Mardi 19 septembre 2023 Ou l’inverse. Dans un ex-vieux rade des pentes.
L'Atelier des Augustins (1er) fait peau neuve
Par Adrien Simon
Publié Mardi 14 novembre 2023

Photo : Matthieu Cellard, Instagram de l'Atelier des Augustins
Restaurant / Le restaurant de Nicolas Guilloton rouvre ses portes, prend ses aises et hausse le ton.
L'Atelier des Augustins s'installe dans l'alléchante rue Hippolyte-Flandrin (le bon pain d'Antoinette, les beaux fromages du BOF, les assiettes déjantées de Morfal). Il nichait déjà pas bien loin : dans la petite perpendiculaire, artère pavée peu passante - on ne s'y rendait que pour la réputation du chef, patiemment forgée ici une décennie durant. On avait fini par croire que la discrétion lui plaisait, et on fut surpris de le voir surgir en pleine lumière, après annexion du voisin à l'angle (vitré) de la rue : le bar le Moko. Une belle salle à manger se donne désormais à voir, pudiquement : des lames, appliquées contre les vitres masquent en partie la vue et servent de dossiers à des banquettes ondulées, tout en bois. Elles sont censées évoquer la ligne d’horizon des Alpes, le sol de la pièce jouant le lit du Rhône, carrelé de bleu nuit (étoilée d’ailleurs). Derrière ce nouveau décor se cache une cuisine qui ouvre de nouveaux horizons à Nicolas Guilloton (il parle de son nouveau piano avec des étoiles dans les yeux) et qui permet à son menu gastronomique de hausser d’un ton.
Au déjeuner, on appréciait une entrée autour de la betterave, en disque et pétales à la rose et gelée au Dolin, cachant un sorbet au cerfeuil et à l’artémise, sur un bouillon façon bortsch. Puis, le menu « mystère » annonçait du poisson, mais lequel et comment ? Surprise ! voici une belle part de tourte, posée sur un jus brun et sirupeux d’arêtes et de viande. La truite, d'Eric Murgeat (tous les produits viennent de pas loin) est, confite, le cœur de cette tourte, posée sur une compôtée d’endive, sous une farce fine au lierre et une feuille d’épinard. Le dessert autour du pain sera plus clivant : on a beaucoup aimé cette glace au levain, dressée sur un disque de pain perdu, sous une tuile de pain, l’ensemble cerné par une mousse aérienne au lait ribot. Ça s’arrose avec une cave très sérieuse - pour chaque région, de beaux noms : Dagueneau, Deiss, Clos Rougeard, Le Puy, Ganevat, Leflaive. Allez-y avant l'étoile !
L’Atelier des Augustins
39€ (déjeuner), 82€ (soir)
17 rue Hippolyte Flandrin, Lyon 1ᵉʳ
Fermé samedi midi, dimanche et lundi.
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Restaurants...
Mardi 5 septembre 2023 Les bonnes nouvelles de cette fin d’été sont dans le 7e arrondissement et tournées vers le sud : d’abord un coffee-shop et, pas loin, un néo-bistrot.
Mardi 26 avril 2022 Entre deux tranches de pain brioché : du pastrami ou des boulettes. À côté : un mac'n'cheese ou un épi de maïs. C'est l'Amérique ? Non, Schmok.
Mardi 12 avril 2022 L’ancien chef du bouchon du Musée, exilé un temps dans le Territoire de Belfort, revient pour ouvrir un bistrot moderne, cette fois près de Valmy à Vaise : Comptoir B.
Mardi 15 mars 2022 La Saône en vue, on s’attaque à ce qui se fait, dit-on, de meilleur en matière de crêpes, du côté de Lyon, ces derniers temps : Breizh Café.
Mardi 29 mars 2022 Des pizzas garnies de produits de là-bas, arrosées de beaux vins nature. Que demander de plus ? Direction Vico Pizzzza.
Mardi 18 janvier 2022 Dans ce couloir intimiste avec vue sur le tramway, Henrique sert des cocktails et Jessica met à profit ses talents de cuisinière aiguisés chez Ducasse : bienvenue à Odilia.
Mardi 1 mars 2022 Zoé Tremblet et Augustin Bardet ont ouvert, l’année dernière, une cantine où le sandwich vietnamien occupe une place centrale : Bánh Mì Kitchen.
Mardi 10 mars 2020 Dans le quartier Saint-Georges, une épicerie fine garnie de produits locaux cachant dans son arrière-salle un sympathique néo-bistrot.
Mardi 19 novembre 2019 Au sud de l'Opéra, on peut dégoupiller quelques flacons bien accompagnés d'une cuisine de bistrot : bienvenue aux Flaconneurs.
Mardi 19 novembre 2019 Remplaçant avantageusement une institution devenue poussiéreuse, le Bouillon Baratte se montre convaincant par sa carte de brasserie classique.
Mardi 1 octobre 2019 L’enseigne canadienne déboule en France et ne vient pas les mains vides : des pâtisseries traditionnelles ressemblant à une queue de castor l’accompagnent. C’est plein de gluten, comme on aime.
Mardi 12 mars 2019 On jurerait un énième coffee shop, ou concept de street food. En fait : de belles assiettes, qui convoquent le soleil en avance.
Mardi 24 mai 2016 Dépaysement garanti : il faut s'enfoncer en plein 3e ; South Part-Dieu. En venant de la rue Paul-Bert, on passe via un porche, sous un immeuble qui fut (...)