"40° sous zéro" : sexe, drogue et grand-guignol au théâtre des Célestins

40 degrés sous zéro

Célestins, théâtre de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Le très acclamé Munstrum Théâtre débarque à Lyon avec "40° sous zéro", premier des trois spectacles qu’il présentera ces prochains mois aux Célestins, là où il est compagnie associée. Soit une plongée dans l’univers de Copi, auteur subversif de la contre-culture gay française. Et un réjouissant théâtre de l’excès.

Un rapport bucco-génital prodigué par un chien, des excréments recouverts de paillettes, du sang qui gicle par litres… Il y a au moins deux manières d’aborder le théâtre de Copi, surnom de cet auteur et dessinateur argentin francophone qui a officié en France dans les années 1960, 1970 et 1980 (avant de mourir des suites du sida en 1987). D'une part, on peut considérer que ce monde interlope où les genres sont ouvertement fluides, le sexe omniprésent et la mort jamais définitive (les lois de la nature sont trop conformistes) doit être traité avec le plus grand sérieux pour en accentuer son aspect subversif. Ou bien plonger à corps perdu dans les images qu’il convoque. Au vu de son joyeusement excessif 40° sous zéro, le Munstrum Théâtre des comédiens Louis Arene et Lionel Lingelser a clairement choisi la deuxième option.

à lire aussi : Spectacle vivant : nos 10 coups de cœur pour 2024

Le duo, adepte du « théâtre de la cruauté et de l’étrange », a réuni en un spectacle deux pièces de Copi : L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer et Les Quatre Jumelles. Soit un trio composé d’une figure maternelle possessive, d’une prof de piano obsessionnelle et d’une enfant autant perdue que manipulatrice ; puis deux couples de jumelles droguées et violentes bien décidées à avoir le dernier mot. Deux partitions en huis clos qui sont de véritables machines à jouer pour les sept interprètes (dont Louis Arene et Lionel Lingelser eux-mêmes, chacun dans une des parties), investis jusqu’à la moindre partie de leur corps masqué.

Théâtre des bas-fonds aux Célestins

Dans ses textes, Copi s’intéressait aux bas-fonds ; aux marginaux qui devenaient, sous sa plume, des êtres flamboyants, démesurés, cruels... Une vision que le Munstrum embrasse goulument, qu’importe si depuis le début des années 1970 (date de création des deux pièces), l’époque n’est plus la même. Si la façon d’envoyer balader les conventions de Copi, le militant au Front homosexuel d'action révolutionnaire, ne correspond plus aux codes actuels – Copi se moquait sans cesse de ses semblables, aujourd’hui regroupés sous le sigle inclusif LGBTQIA+. Le théâtre de Copi n’est pas un théâtre à thèse, un théâtre identitaire, mais un théâtre du plaisir, de la transgression, de l’anormal… Et ça, le Munstrum l’a parfaitement compris.

De ces deux pièces à ambiance glacée – la première est censée se passer en Sibérie, là où il fait « 40° sous zéro » comme le dit l’un des personnages (d’où le titre du spectacle), la deuxième en Alaska –, le metteur en scène Louis Arene a sorti une sorte de livre d’images trash et kitsch où, des costumes de Christian Lacroix à la scénographie grandiosement froide qui permet aux couleurs des personnages de ressortir jusqu’aux reprises de chansons pop qui encadrent les séquences, le gore s’entrecroise avec le sublime sans que jamais l’un ne cannibalise l’autre. Tel ce tableau final où les corps se disloquent pour mieux renaître on ne peut plus vivants.

40° sous zéro
Aux Célestins du mercredi 7 au samedi 10 février

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X