Jeune public / Molière du meilleur spectacle jeune public en 2022, la pièce de David Lescot continue de tourner. Elle est à voir fin mars au TNG et à la Mouche.
« J'ai pas peur d'être en sixième, j'ai peur de ne pas être dans la bonne sixième » se confie, face public, le héros de J'ai trop d'amis, spectacle à hauteur d'enfant pensé avec une telle intelligence qu'il parle autant aux plus jeunes (à partir de 8 ans) qu'aux adultes. Raté : tous ses amis de l'école primaire finissent dans une autre classe que la sienne. Que faire ?
Jouer avec les codes de la préadolescence
Au cœur d'une scénographie modulable (une salle de cours, une chambre, un extérieur...) qui, façon coffre à jouets, permet de nombreuses possibilités ludiques, et avec trois excellentes comédiennes pour six rôles, l'auteur et metteur en scène David Lescot s'amuse habilement des codes de la préadolescence – notamment cette envie d'être parmi celles et ceux qui comptent. Pour ce faire, il ne caricature pas ce qu'il croit être la jeunesse mais fait, tout simplement, du théâtre en offrant à chacun de ses personnages (le populaire, le boloss, la chanteuse à la mode...) une langue, un phrasé, des mimiques, une personnalité... À l'image de cette savoureuse petite sœur qui, avec sa voix trafiquée à l'hélium, ne ménage pas son grand frère ! Brillant (et Molière du meilleur spectacle jeune public en 2022).
J'ai trop d'amis
Au TNG - Les Ateliers-Presqu'île samedi 23 mars à 15h et 19h
À la Mouche (Saint-Genis-Laval) mardi 26 mars à 19h30
Au Pôle 9 mercredi 27 mars à 15h (programmation hors les murs du TNG)