Lyon : deux nouveaux étoilés dans le Guide Michelin 2024

Le Guide Michelin a dévoilé son palmarès 2024 ce lundi lors de sa cérémonie depuis le Palais des congrès de Tours. En tout, ce sont 60 établissements qui ont été promus par les inspecteurs dans ce millésime 2024 (contre 44 en 2023), dont 52 restaurants remportant une première étoile (contre 39 en 2023).

Lyon, la capitale de la gastronomie, a une fois de plus prouvé son excellence culinaire avec deux établissements qui décrochent leur première étoile : L'Atelier des Augustins (Lyon 1ᵉʳ) Burgundy by Matthieu (Lyon 2ᵉ). En travaux depuis fin 2022, le restaurant Les Loges a été retiré du livre rouge. Le retard dans sa réouverture initialement prévue pour 2023 a eu raison de son étoile au Guide Michelin, une décision jugée “légitime” par son chef Anthony Bonnet.

à lire aussi : L’Atelier des Augustins (1er) fait peau neuve

En ce qui concerne les restaurants deux étoiles, la liste reste inchangée par rapport à l’année précédente. Enfin, pour la plus haute distinction, celle des trois étoiles, il n’y a pas eu de changement cette année. Cependant, il convient de noter que le célèbre restaurant Paul Bocuse n’a pas réussi à retrouver sa troisième étoile, perdue en 2020.

Un processus de sélection controversé

Si le Guide Michelin est une institution respectée dans le monde de la gastronomie depuis plus d’un siècle, le livre rouge n'a pas échappé aux controverses. Des critiques portant principalement sur deux aspects : le premier est le manque de transparence dans le processus d'évaluation, notamment sur le flou entretenu concernant le nombre d'inspecteurs. Le deuxième est la pression accrue qui repose sur les chefs pour maintenir leur(s) étoile(s). Plusieurs d'entre eux ont choisi de se retirer du guide ou de fermer leur restaurant pour arrêter l’escalade. 

Malgré ces points de controverse, le Guide Michelin demeure une référence incontournable dans le monde de la gastronomie. Son palmarès annuel est attendu avec impatience par les chefs et les gourmets du monde entier, qui scrutent chaque année les étoiles attribuée. 

Lyon et sa proche périphérie comptent désormais 5 restaurants deux étoiles et 14 établissements une étoile au guide Michelin, et voici la liste mise à jour des restaurants :

Restaurants 2 étoiles

Mère Brazier  
12 rue Royale, Lyon 1ᵉʳ 

Takao Takano
33 rue Malesherbes, Lyon 6ᵉ

Le Neuvième Art
173 rue Cuvier, Lyon 6ᵉ

Paul Bocuse
40 quai de la Plage, Collonges-au-Mont-d’Or

La Pyramide - Maison Henriroux
14 boulevard Fernand-Point, Vienne

Restaurants 1 étoile

L'Atelier des Augustins (entrée 2024)
17 Rue Hippolyte Flandrin, Lyon 1ᵉʳ 

Prairial
11 rue Chavanne, Lyon, Lyon 1ᵉʳ 

Burgundy by Matthieu (entrée 2024)
24 Quai Saint-Antoine, Lyon 2ᵉ

Rustique 
14 rue d’Enghien, Lyon 2ᵉ

Les Terrasses de Lyon
Villa Florentine, 25 montée Saint-Barthélémy, Lyon 5ᵉ

Au 14 février 
36 rue du Bœuf, Lyon 5ᵉ

Jérémy Gavlan 
29 rue du Bœuf, Lyon 5ᵉ

La Sommelière 
6 Rue Mourguet, Lyon 5ᵉ

Têtedoie 
4 rue Professeur-Pierre-Marion, Lyon 5ᵉ

La Mutinerie
123 Rue Bugeaud, Lyon 6ᵉ

Les Apothicaires 
23 rue de Sèze, Lyon 6ᵉ

Le Passe Temps
52 rue Tronchet, Lyon  6ᵉ

Le Gourmet de Sèze
125 rue de Sèze, Lyon 6ᵉ

Miraflores
112 boulevard des Belges, Lyon  6ᵉ

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Vendredi 19 août 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mardi 26 avril 2022 Weavers, association villeurbannaise qui a pour ADN l’inclusion des personnes exilées, utilise les leviers d’intégration économique et sociale afin de faciliter leur recrutement. Le but : créer des liens sociaux pour les inscrire dans...
Mardi 12 avril 2022 ADOS est une association qui prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des chances. Un lieu ressource à destination des jeunes collégiens, lycéens et de leur famille. Objectif : les accompagner au mieux dans leur scolarité.
Mardi 29 mars 2022 L’association parisienne Le Recho inaugurait, début mars à Lyon, la première étape de son Itinéraire Solidaire : un projet itinérant réunissant habitantes et habitants de plusieurs villes de France et personnes exilées, autour de la cuisine....
Mardi 1 mars 2022 Le préavis de grève aux Célestins, lancé il y a une semaine pour la journée du 1er mars, a été levé lundi 28 février. "La Mouette" de Cyril Teste et "La Ligne solaire" se joueront bien dès les mercredi 2 et jeudi 3 mars, aux dates prévues cette...
Mardi 1 mars 2022 Au Marché Gare, les travaux s'approchent de leur terme prévu en mai, avant le passage de la commission de sécurité, en juin pour une réouverture de la SMAC en septembre, avec l'inauguration suivie des premiers concerts, pour...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X