Musique baroque / Afin de célébrer Noël de la meilleure des manières, l'Auditorium invite l'un des plus séduisants ensembles baroques de la scène nationale, Correspondances, pour une soirée consacrée à l'œuvre de Marc-Antoine Charpentier.
Spécialiste de la musique du Grand Siècle, la troupe aux ordres de l'organiste et claveciniste Sébastien Daucé, fondée à Lyon en 2009, est devenue ces dernières années une référence pour les amateurs de musique du XVIIe siècle, bénéficiant d'une importante reconnaissance nationale et internationale. De son côté, Marc-Antoine Charpentier, âme discrète du baroque français et antithétique à Lully, représente une figure centrale de la musique sacrée dont le talent a pu s'exprimer grâce à la protection de la duchesse de Guise, puis des Jésuites de Paris. La rencontre entre l'ensemble et Charpentier ne pouvait que donner lieu à des créations particulièrement fascinantes, et le disque qui vient de paraître chez Harmonia Mundi en est une preuve éclatante.
Lumière christique
Le concert du jeudi 21 décembre, reproduisant fidèlement le splendide enregistrement, se déroulera autour de deux foyers. Le premier sera la Messe de Minuit, alliance parfaite du sacré et du profane, où des éléments des nöels, les chants populaires de fin d'année, sont intégrés aux somptueuses polyphonies baroques. Le deuxième foyer de l'ellipse sera In Nativitatem Domini Canticum, oratorio appartenant également à la maturité tardive qui, bien que dépourvu de narration et de dynamisme, active un dialogue par images, où la venue et la naissance du Christ illuminent les sombres tonalités introductives. Une soirée de purification et d'élévation proposée par un ensemble incarnant parfaitement l'aphorisme de Juvénal « Mens sana in corpore sano » : depuis 2020, chaque été, dix chanteurs et instrumentistes de l'ensemble parcourent la Normandie à vélo dans le cadre d'une déambulation populaire alliant sport, musique et ruralité.
Noël baroque : Marc-Antoine Charpentier
À l'Auditorium le jeudi 21 décembre