Le prix maquette du concours de théâtre Incandescences a été remis à "Pratique de la ceinture, Ô ventre" écrit et mis en scène par Vanessa Amaral et celui du grand format à "[Rakatakatak] C'est le bruit de nos cœurs" de Logan De Carvalho.
Le 2e Prix Incandescances dédiée à la jeune création théâtrale en région, qui fait suite au Prix Célest'1, vient de s'achever. Porté par les Célestins de Lyon et le TNP de Villeurbanne, il s'est déroulé du mardi 20 au samedi 24 juin avec 16 compagnies qui ont présenté leur travail devant le public et un jury de professionnels. Les lauréats sont Vanessa Amaral, en section "maquette", pour Pratique de la ceinture, Ô ventre qu'elle a écrit et mis en scène et Logan De Carvalho, en section "grand format", à "[Rakatakatak] C'est le bruit de nos cœurs".
Vanessa Amaral, qui avait déjà présenté dans ce concours Narmol et dont on avait déjà vu corde.raide au TNP, sera programmée dans ce CDN en 2024-2025 qui participe à la coproduction de sa future création. Ce travail met en jeu une aide-soignante de 35 ans qui apprend qu'elle a une tumeur de l'utérus, ce qui va boulverser son rapport aux soins et aux autres.
Dans la section "grand format" (des spectacles déjà aboutis), c'est donc une dystopie (qui se passe en 2087) qui questionne les normes amoureuses et s'attaque à la construction masculine. Elle est signée Logan De Carvalho qui nous avait déjà fortement séduits et secoués avec son solo très autobiographique Moitié voyageur sur ses origines gitanes. Il sera programmé en 2024-25 aux Célestins avec, là encore, un apport en co-production.