Actualité Lyon | Annonces légales

Roqya, la puissance invaincue d'une femme

Roqya, la puissance invaincue d'une femme
Roqya
De Saïd Belktibia Avec Golshifteh Farahani, Amine Zariouhi, Jeremy Ferrari

sortie nationale : Mercredi 15 mai 2024

The VVitch / Réussite revigorante que ce thriller haletant, qui ne manque ni d'efficacité ni de pertinence. En salles le 15 mai 2024.

Variation moderne et française de la figure de la sorcière (accusation prétexte à une misogynie et une violence décomplexées) autant que relecture du cinéma de banlieue d'un point de vue féminin, Roqya est une réussite solide et étonnante. Saïd Belktibia exclut l'humour et le grand-guignol, s'en tient à une approche premier degré de son postulat, pour construire un thriller haletant puissamment et spectaculairement mis en scène.

Il s'approprie les nouveaux flux d'images (stories et réseaux sociaux) à des fins visuelles (raids numériques, lynchages virtuels et réels) et critiques, lorsqu'il pointe le retour d'un obscurantisme moyenâgeux permettant aux hommes de maintenir leur domination stérile. Pour finir, Golshifteh Farahani porte le film avec charisme et détermination... On en redemande ! En salles le 15 mai 2024.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 7 avril 2025 Un premier film original qui ravive un héritage stimulant dont il parvient le plus souvent à s’affranchir pour proposer un thriller mental et tortueux.
Vendredi 26 avril 2024 Un thriller nerveux en huis-clos et en quasi-temps réel, confrontant un couple de trentenaires étrangers au durcissement de la politique migratoire américaine. Derrière le dispositif austère, un premier film éprouvant et impressionnant.
Jeudi 29 février 2024 Dans un climat de suspicions, délations et insinuations douteuses, İlker Çatak transforme un collège en microcosme allégorique d’une Allemagne confondant autorité et autoritarisme. Un exercice, étouffant et étonnant, réussi haut la main.
Mercredi 14 février 2024 Un drôle de film d’horreur qui récite ses classiques en refusant les procédés faciles.  
Mardi 15 octobre 2019 Dominick possède depuis l’enfance l’étrange pouvoir de se rendre invisible. Une faculté dont il fait un usage modéré — chaque “passage“ lui coûtant cher en énergie vitale — car elle suscite aussi, surtout, moult quiproquos gênants avec ses proches....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X