article partenaire
Lumière sur les Journées du patrimoine
Par Nadja Pobel
Publié Mercredi 13 septembre 2023

Photo : © Olivier Sclave
Placée sous le signe du sport au niveau national, les Journées européens du patrimoine (samedi 16 et dimanche 17 septembre) ont pour thématique la lumière dans la Métropole de Lyon qui les organise. De quoi visiter les monuments en nocturne et entrer dans Lumen, ce cluster des métiers de la lumière, spécificité de nos contrées. La Halle Tony Garnier se met aussi au diapason. Explications.
Il n’y a pas que lors de la Fête des Lumières que la lumière est à la fête. Sur al Confluence, côté Rhône, depuis presque un an, Lumen regroupe un réseau de compétences, celle d’un cluster fondé en 2008 et qui se visite, notamment pour découvrir le pouvoir des LED. Et c’est ô combien instructif. Car cette invention est une véritable révolution toute récente – une quinzaine d’années – en ce qu'elle permet de diriger la lumière de façon numérique et correspond à une prise de conscience écologique tant elle consomme moins que nos vieilles ampoules à filaments, désuètes. Et c’est parce que ces métiers sont nouveaux qu’il faut s’y former. Car il n'y a pas assez de professionnels.
à lire aussi : Tony Garnier, sa vie, nos œuvres
Visite de Lumen (60 quai Perrache) : samedi 16 à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30, 16h30. Inscription : contact@cluster-lumiere.com
Une visite de Lyon est aussi prévue pour observer le patrimoine de la ville en lumière (sam à 20h, départ place de la Comédie).
à lire aussi : Thierry Pilat : « on n'est pas obligé de faire tout le temps de grands artistes »
A l’amphi des 3 Gaules, des archéologues de la Ville expliqueront l’histoire de l’éclairage domestique et public avec le dispositif de Chronocubes, pyramide chronologique. Sam et dim de 10h à 18h.
De son côté, le théâtre des Marronniers propose une visite pour raconter les différentes références à la lumière tout au long de son histoire (sam de 14h à 20h)
Dans le 3e arrondissement, une déambulation est prévue pour découvrir les mystères de la place du Pont de l'ombre à la lumière (rendez-vous sam et dim à 10h place Bahadourian)
Parmi les offres hétéroclites et/ou nouvelles :
- Une immersion au Palais de Justice avec des magustrats etd es fonctionnaires de la Cour d’appel. Sam de 10h à 13h et de 14h à 18h (derniers départs à 17h)
- La visite du parc Blandan, à l’occasion de ses dix ans, permet de faire un jeu à la découverte des 10 lieux emblématiques du parc (sam et dim de 9h à 16h)
- Visite d’une salle de projection de cinéma à Vénissieux. Rendez-vous au cinéma Gérard-Philipe (sam à 14h30, 15h15, 16h45 et 17h30)
- Démonstration de la souffleuse de verre Béatrice Garranas, meilleure ouvrière de France 2004 et 2015 au square Pernet Ducher à l’occasion de l’expo Vénissieux, le verre et l’acier (sam de 14h30 à 17h30)
La Halle Tony Garnier fait son show
On peut y passer la journée ! Toutes les demi-heures de 10h30 à 16h30, des visites de ce lieu monumental et emblématique de Lyon sont proposées avec un passage exceptionnel sur la passerelle réservée aux équipes techniques. Une expo de l’histoire, une autre des photos de sa réhabilitation entre 1975 et 1988 accompagnent ces deux jours ainsi que des maquettes et documents vidéo INA sur les grandes heures de ces anciens abattoirs un temps garnison de l’armée et désormais salle de concert d’une jauge de 16 000 personnes ! Et, temporairement, depuis quinze ans, à chaque édition du Festival Lumière, la plus grande salle de cinéma (en intérieur) du monde !
