L'appétit vient en voyageant : les pâtisseries de Philippe Hortala s'exposent à Lyon

Philippe Hortala

Galerie Henri Chartier

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Redécouverte / L’œuvre de Philippe Hortala est mise à l’honneur dans la nouvelle exposition de la galerie Henri Chartier, permettant de remettre en lumière le travail captivant de ce remarquable artiste.

Dans la blancheur des espaces de la rue Comte surgissent comme des apparitions mirifiques des babas au rhum, des éclairs, des tartelettes au citron ou aux groseilles, mais aussi des fraisiers, des religieuses, des caracs et autres délices. L’exposition organisée par Henri Chartier incarne un périple dont les étapes sont marquées non pas par des paysages, mais par des haltes gastronomiques dont l’esthétique simplifiée se révèle particulièrement efficace.

à lire aussi : Cinq expositions pour voyager en avril sans bouger de Lyon et Villeurbanne

Une existence brève et foudroyante

Avec l’exposition au titre évocateur Le voyage en Hortalie occitane pâtissière, les passionnés d’art ont l’opportunité, jusqu’au 25 mai, de redécouvrir le travail de Philippe Hortala, génial peintre dont la vie s’est malheureusement éteinte trop tôt en 1998, à seulement 38 ans. Né à Toulouse en 1960, l’artiste a su construire une œuvre remarquable et fidèle à elle-même, unique en son genre, se déployant sur deux décennies.

Si Hortala a côtoyé tout au long de sa carrière les artistes du mouvement de la Figuration libre (Robert Combas, Hervé et Richard Di Rosa, Rémi Blanchard, François Boisrond et Catherine Viollet parmi d’autres), il n’a en revanche jamais intégré le groupe, conservant avec ses homologues un rapport privilégié et nourrissant. La puissance coloristique du "Retour à la figuration" investissant les années 80 (avec le Bad painting aux États-Unis, la Transavanguardia en Italie et le Néo-expressionisme en Allemagne) a vu en Hortala sans aucun doute un de ses plus intéressants interprètes.

Philippe Hortala, Pâtisseries, 1994 acrylique sur toile 100x75 cm ©DR

 

Des blowups exquis et perturbants

Les toiles exposées dans la galerie montrent un étalage somptueux de gourmandises, mais c’est la vision oblique, l’angle de vue plongeant qui trouble l’apparente banale représentation d’un songe d’enfant. L’œil se précipite ainsi sur les agrandissements pâtissiers avec une violence inattendue. Si dans le texte en catalogue Philippe Ducat nous guide dans le voyage au Pays fantastique de cet explorateur curieux et affamé, de son côté Ingrid Luquet-Gad rappelle que le regard puissant de l’artiste dissimule une critique de l’industrialisation et la standardisation. Dans le lyrisme apaisant des pâtisseries se cache ainsi les aliénants risques de l’uniformisation, qui en passant par les objets et la nourriture, éructent sur l’architecture (la déshumanisation de l’espace de vie) et sur la pensée.

C’est une fois arrivé à destination, que le voyage proposé par le pintador ("peintre" en espagnol, comme il aimait se définir) se révèle chargé d’énigmatiques questionnements, dissimulés dans l’aplat chamarré et délicieux d’une parade opulente.

Le voyage en Hortalie occitane pâtissière par Philippe Hortala
À la galerie Henri Chartier, Lyon 2ᵉ, jusqu’au 25 mai

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Mercredi 27 avril 2022 Un mois de mai exceptionnel pour les amateurs d’expositions, avec des photographes qui sortent de leur zone de confort, une belle collection particulière d’art contemporain au MAC, un abstrait baroque, et un Jean-Xavier Renaud qui...
Mardi 12 avril 2022 Zoom sur Elie Hammond, tatoueuse nouvelle génération qui a débuté sous l'égide de Dimitri HK avant de se forger son propre style et de devenir l'une des artistes les plus en vue du moment : la globe trotteuse sera présente à la...
Dimanche 3 avril 2022 Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point...
Mardi 15 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Jeudi 3 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mercredi 23 février 2022 Très loin d’être un musée de cire façon Tussaud, la nouvelle expo de La Sucrière revêt une réelle démarche artistique et permet de naviguer dans le courant de la sculpture hyperréaliste, jamais réellement structuré mais créé par des artistes...
Mardi 15 février 2022 Deux expositions personnelles, une exposition collective… Tania Mouraud connaît une forte actualité à Lyon. L’occasion de revenir sur cette figure importante de l’art contemporain.
Vendredi 4 février 2022 Du street-art australien au travail rigoureux du photographe Philippe Bazin, en passant par les espaces réinventés de Georges Rousse, on mélange tout dans notre shaker, ce mois-ci, pour vous inviter à découvrir plusieurs belles expositions à Lyon.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X