À Lyon, les jours de l'ECG seraient comptés

Espace communal / Les deux bâtiments que se sont appropriés des collectifs de riverains aux abords de la place Mazagran (Lyon 7ᵉ) sont menacés d'expulsion. Pour bon nombre d'habitants, la disparition de l'ECG signerait aussi la fin d'une ère pour le quartier.

Mains sur les hanches et sourcils fronçés, Stéphanie fixe l'emploi du temps peint à même la façade multicolore de l'Espace Communal de la Guillotière (ECG) situé 45 Rue Bechevelin, à Lyon. Elle attend impatiemment la programmation d'une nouvelle soirée de ce qu'elle considère être son « ciné-club gratuit de quartier ». « Moi je viens pour les soirées ciné, c'est gratuit, et souvent il y a de la nourriture à prix libre. Je me suis fait des amis en discutant des films alors que je ne connaissais pas grand-monde dans le quartier. » Stéphanie s'est d'ailleurs rendue au dernier rendez-vous ciné de l'ECG, pour regarder Pompoko, un film d’animation japonais signé Isao Takahata.

Teto participe activement à la vie de l'ECG depuis sa « prise », en 2019. Il raconte : « On a choisi Pompoko collectivement. Ce sont des Tanukis qui luttent ensemble contre la menace d’un projet de développement urbain qui met en péril leur forêt. Ça nous a évoqué notre situation. »

Une occupation emblématique à Guillotière

Le bâtiment principal, occupé jusqu'à la fin des années 1990 par des grossistes en vin était resté vide une trentaine d'années avant qu'un collectif de lutte contre la gentrification du quartier ne décide de le squatter. Un squat auquel s'est ajouté celui de l'Annexe en 2021, bâtiment vide attenant à l'ECG et appartenant cette fois au bailleur social de la métropole Grand Lyon Habitat. Le projet, ouvertement militant, est resté le même pendant six ans : « organiser concrètement la solidarité entre voisins et voisines, en dehors des rapports marchands et pour se réapproprier notre quartier ». 

Une appropriation qui passe d'abord par l'hébergement d'urgence d'une quarantaine de personnes, logées dans des chambres séparées au sein des deux bâtiments. De nombreuses activités sont dispensées bénévolement à l'ECG. Distributions alimentaires hebdomadaires, cours de français, d'informatique, de danse, de boxe ou de jujitsu, mais aussi permanence administrative, ainsi que psychologique à destination de ses habitants et de tout le quartier. « Tout le monde peut venir organiser ce qu'il veut à l'ECG, tant qu'il y a une réflexion collective à ce sujet », évoque Teto qui retrace aussi les DJ sets et concerts qui ont eu lieu à l'ECG, notamment celui des rappeurs lyonnais ACS.

L'ECG, lieu d'activités sociales et culturelles dans le quartier

Les collectifs de l'ECG ont obtenu une victoire judiciaire pour l'Annexe en 2022. La justice a autorisé le squat pour deux ans. « Au procès, nous avons défendu non seulement le logement, mais aussi l'activité, dans une salle d'audience pleine à craquer de soutiens. La juge a été sensible à notre projet, à ce qu'on apportait au quartier », se remémore Teto.

Un répit qui devrait s'achever à la fin de la trêve hivernale, soit le 1ᵉʳ avril. « C'est pile le début des travaux du projet de rénovation urbaine de l'îlot Mazagran » s'inquiète Teto. De son côté, la préfecture n'a pas confirmé cette expulsion auprès du Petit Bulletin. 

Le (très ancien) projet de l'îlot Mazagran a été revisité par la Métropole de Lyon, qui ne compte pas attendre un an de plus. Une restructuration qui promet l'édification de logements abordables et la conservation de « rez-de-chaussée actifs ». 

La Métropole, qui pilote le projet de rénovation urbaine, assure qu' « une relocalisation est en cours d'étude » pour l'ECG, mais Teto reste sceptique. « On nous a parlé d'une salle polyvalente dont on pourrait solliciter l'usage une fois de temps en temps. Ce n'est en rien comparable avec l'ECG ». Il évoque en premier la remise à la rue des habitants du lieu, mais aussi la perte de l'autogestion, de la liberté de ton, d'action et de création. 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mercredi 27 avril 2022 Un mois de mai exceptionnel pour les amateurs d’expositions, avec des photographes qui sortent de leur zone de confort, une belle collection particulière d’art contemporain au MAC, un abstrait baroque, et un Jean-Xavier Renaud qui...
Dimanche 3 avril 2022 Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point...
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Jeudi 3 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Vendredi 4 février 2022 Du street-art australien au travail rigoureux du photographe Philippe Bazin, en passant par les espaces réinventés de Georges Rousse, on mélange tout dans notre shaker, ce mois-ci, pour vous inviter à découvrir plusieurs belles expositions à Lyon.
Mardi 1 février 2022 Le projet LKDM a pour vocation de réunir les rappeurs et rappeuses les plus prolifiques de la région. Il prend la forme d'un cypher géant, mêlant freestyle et clips vidéo, brassant diverses tendances et générations. Rencontre avec Fong...
Mardi 1 février 2022 À quelques encablures de Perrache, une nouvelle librairie indépendante a ouvert ses portes en novembre. Une librairie généraliste qui s'empare volontiers des questions sociétales actuelles avec un vrai esprit d'ouverture et une approche conviviale,...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X