25 ans du Woodstower à Lyon, show must go on

Woodstower

Parc de Miribel Jonage

Du 29 août au 1 septembre 2024, jeudi de 18h à 23h15, vendredi de 13h à 4h30, samedi de 12h15 à 4h30, dimanche de 13h à 18h15

Le bel âge / Alors que le Woodstower s’apprête à marquer son quart de siècle, se mêlent l’excitation de la célébration et la tension de l’incertitude face aux difficultés financières.

Le festival Woodstower, pilier incontournable du paysage culturel lyonnais, se prépare à célébrer son 25ᵉ anniversaire. Du 28 au 1ᵉʳ septembre, le grand parc de Miribel Jonage sera transformé en un lieu de fête accueillant des milliers de festivaliers. Une étape charnière pour Maxime Noly, directeur de l’association Woodstower depuis 2014, soulignant la rareté des festivals de cette taille qui peuvent se vanter d’avoir franchi le cap du quart de siècle. 

à lire aussi : La diversité des scènes musicales de l'été lyonnais menacée

Déboires en série

Une édition anniversaire qui aurait pu ne pas voir le jour tant les pertes financières des deux dernières années ont fait craindre le pire. À l'instar de nombreux événements gravitant autour de Lyon, il y a eu la suppression de la subvention de la région Auvergne-Rhône-Alpes (-40 000 euros). Malgré les démarches entreprises pour rencontrer la vice-présidente déléguée à la culture de la région, Sophie Rotkopf, l’équipe du Woodstower reste sans réponse. Même son de cloche du côté de la DRAC qui a cessé cette année de soutenir les festivals de musiques actuelles, rapporte Maxime Noly. 

Le Wintower, pendant hivernal du Woodstower, a aussi connu ses déboires économiques en 2023. Avec une affluence de 8 000 personnes lors de la première édition, les recettes n’ont pas été à la hauteur des attentes et le festival n’a finalement pas été reconduit. 

Pour ne rien arranger à l’affaire, l’année dernière a été marquée par la canicule et les orages violents qui ont conduit et à décaler, voire à annuler certains concerts. Le bilan de l'édition 2023 du Woodstower s'était avérée particulièrement déficitaire avec - 350 000 euros. 

À lire aussi dans le Petit Bulletin :
- La diversité des scènes musicales de l'été lyonnais menacée
- Emmanuel Négrier, « Un certain nombre de festivals risquent de disparaître »

Adaptabilité et nouveautés de l'édition 2024 

Face à ces difficultés, le festival a bénéficié du soutien de plusieurs institutions publiques et collectivités, parmi celles-ci, le Centre national de la musique (CNM) ainsi que de la Métropole de Lyon, qui leur a accordé une aide exceptionnelle de 100 mille euros en décembre dernier.  

Malgré tout, cette année encore, des ajustements stratégiques ont été effectués. On note la suppression d’une journée de festival et le remplacement de la scène Seine-Saint-Denis pour une scène plus modeste, nommée “La Boum”. « Avec cette nouvelle scène, les festivalières et festivaliers auront l’opportunité de danser sur des tubes des années 90 » détaille Maxime Noly.

En parallèle, le festival mise sur l’attractivité de sa programmation, avec des têtes d’affiche comme Hamza, Nina Kraviz ou encore Booba. Une fierté pour le directeur de Woodstower « Cela fait très longtemps qu'on essaye de l'avoir. Qu'on l’apprécie ou non, sa présence sur scène est un événement en soi compte tenu de la rareté de ses apparitions ».

Le festival compte aussi sur ses événements plus intimistes et interactifs, comme la mise en place d’un karaoké mobile ou l'organisation d'une balade à vélo dans le parc avec l’artiste Joube qui se terminera par un concert, où l'artiste jouera évidemment de son vélo transformé en instrument de musique. Une édition qui réserve donc quelques surprises et qui « ne sera pas au rabais » l’assure Maxime Noly. 

Woodstower
Du 28 au 1ᵉʳ septembre 2024 
Au grand parc de Miribel Jonage

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mardi 29 mars 2022 Une compétition de huit films (dont le prometteur I’m your man venu d’Allemagne et l’Espagnol El buen patrón), un Panorama 2022 qui balaie jusqu’en 2019 (...)
Mardi 18 janvier 2022 Peut-être sera-t-elle capitale européenne de la Culture en 2028. Clermont-Ferrand, n’est pas que la ville-Michelin (même si l’entreprise est omniprésente) et lance sérieusement sa campagne en ce début d’année, au moment où le festival du court, le...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Jeudi 18 novembre 2021 Dans H2G2, la bible de Douglas Adams, 42 était la réponse à la « question ultime sur le sens de la vie ». Peut-on alors parler hasard si le millésime 2021 du Festival du film court correspond à sa 42e édition ? Non point,...
Mercredi 6 octobre 2021 La troisième mouture du festival Peinture Fraîche marque à la fois une transition et un retour de la vie culturelle. Un festival qui s’inscrit dans l’air du temps : zoom sur les innovations amenées par le directeur artistique, Cart'1.
Mercredi 6 octobre 2021 Renouveler la cérémonie d’ouverture d’un festival dédié au cinéma de patrimoine tient à la fois de l’oxymore et du mythe de Sisyphe puisqu’il faut (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X