (Fr, 0h42) animation avec les voix de Isabelle Carré, Denis Podalydès, Christian Pfohl
Mardi 27 février 2018 Petit Paysan d’Hubert Charuel, Les Gardiennes de Xavier Beauvois, Visages Villages d’Agnès Varda… Ces films nommés aux Césars 2018 seront à l’affiche du (...)
Vendredi 16 février 2018 Après Nicolas Vanier et Christian Duguay, Clovis Cornillac signe le troisième et dernier épisode de Belle et Sébastien, adaptation grand écran de la série de Cécile Aubry. Le réalisateur y joue aussi le rôle du méchant.
Mardi 9 janvier 2018 Loin des clichés plage/montagne, cet assemblage de deux courts-métrages ultra primés propose deux “faces B” de l’été se déroulant dans des “non-lieux“ de (...)