Mais puisque c’est un lieu de musique, un espace d’initiation à l’électro, en partenariat avec le Festival Woodstower, est en place avec scratch (11h, 12h30, 13h45), beatbox (15h30, 16h30, 17h30), un atelier Jam Synthé / Séquenceur (de 13h à 18h), finger drumming (de 15h à 18h), fabrication d'instruments DIY (de 14h à 17h) et un espace "live" comprenant des ateliers pour les confirmés ou les néophytes, encadrés par les professeurs, en partenariat avec le Conservatoire de Lyon : batterie (13h), guitare (11h30), basse (14h30)
Les Djs Mademoiselle Charby, Zajazza, Mystifly et Kaynixe seront là de 10h à 18h sans oublier un bouchon lyonnais de 11h30 à 14h30. Pensez à réserver.
Au total, plus de 600 propositions sont inscrites au programme de la Métropole de Lyon et ses 59 communes dans la foulée d'une conférence inaugurale sur "la lumière, patrimoine de l'humanité", vendredi 15 septembre à 18h, à l'Hôtel de la Métropole avec Alain Guilhot et Christophe Canadell (concepteurs lumière lyonnais) et Marc Fontoynont (expert scinetifique de la lumière).
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 30 novembre 2022 L’un aurait fêté son centenaire, l’autre ses 130 printemps en 2022. Mais tous deux sont d’une étonnante contemporanéité et — curieusement — complémentaires. Ernst Lubitsch et Francesco Rosi finissent l’année à l’Institut Lumière.
Mardi 29 novembre 2022 A priori similaire à l’édition dernière (trente propositions), très essentiellement sur une zone de Presqu’île qui s’élargit peu à peu, la Fête des Lumières, du 8 au 11 décembre, fait néanmoins place à des artistes européens majeurs, jamais venus...
Jeudi 12 mai 2022 Tous deux ont porté le Nouvel Hollywood sur les fonts baptismaux, joué (sans avoir de scène en commun) dans le plus célèbre film de mafia/la plus fameuse (...)
Mardi 26 avril 2022 Faut-il une raison pour aller au musée contempler les toiles des Impressionnistes ? Évidemment non. Il en va de même pour les chefs-d’œuvre du cinéma (...)
Mardi 15 mars 2022 On n’a pas tous les jours 127 ans. Ajournée en 2020 et 2021 pour des raisons pandémiques, la traditionnelle commémoration de l’anniversaire du tournage du (...)
Mardi 1 mars 2022 S’il n’avait été cinéaste, Jean-Paul Rappeneau eût pu exercer la profession d’orfèvre — d’ailleurs, sa filmographie perlée aligne huit joyaux entre La Vie de (...)
Mardi 1 mars 2022 La neuvième édition du festival hivernal de l’Institut Lumière débute le 9 mars et consacre sa soirée d’ouverture à un hommage à l’ancien n°9 de l’OL, Bernard (...)
Mardi 15 février 2022 Deux institutions lyonnaises musclent leurs équipes en recrutant des figures d’envergure. L’Institut Lumière a accueilli Peggy Zejgman-Lecarme (photo) début (...)
Mardi 1 février 2022 Prolongeant la trop courte rétrospective que lui consacre la Cinémathèque française, celle de l’Institut Lumière met à l’honneur quelques pièces rares de sa riche et complexe cinématographie, volontiers travaillée par le thème du double et de...
Mercredi 15 décembre 2021 Exaltant le théâtre de la rampe aux tréfonds des coulisses et des têtes d’affiches aux plus obscures accessoiristes, scindé comme une pièce en deux époques séparées (...)
Mercredi 8 décembre 2021 Avant qu’elle ne débute officiellement ce soir, la Fête des Lumières a livré ses installations en avant-première mardi, à l’exception de "La Vague" sur la place Bellecour restée inactive en raison de la météo. Les installations les plus artisanales...
Mercredi 1 décembre 2021 Après de rocambolesques péripéties, l’Institut Lumière accueillera bien du 7 au 14 décembre les neuf films du “Festival Netflix“ et sa pluie de grands auteurs, dans un contexte houleux. Récit du feuilleton qui a tourneboulé les “professionnels...
