S'aimer la zizanie : Béatrice et Bénédict à l'Opéra de Lyon

Béatrice et Bénédict

Opéra de Lyon

13 mai et 14 mai à 20h

Opéra-comique / Les mordantes railleries des deux protagonistes de l’œuvre de Berlioz provoquent une idylle amoureuse impossible. Une trêve d’amour se déploie dans un décor composé de hautes herbes et d’une forêt de micros imaginé par Damiano Michieletto.

S’inspirant de Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, Berlioz compose en 1862 sa dernière œuvre lyrique, quatre ans après son chef-d’œuvre opératique, Les Troyens. Le succès remporté à la première au Theater der Stadt de Baden-Baden lui permet de retrouver le feeling perdu avec la musique de scène, après les échecs cuisants de Benvenuto Cellini et de La damnation de Faust.

à lire aussi : Le devenir-oiseau de Marc Loopuyt dans les parcs de la métropole

Réparer un manque

Prévue initialement pour décembre 2020, et annulée à la suite du prolongement de la fermeture des salles de spectacles annoncée par le gouvernement, la mise en scène du controversé Damiano Michieletto est aujourd’hui proposée dans une nouvelle distribution. La baguette de la direction musicale passe ainsi de Daniele Rustioni à Johannes Debus, depuis 2009 à la tête de la phalange de la Canadian Opera Company de Toronto.

Béatrice et Bénédict © Blandine Soulage 

 

« Me marier ? Dieu me pardonne ! »

Béatrice et Bénédict porte aux extrêmes l’adage selon lequel "qui aime bien châtie bien". Les deux protagonistes matrimoniophobiques et voués à l’opposition la plus déterminée, découvrent le sentiment amoureux, entraînés par les conspirations des amis et des familles. Dans le pouvoir visionnaire de la musique romantique de Berlioz les deux ennemis signent un traité de paix et d’amour ; mais dans l’horizon du demain, rien n’est définitif.

Béatrice et Bénédict
À l’Opéra de Lyon du lundi 13 au vendredi 24 mai

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X