Jeudi 2 décembre 2021 Il avait déployé des oriflammes pont Lafayette, hissé un homme digital au sommet de l’antenne de Fourvière, Sébastien Lefèvre s’apprête à faire déferler une gigantesque "Vague" sur Bellecour. Entretien.
Mardi 30 novembre 2021 Le chorégraphe Jordi Galí est programmé aux Subs lors de cette Fête des Lumières.
Mardi 30 novembre 2021 C'est la première Fête des Lumières de l’ère post-Collomb, qui l’aura événementialisée au maximum. Toujours flamboyante sous la municipalité verte, l’édition 2021 s’ouvre à de nouveaux artistes et tente de pousser les barrières de son périmètre de...
Jeudi 2 décembre 2021 Un jardin rien que pour eux ! La Fête des Lumières pense aux enfants et les emmène au parc Blandan placé sous l'égide du groupe LAPS.
Mercredi 1 décembre 2021 Le XXe siècle était-il à ce point jaloux de leurs talents ? Ni Marcello Mastroianni (1924-1996), ni Stanley Kubrick (1928-1999) ne franchirent sa limite, nous laissant avec des regrets… mais aussi nombre de chefs-d’œuvres qu’une double...
Mercredi 17 novembre 2021 La première partie du programme de Villeurbanne, Capitale française de la culture a été dévoilée par le maire, Cédric Van Styvendael.
Jeudi 18 novembre 2021 Imaginez la migraine pour les Anglo-saxons : la première cinéaste de l’histoire s’appelait Guy — bon, d’accord de son nom de famille, Alice (1873-1969) (...)
Lundi 8 novembre 2021 Du 8 au 11 décembre la Fête des Lumières version élus EELV ressemblera aux précédentes avec les mêmes sites éclairés. Mais elle renouvelle en revanche grandement les artistes conviés pour plus de proximité et s'adresse aux petits dans le parc...
Mercredi 13 octobre 2021 Roselyne Bachelot sera de retour ce vendredi à Lyon. Au programme : le Festival Lumière bien entendu, la ministre de la Culture (...)
Jeudi 21 octobre 2021 Cette fois c’est immersif et en intérieur ! Damien Fontaine est l'un des grands habitués de la Fête des Lumières qui aura lieu cette année du 8 au 11 (...)
Mercredi 6 octobre 2021 Discrète et indispensable égérie du cinéma de la fin des années 1960 à nos jours, Bulle Ogier figure parmi les invitées d’honneur de cette 13e édition du Festival Lumière. Sa présence, et celle de tous les personnages féminins libres...
Jeudi 30 septembre 2021 Avec la disparition de Bertrand Tavernier au printemps dernier, l’Institut Lumière avait non seulement perdu son cofondateur, mais aussi le président de (...)
Mercredi 6 octobre 2021 La taille compte au cinéma. Pour d’évidentes raisons d’homothétie et de proportionnalité : plus l’écran sera grand, plus l’œuvre pourra l’investir et restituer (...)
Mercredi 6 octobre 2021 Renouveler la cérémonie d’ouverture d’un festival dédié au cinéma de patrimoine tient à la fois de l’oxymore et du mythe de Sisyphe puisqu’il faut (...)
Jeudi 16 septembre 2021 À moins d’un mois du début de la 13e édition du Festival Lumière, le programme se dévoile enfin. Conforme aux attentes et à ses habitudes, il convoque des films nouveaux ou en renouveau ainsi qu’un aréopage d’invités de prestige, sans négliger...
Jeudi 23 septembre 2021 Depuis le début du mois de septembre, l’Institut Lumière a enrichi sa programmation d’un nouveau rendez-vous patrimonial : des ciné-concerts au piano tous (...)
Jeudi 9 septembre 2021 Fatalement mis à mal par la crise sanitaire, le centenaire du TNP en 2020 n’aura pas été célébré comme prévu ; ce sont donc ses 101 ans que l’on commémore en (...)
Jeudi 26 août 2021 Officiellement, le programme s’en tient toujours à ses premières annonces : Prix Lumière dévolu à Jane Campion, ciné-concert autour du Casanova (1927) restauré (...)